
La Tunisie réalise un excédent commercial alimentaire pour des dix premiers mois de 2024. C’est ce qu’indiquent les chiffres publiés par l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri).
Le pays a amélioré sa balance commerciale alimentaire, passant d’un déficit de 915,7 millions de dinars (MD) fin octobre 2023 à un excédent de 1.386,4 MD fin octobre 2024, avec un taux de couverture en amélioration de 39 points passant à 124,7%.
En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré une hausse de 27,3% alors que les importations ont baissé de 12,5%. L’excédent enregistré est essentiellement le résultat d’une part de la hausse des exportations de l’huile d’olive (+47,7%), des dattes (+30,9%) et d’autre part de la régression des importations du sucre (-34,3%) et des céréales (-22%).
Notons que les prix à l’exportation ont observé une hausse de 53,1% pour l’huile d’olive, de 21,2% pour les agrumes, de 3,9% pour les dattes et de 3,4% pour les produits de la pêche par rapport à la même période de l’année précédente.
En outre, les prix des produits céréaliers ont enregistré une baisse variant entre 13% et 25%. Dans le détail, les prix à l’importation des céréales ont connu une baisse de 13,5% pour le blé dur, de 20% pour le blé tendre, de 24,7% pour l’orge et de 22,7% pour le maïs. Idem, le prix des huiles végétales a enregistré une baisse de 13,5% et du lait et dérivés 4,9%, contre une hausse de 7,8% pour le sucre.
Rappelons que le déficit de la balance commerciale s’est allégé de 0,86% sur les dix premiers mois de 2024, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS). Il s’est établi à -15.716 millions de dinars (MD) jusqu’à fin octobre 2024 contre -15.853,1 MD une année auparavant.
Notons également que les importations alimentaires ont représenté 8,3% des importations totales alors que les exportations alimentaires ont représenté 13,6% des exportations totales.
L’Onagri souligne, dans son communiqué, que l’excédent de la balance commerciale alimentaire a participé à baisser le déficit de la balance commerciale globale de 8,8%.
I.N. (D’après communiqué)

L'ancien président déchu de la Roumanie, Nicolae Ceausescu, se vantait d'avoir réussi à libérer son pays la Roumanie de toutes ses dettes extérieures. Il a obligé les Roumains à lutter contre le froid mortel de leur climat, sans pétrole et sans gaz. Les Roumains ont trop souffert jusqu'à la destitution de leur dictateur Nicolae Ceausescu en décembre 1989. Après l'avoir fusillé avec sa femme, les révolutionnaires roumains ont constaté, que seuls leurs deux manteaux en fourrure pur, qu'ils portaient sur eux, étaient tellement lourds par de la vraie fourrure des plus chères de ce monde, qui pourraient tenir en vie une personne à moins 50° Celsius.
Donc, seul le peuple roumain avait lutté pour pouvoir survivre dans un pays supposé être libéré de toutes ses dettes extérieures, au moment où leur dictateur Nicolae Ceausescu, avec sa femme, sa famille et ses proches vivaient dans son palais présidentiel luxueux, bien chauffé et bien nourri.
Allah yostir Tounes.
Pour le peuple , il faut travailler plus que 8 minutes par jour , faire + d argent pour augmenter les salaires .
Le pb de la tunisie c est la taille du gateau pib qui est trop petit et des part de voleurs de corrompu qui est trop grandes sans parler des fonctionnaires