alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 03:12
Dernières news
Manifestation, Chine, Ons Jabeur… Les 5 infos du week-end
23/03/2025 | 23:30
3 min
Manifestation, Chine, Ons Jabeur… Les 5 infos du week-end

 

Il est 23 heures passées voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 22 au 23 mars  2025.  


Répression en Tunisie : des centaines de voix s’élèvent à Paris

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, ce samedi 22 mars aux environs de 14 heures, place de la République à Paris, d'après notre journaliste présente à la manifestation. Elles ont dénoncé l’arrestation et l’emprisonnement de militants et bénévoles tunisiens, accusés d’atteintes aux lois sur l’hébergement des étrangers ou de blanchiment d’argent en raison de leur engagement en faveur des migrants. À l’appel d’organisations citoyennes et de défense des droits humains - dont le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT) - les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des slogans tels que « Non au racisme d’État en Tunisie ! », « Stop à l’injustice » et « Non à la criminalisation de la solidarité ».

Une entreprise chinoise s’apprête à acquérir une cimenterie tunisienne

L'ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, a annoncé qu'une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur du ciment prévoit d'acquérir, dès la semaine prochaine, une cimenterie en Tunisie pour une valeur estimée à plus de 100 millions de dollars américains. Dans une interview accordée au studio télévisé de l'Agence TAP, dimanche 23 mars 2025, le diplomate a souligné que cet investissement, qu'il juge significatif, constituera le premier engagement direct chinois en Tunisie depuis plusieurs années.

Miami : Ons Jabeur se blesse et abandonne en 16e de finale

La tenniswoman Ons Jabeur (31e WTA) a abandonné, samedi 22 mars 2025, en 16e de finale du Masters 1000 de Miami face à l’Italienne Jasmine Paolini (6e WTA). La championne tunisienne a été contrainte de quitter le match lors de la première manche, après s’être blessée au mollet, alors qu’elle était menée 4-3.

La famille d'un agent pénitentiaire limogé agresse violemment un agent de sûreté à Ksar Saïd

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé l’ouverture d’une enquête criminelle par la brigade centrale de lutte contre la criminalité à Ben Arous, après l’agression violente d’un agent de l’ordre en poste à Ksar Saïd et le vol de son portefeuille par la famille d’un agent pénitentiaire limogé et en fuite à l’étranger. C’est ce qu’a révélé, samedi 22 mars 2025, une source judiciaire à l’agence Tap. Selon cette même source, les images de la caméra de surveillance du poste de sûreté montrent que le fils de l’agent pénitentiaire limogé a agressé l’agent de l’ordre avec une extrême violence dès que ce dernier a garé son véhicule dans le parking du poste.

Le taux de remplissage des barrages se stabilise

Le taux de remplissage des barrages reste stable depuis plusieurs semaines. Au 22 mars 2025, le stock d’eau s’élève à 840 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage de 35,5%. Ce volume accuse toutefois un déficit de 31 millions de mètres cubes par rapport à la même période l’an dernier et de 72 millions de mètres cubes en comparaison avec la moyenne des trois dernières années. Les barrages du nord totalisent actuellement 756 millions de mètres cubes d’eau, soit un taux de remplissage de 40,8%, contre 816 millions à la même date en 2024.

23/03/2025 | 23:30
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous