
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 avril 2025 :
Tunis - Importante manifestation en soutien à l’avocat Ahmed Souab
Une manifestation a été organisée, ce vendredi 25 avril 2025, en soutien à l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab, arrêté le 21 avril. La manifestation a pris départ devant le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et a rassemblé une foule importante. Près de deux mille personnes ont répondu à l’appel de ce mouvement de colère. Des citoyens, personnalités politiques, militants des droits humains et journalistes ont manifesté et dénoncé cette arrestation, jugée arbitraire par plusieurs organisations.
Ahmed Souab adresse une lettre depuis sa prison
L’avocat et ancien magistrat, Ahmed Souab, a adressé une lettre à l’opinion publique, le 24 avril 2025, depuis sa cellule de prison à El Mornaguia. « Ce sont des paroles que je n’écris ni pour susciter la compassion, ni pour me dérober à une position, ni pour justifier un propos. Je ne me suis jamais connu, et personne ne m’a jamais connu autrement que ferme dans mes positions, inébranlable dans mon attachement aux valeurs auxquelles j’ai voué ma vie, et pour lesquelles je paie aujourd’hui le prix de ma liberté.
Kaïs Saïed présente ses condoléances à la famille de Foued Mebazaa
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu, vendredi 25 avril 2025, au domicile de l'ancien président défunt, Foued Mebazaa, pour présenter ses condoléances aux membres de sa famille. Toutefois, la visite et les photos l’accompagnant n’ont pas été publiées sur la page officielle de la présidence de la République, mais par le chroniqueur controversé Riadh Jrad, connu pour être proche des cercles du pouvoir.
Mohamed Mrad et Yasmine Dimassi attaqués après avoir soutenu Ahmed Souab
Les acteurs et stars des feuilletons ramadanesques, Mohamed Mrad et Yasmine Dimassi, font actuellement l’objet d’une campagne d’incitation à la haine et de ciblage, à la suite d’un ancien court-métrage dans lequel ils auraient incarné Adam et Ève. Les deux comédiens avaient exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien à l’avocat Ahmed Souab, détenu depuis le 21 avril 2025, sur fond d’accusations de terrorisme et d’association de malfaiteurs. Son arrestation avait suscité colère et indignation au sein de la scène politique, tant ses prises de position allaient à l’encontre de toute forme d’extrémisme ou de violence
Cour constitutionnelle : la proposition de loi retirée sera révisée, assure Yassine Mami
Le député Yassine Mami a indiqué que le retrait de la proposition de loi relative à la Cour constitutionnelle résultait du retrait de certaines signatures de députés. Le texte a été rejeté avant même d’être étudié au sein de la commission de la législation générale. S’exprimant le 25 avril 2025 lors de l’émission Midi Show animée par Amina Ben Doua sur Mosaïque FM, Yassine Mami a affirmé que la Tunisie devait impérativement se doter d’un texte définissant le statut de la Cour constitutionnelle, afin d’en préciser le fonctionnement interne ainsi que la gouvernance financière et administrative.

