alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Jendouba : ouverture d'une enquête pour suspicions de corruption dans des domaines agricoles
22/11/2024 | 19:29
2 min
Jendouba : ouverture d'une enquête pour suspicions de corruption dans des domaines agricoles

 

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Jendouba a ordonné, vendredi 22 novembre 2024, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons de corruption financière et administrative concernant les deux exploitations agricoles de Badrouna et Chemtou, affiliées à l'Office des terres domaniales.

Les brigades de recherche et d’investigation de Ghardimaou et de Jendouba ont ainsi entamé des enquêtes judiciaires sur des irrégularités et abus perpétrés au sein des complexes agricoles de Chemtou (délégation de Oued Mliz) et Badrouna (délégation de Bou Salem). Ces deux complexes relèvent de l’Office des terres domaniales. 


Les investigations s’appuient sur une autorisation judiciaire émise par le ministère public du Tribunal de première instance de Jendouba, après réception d’informations faisant état de soupçons de corruption financière et administrative dans ces deux complexes agricoles.

"Les brigades de recherche et d’investigation de Ghardimaou et de Jendouba ont été chargées, chacune dans son domaine de compétence, de mener les enquêtes nécessaires, de les finaliser et de transmettre leurs conclusions au ministère public pour qu’il prenne les mesures appropriées", indique Ala Aouadi, porte-parole du tribunal, à l’agence Tap.


Une commission régionale, présidée par le gouverneur de Jendouba, Hichem Hsoumi, a effectué des visites sur le terrain dans les trois complexes agricoles de Chemtou, Badrouna et Kodia. Ces visites ont permis de constater un ensemble d’irrégularités et d’abus ayant affecté la productivité et la rentabilité de ces complexes, contribuant également à l’accumulation de leurs dettes, qui s’élèvent à environ 60 millions de dinars, et ce malgré leurs ressources et leurs vastes terres fertiles couvrant près de 5 500 hectares, selon des rapports administratifs élaborés à cet effet. 

Parmi les dysfonctionnements, il a été constaté la destruction par incendie d’une quantité importante de semences, l’inadéquation des revenus des complexes avec leurs superficies et leurs arbres fruitiers, l’absence de respect des procédures légales en matière de marchés publics, la négligence des véhicules de fonction, des factures gonflées pour les repas et les achats, ainsi que des irrégularités dans la location d’équipements agricoles. De plus, l’enquête a mis en lumière des actes de négligence envers le cheptel bovin et ovin, les produits des arbres fruitiers, les bâtiments, ainsi que des appropriations illégales de logements, de terres et d’autres biens de l’Office des terres domaniales. 

Par ailleurs, une fosse commune contenant des dizaines de carcasses de bovins a été découverte. Ces visites se sont conclues par l’ordre de réaliser un audit financier et administratif approfondi des trois complexes, afin de comprendre l’origine des pertes subies par ces institutions. 


S.H


22/11/2024 | 19:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
H2r
Le grand gâchis
a posté le 23-11-2024 à 10:49
L'agriculture gérée par des fonctionnaires ne sera jamais rentable , il faudrait trouver un autre mode d'exploitation .
Un agriculteur ne compte pas ses heures de travail , n'a pas d'horaires fixes et ne peut pas se permettre de faire grève
le financier
bravo ennahda avait mis la main
a posté le 23-11-2024 à 04:35
Ennahea avait mis la main sur tous les domaines agricole et comme la mafia italienne , les a endettés pour s enrichir
Houcine
Un audit général et total.
a posté le 22-11-2024 à 21:38
Toutes les terres dites domaniales méritent une mise au clair et un audit s'impose pour tous les domaines.
Par ailleurs, il serait juste et régulier df visiter toutes les concessions, toutes les attributions de terres du domaine public, héritage des colonies, et il est permis de conjecturer surprises et favoritisme.
De ce que je sais, et cela se limite à ma région du nord ouest, des baronnies ont pris le relais des colonies, à quoi il.convient d'ajouter des passe-droit et des copinages de parti......
SAM53
DES BONNES DECISIONS A RENOUVELER
a posté le 22-11-2024 à 20:22
Dans ce cas des visites et audits doivent être effectués à tous les OTD peut être qu'on aura beaucoup de surprises ... et BRAVO pour ces coups de pieds dans les fourmilières
Citoyen_H
LA CONTAGION EST GENERALE
a posté le 22-11-2024 à 20:07
Il n'y a pas un seul, je dis bien seul, bien appartenant à l'Etat, qui n'ait pas été parasité et qui n'ait pas été pillé par les voraces et insatiables prédateurs post-2011 !!!!
Je suis prêt à le parier.
Qu'ils soient maudits pour l'éternité.

Tout est à refaire, tout est à modifier, tout est à recomposer, tout est à restructurer, tout est à reconstruire, tout est à remodeler, tout est à rebâtir à partir d'une base saine et stériliser !!!
Les charognards vampires de la maudite troika ont tout cannibalisé, tout démembré, tout décharné.
En bref, ils ont tout équarri.
Ils ont fait plus fort qu'Attila le roi des Huns.
Là où Attila a passé, l'herbe ne repousse plus. (citation de Grégoire de Tours).