
"Si c'était pas la France vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!" : les propos tenus par Emmanuel Macron à Mayotte face à la colère des habitants démunis après le passage du cyclone Chido ont été vivement dénoncés vendredi par des opposants.
Pris à partie et hué jeudi soir par une foule de personnes qui criaient "Macron démission" au terme de sa première journée dans l'archipel français dévasté, le chef de l'État s'est emporté.
"N'opposez pas les gens! Si vous opposez les gens on est foutu, parce que vous êtes contents d'être en France. Parce que si c'était pas la France vous seriez 10.000 fois plus dans la merde!", s'est époumoné le président. "Il n'y a pas un endroit de l'océan Indien où on aide autant les gens", a-t-il plaidé.
Pour le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel, cet échange "se passe de commentaires". "Message à celles et ceux qui estiment qu’il ne doit surtout pas partir : qui imagine cela encore possible 30 mois?" jusqu'à la fin du mandat présidentiel en 2027, s'est interrogé sur X le député de La France insoumise.
"Emmanuel Macron y est allé dans (...) une attitude arrogante et donneuse de leçons. (...) Moi je l'ai vu en chemise dire mais +vous êtes fiers d'être français?+ (...) C'est pas le sujet en fait", a réagi de son côté la députée écologiste Sandrine Rousseau sur France 2. "On a la plus grande catastrophe humaine depuis la Seconde Guerre mondiale et on est en train de faire un show de Macron. Ce n'est pas à la hauteur", a-t-elle déploré.
Côté Rassemblement national, le député Sébastien Chenu a estimé sur RTL que ces mots n'étaient pas de nature à "réconforter nos compatriotes mahorais qui, à travers ce genre d'expression, ont toujours le sentiment d'être traités à part".
"Quel mépris et quelle morgue à l'égard de ces Français qui souffrent d'une catastrophe naturelle qui ravage l'Île de Mayotte! Le comportement d'Emmanuel Macron n'aura décidément jamais été à la hauteur des enjeux cruciaux de notre grande nation", a aussi dénoncé, plus vivement, le député RN Christophe Bentz.
Emmanuel Macron devait conclure vendredi sa visite de deux jours à Mayotte en présidant une réunion de crise avec les principaux ministres concernés et les services de l'État.
© Agence France-Presse

Mayotte vient de vivre sa plus grande catastrophe naturelle. Tout a été ravagé. Le comportement de l'exécutif français est plus que honteux.
- Pour le premier ministre François Bayrou, Mayotte n'existe que sur la carte, il est donc allé se balader à Pau, voir sa mairie.
- Pour le Président Macron, il a fait les 12500 km de vol, pour aller dire aux Mahorais, vous êtes dans la merde, mais, estimez-vous heureux, car vous êtes français.
Est-cela la France de Chirac et de Mitterand?
Bien sûr que non, c'est plutôt la France des « nique ta mère ».
Sorry pour la grossièreté, mais, en être humain, la situation des Mahorais me fait pleurer.
le Général disait: cette boite à scorpions.
Macron a raison: les iles ex colonies british, vivent moins bien. les british ne paient pas pour les "allocations braguette" ( familiales ).
et si les autres DOM ne demandent pas l'indépendance, c'est qu'ils n'y ont pas intérèt !!
ce n'est pas par amour de la France.
ils ont obtenu leur indépendance.
UK maintient la défense et la diplomatie, mais ne paie pas pour les "allocations braguette" ( familiales ) ...
çà coute moins cher au contribuable british .
and that keeps .... Britania Rule the Waves.
"Si ce n'est pas la France et la diligence de ses secours,vous seriez toujours dans l'obscurité et sans eau potable,sans logement".
Evidemment,cela est inimaginable....
Et pourtant La Mayotte est un département français d'outre-mer au même titre que ceux de l'hexagone et le Freluquet de l'Elysée,garant de l'unité de la République en tant que son président,a utilisé des mots qu'il n'aurait jamais du employer,il s'est trahi lui l'ancien de Chez Rotschild,le politicien ZERO et vient de faire la gaffe de trop.......la gaffe qui va l'amener à la démission,si ce n'est sa Destitution purement et simplement par la motion que les plus récalcitrants ne vont plus hésiter à signer et approuvée par le conseil constitutionnel;
A mon avis ,Macron n'atteindra pas Juin 2025.
@juan
Ce sont des musulmans modérés uniquement à 95%
Et non pas des musulmans endoctrinés dans l'islamisme de ton genre !...
Arrête de nous faire tes propagandes pourries....
âadhma tounsia harma,dans un cageot rempli d'oeufs frais,on la met de côté tout simplement....
La France a perdu l'Afrique grâce à Monsieur Macron
Et aujourd'hui c'est le tour des départements d'outre-mer
Sans ca ils se tiennent debout grâce à la France.
'? sa place, j'organiserai, en France métropolitaine, un référendum demandant aux français si il n'est pas temps d'abandonner territoires et départements d'outre-mer, y compris la Corse pour mettre un terme à toutes polémiques.
Et vous verrez les résultats, ils friseront sans doute l'unanimité pour l'abandon pur et simple de ces territoires dans un délai très bref.
Histoire de voir quelles seraient les réactions des Guyanais, Antillais, neo calédoniens et autres habitants des confettis "français" éparpillés sur les océans Atlantique, Indien et Pacifique qui gueulent pour un oui ou pour un non dès que la France n'est pas assez présente.
Comme on ne peut dire le ou la "Lyon". Le ou la "Marseille", etc., ils ne veulent pas qu'on dise "La Mayotte".
Un jeu de mots très bien étudié par les ennemis de l'Islam, qui nous manipulent à leur guise et suivant leurs propres intérêts colonialistes.
Je le répète pour la énième fois, Nizar Bahloul, commet la plus grande faute de sa vie, en transformant le journal de BN en la proie médiatique de l'AFP.
Les lobbies médiatiques judaïques corrompent toute réussite médiatique, jusqu'à la transformer en sa propre marionnette. Des lobbies médiatiques judaïques sous des dénominations différentes, à leurs têtes l'AFP, la Deutsche Presse-Agentur dpa, Reuters, l'Associated Press "AP", l'United Press International.
Faites comme bon vous semble, mais n'oubliez jamais mes avertissements sincères et véridiques, car un de prévenu vaut deux.
Allah yostir BN.
Et à propos de la Mayotte, les Français disent d'eux-mêmes, que son nom provient du mot arabe "Al-Maout" ou "la mort", à cause de sa position mortelle pour les bateaux.
Bonne soirée.
Pauvre France
De la part d'un manipulateur, et un as en communication? Quel est son but ?
Mayotte a voulu rester francaise, Comore indépendante.
Ce qui fut fait.
Mais depuis, les comoriens migrent ILLEGALEMENT et massivement à Mayotte, parce que seuls, ils crèvent.
Aujourd'hui, les 2/3 des Mahorais NE SONT PAS FRANCAIS.
Voilà, il ne reste qu'une solution: renvoyer tous les comoriens chez eux, et surveiller les passages clandestins , les ramener chez eux aux Comores ou les couler.
Et surtout, il faut supprimer le droit du sol a Mayotte car ils viennent tous acoucher à Mayotte, pour être français!!
Sans les comoriens, il n'y aurait pas de bidonvilles à Mayotte, et reconstruire après l'ouragan serait possible.
A l'heure qu'il est, il ne faut surtout pas céder : les comoriens ne sont pas français.
Refus net. sorti, c'est sorti ...