
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 mai 2025 :
Kaïs Saïed limoge le gouverneur de Ben Arous Wissem Mraïdi
À la suite d’une visite non annoncée, effectuée dans la soirée du dimanche 11 mai 2025 dans plusieurs zones du gouvernorat de Ben Arous, le président de la République Kaïs Saïed a constaté de nombreuses défaillances, indique un communiqué de Carthage publié à 3h20 ce matin 12 mai. En réaction à ces manquements, le chef de l’État a décidé de mettre fin aux fonctions de Wissem Mraïdi, jusque-là gouverneur de Ben Arous. Il a, dans la foulée, nommé Abdelhamid Boukadida pour lui succéder à la tête du gouvernorat.
Sonia Dahmani : un an après, ses avocats dénoncent un acharnement judiciaire
Le comité de défense de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a organisé, lundi 12 mai 2025, une conférence de presse à l'occasion de la commémoration d'une année depuis la prise d'assaut des locaux de l'Ordre régional des avocats de Tunis et l'arrestation de cette dernière. S'exprimant à cette occasion, l'avocat et président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme, Bassem Trifi, a salué tous les prisonniers d'opinion et affirmé que Sonia Dahmani faisait l'objet d'une injustice et de violations de ses droits depuis un an. Il a dénoncé le harcèlement dont elle est victime en tant qu’avocate et a évoqué le non-respect de son droit à un procès équitable.
À quelques kilomètres des frontières tunisiennes, la tension monte dangereusement en Libye. La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a exprimé, lundi 12 mai 2025, sa vive inquiétude face à l’intensification des mouvements militaires dans la capitale, Tripoli, et plus largement dans l’ouest du pays. Cette montée des tensions, qui se déroule non loin des régions frontalières tunisiennes, fait craindre une instabilité régionale. En effet, toute dégradation sécuritaire dans l’ouest libyen pourrait avoir des répercussions directes sur la Tunisie voisine, déjà confrontée à d'importants défis socio-économiques et à une pression migratoire croissante.
Hatem Mziou : la proposition de divorce par acte de notaire est une menace à la sûreté sociale
Le président de l'Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou, est revenu sur la proposition de loi portant révision du statut des notaires et introduisant la possibilité de divorces par consentement mutuel devant ces derniers. S'exprimant lundi 12 mai 2025 dans l'émission Sbeh El Ward animée par Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Hatem Mziou a affirmé que l'Onat exprimait sa colère et son opposition à une telle mesure. Selon lui, l'ordre a son mot à dire sur tout ce qui touche à la justice et il a estimé que le texte comportait plusieurs dispositions sensibles touchant à la sûreté économique et sociale.
La Tunisie lance son premier ensemencement artificiel des nuages pour lutter contre la pénurie d'eau
Le ministre de l'Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé le lancement de la première expérience tunisienne d'ensemencement artificiel des nuages, réalisée le 16 avril 2025 dans le bassin du barrage de Sidi Salem. Dans une déclaration accordée aux médias lundi 12 mai 2025, le ministre a précisé que cette initiative a été menée en collaboration avec les ministères de la Défense nationale et du Transport, dans le but de lutter contre la pénurie d’eau. L’évaluation des résultats est actuellement en cours.