alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
Dans une lettre à Saïed, la CTCPM appelle à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort
10/12/2024 | 16:10
1 min
Dans une lettre à Saïed, la CTCPM appelle à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort

 

À l'occasion de la Journée mondiale des droits humains, la Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) a publié, mardi 10 décembre 2024, une lettre adressée au président de la République et au ministre des Affaires étrangères, datée du 5 décembre 2024. Cette lettre appelle les autorités tunisiennes à soutenir le vote de la prochaine résolution visant à instaurer un moratoire universel sur l'application de la peine de mort, qui sera présentée lors de la 79ᵉ session de l'Assemblée générale des Nations Unies, prévue pour le 17 décembre 2024. La lettre est co-signée par des ONG maghrébines et internationales.

 

La Coalition tunisienne contre la peine de mort, l'Association mauritanienne des droits de l'homme, la Coalition marocaine contre la peine de mort, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme, Ensemble contre la peine de mort et la Coalition mondiale contre la peine de mort ont appelé le président de la République à soutenir la résolution "Moratoire sur l'application de la peine de mort" qui sera abordée lors de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 2024.

Les cosignataires ont rappelé que la Tunisie n'a procédé à aucune exécution durant les trente dernières années, qu'elle applique un moratoire sur les exécutions de peine de mort depuis 1991 et que sa constitution protège, dans son article 24, le droit à la vie. La lettre a, aussi, précisé que la Tunisie a accepté, lors de l'Examen périodique universel de 2017, la recommandation relative au maintien du moratoire et la recommandation relative à la ratification du deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux Droits civils et politiques.

La lettre a évoqué la hausse du nombre de pays ayant aboli la peine de mort et la tendance mondiale observée dans la pratique des pays à ce sujet. Les exécutions, selon la même source, sont appliquées dans une minorité de pays dans le monde. 

 

S.G

10/12/2024 | 16:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CA TOMBE à PIC
a posté le 10-12-2024 à 19:36
avec le retour de nos coopérants techniques, qui étaient basés dans les geôles Syriennes, et prochainement, exfiltrés des geôles kurdes.
Assez nombreux sont les membres adhérents dans ces fichus nids de traitres et d'espions d'ONG, qui ont au moins un membre de leur famille, embrigadé dans les HTS, HTC, El Qaida, El-Nosrah, Ansar-el-charia et de, je ne sais quelle autre organisation de mercenaires à la solde des plus grands usuriers de la planète, qui, profitant de la confusion totale, viennent une fois de plus, de voler une bonne partie du territoire Syrien, au vu et au su de toutes les sociétés occidentales moralisatrices, sous prétexte qu'ils ont peur que les démons à leur solde, envoyés en Syrie, les attaquent.
Hahaha, hahaha, hahahahahahahahaha, sur le plan culot, personne ne leur fait de l'ombre !!
Tout est prétexte à la ruse, à la fourberie, à la tartufferie et à la perfidie.
Quant à nos marionnettes qui prônent la "relaxe" de nos criminels et des terroristes de haute voltige, la pendaison doit demeurer la seule et unique récompense accordée à ces monstres sans foi ni loi, assassins.
Souvenez-vous de ceux que les Irakiens avaient dits sur les tueurs envoyés en Syrie et en Irak, par Marzoukiki, Khriji, Jbéli, Laarayidh et du reste de la Nakba & Co.
Ils avaient dit, que les pires de tous les enfoirés ayant procédé à des viols, des massacres de civils et de bien d'autres crimes de guerre, les Tunisiens étaient, sans équivoque, les "number one"!!!!!




Agatacriztiz
Désolé, il faut l'appliquer, bien au contraire.
a posté le 10-12-2024 à 18:38
Personnellement, et comme sans doute une grande majorité de tunisiens, c'est plutôt l'application de la peine de mort par pendaison qu'il faudrait réintroduire envers les auteurs de crimes odieux, d'assassinats terroristes barbares, trafiquants de drogues et autres stupéfiants ravageurs et détournements massifs de deniers publics à des fins personnelles.
Seule la peur, voire la terreur qu'inspire la peine capitale pourra freiner l'ignominie de crimes particulièrement abjects.