
Des unités de la police et de la Garde nationale, appuyées par des équipes spécialisées de la santé et de la protection civile, ont lancé, jeudi 24 avril 2025, une opération de démantèlement d’un campement anarchique abritant des migrants subsahariens en situation irrégulière.
L’intervention s’est déroulée à Hanchir Kerkeni, dans la délégation d’El Amra, gouvernorat de Sfax, où près de 2 500 personnes vivaient sous des tentes. L’opération inclut également la fouille des lieux, le retrait des installations et leur désinfection.
Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a annoncé que la campagne d’évacuation des camps de migrants subsahariens à El Amra et Jebeniana, qui a débuté le 3 avril 2025, se poursuit progressivement.
La majorité des migrants délogés, avait souligné le responsable, souhaitent retourner volontairement dans leur pays, avec l’aide d’organisations internationales comme l’OIM et le Croissant-Rouge.
Houssemeddine Jebabli a expliqué que l’évacuation, le démantèlement des camps et la désinfection étaient effectués sans intervention sécuritaire, en présence de représentants du Croissant-Rouge, du ministère de la Santé et de la Protection civile. Il a toutefois déclaré que de nombreuses armes blanches ont été saisies lors de l’évacuation.
M.B.Z

