alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:37
Dernières news
Conflit en RDC : la Tunisie rassure sur la sécurité de sa diaspora et de son contingent à la Monusco
30/01/2025 | 14:55
2 min
Conflit en RDC : la Tunisie rassure sur la sécurité de sa diaspora et de son contingent à la Monusco

 

« La Tunisie suit avec une grande inquiétude la récente escalade sécuritaire survenue à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), ayant entraîné la perte de vies humaines et plusieurs blessés parmi les casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) ». C’est ce qu’a indiqué, jeudi 30 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a tenu à rassurer sur la sécurité de la diaspora tunisienne dans ce pays. Il a confirmé que « tous les membres de la communauté tunisienne en République Démocratique du Congo, y compris le contingent tunisien auprès de la Monusco, sont en sécurité ».

Il a également informé que « l'ambassade de Tunisie à Kinshasa est en contact permanent avec tous les ressortissants tunisiens résidant en République Démocratique du Congo et suit de près leur situation, tout en les invitant à prendre les mesures de prudence et de vigilance requises, et à éviter les zones de tension ».

Le ministère a profité de l’occasion pour présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes et a affirmé que « la Tunisie considère que cette grave évolution risque de saper les efforts de paix en République Démocratique du Congo et pourrait constituer une menace pour la sécurité et la stabilité de la région entière ».

Il a ajouté : « Attachée aux principes de la légalité internationale et engagée dans les opérations de maintien de la paix depuis les années 1960, la Tunisie appelle à préserver la souveraineté de la République Démocratique du Congo, à circonscrire cette escalade et à respecter l'Accord de cessez-le-feu conclu le 31 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda ».

La Tunisie réaffirme son soutien aux efforts africains et onusiens visant à mettre fin aux opérations militaires, dans le but d'épargner les victimes innocentes et d'éviter une aggravation de la situation humanitaire.

Un groupe armé antigouvernemental, le M23 ("Mouvement du 23 mars"), et les forces rwandaises avaient pris, lundi 27 janvier 2025, Goma, principale ville de la région-est de la RDC. Il est à noter que le groupe M23 et 3.000 à 4.000 soldats rwandais, selon l'ONU, combattent l'armée congolaise dans cette région depuis plus de trois ans.

 

I.N

30/01/2025 | 14:55
2 min
Suivez-nous