alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Campagnes visant les militants LGBTQ+ : des associations dénoncent et expriment leur solidarité
26/09/2024 | 16:36
4 min
Campagnes visant les militants LGBTQ+ : des associations dénoncent et expriment leur solidarité

 

Des organisations ont signé un communiqué commun de solidarité et de soutien au tissu associatif tunisien ciblé par plusieurs campagnes menées par le pouvoir en place. Après les associations qui défendent les droits des migrants, c’est au tour des associations de défense des droits de la communauté LGBTQI+ qui subissent des persécutions.

Avec le lancement de la campagne présidentielle, des enquêtes policières et des convocations de militants queer ont été lancées, concomitamment à des campagnes haineuses sur les réseaux sociaux contre les associations queer.

Par ailleurs, dans son manifeste électoral, le président et candidat à sa réélection avait ouvertement attaqué les défenseurs de « l’homosexualité ».

 

Nous reproduisons ici le texte du communiqué dans son intégralité :

« L'espace civique en Tunisie est exposé à des menaces croissantes visant à restreindre les activités des associations, des organisations et des défenseur.es des droits humains. Ces restrictions ont pour but de museler les voix dissidentes et de dissimuler à l'opinion publique les violations des droits et des libertés ainsi que la détérioration des conditions économiques et sociales.

Nous avons été témoins des discours xénophobes officiels contre les migrant.es d'Afrique subsaharienne, dont les répercussions se poursuivent à ce jour en violation flagrante de leurs droits les plus fondamentaux et de tous les principes du droit international et des obligations découlant des traités internationaux. Nous avons été témoins de l’instrumentalisation de l'appareil sécuritaire et judiciaire pour harceler et persécuter les associations et les organisations qui défendent les droits des migrant.es, dans une logique de criminalisation explicite de la solidarité et de l'activisme. Aujourd’hui, nous sommes témoins du ciblage, par les autorités publiques, d’un autre pilier de la société civile : les militant.es queer et leurs associations.

Les associations et organisations soussignées ont récemment observé un harcèlement sécuritaire et judiciaire systématique à l'encontre des membres de deux associations tunisiennes légalement actives, dont les objectifs sont la défense des droits de la communauté LGBTQI+ et la dépénalisation de l'homosexualité et des expressions de genre non normatives. Une augmentation du nombre d'arrestations et de condamnations à des peines privatives de liberté à l'encontre des personnes LGBTQI+ a également été relevée.

Les associations et organisations soussignées tiennent à exprimer ce qui suit :

- Leur solidarité indéfectible et inconditionnelle avec tou.tes les défenseur.es des droits humains, les associations, les organisations et tous les citoyen.nes qui ont soutenu et continuent de soutenir les causes justes et les maillons les plus vulnérabilisés de la société ;

- Leur adhésion entière au principe de l'universalité des droits humains et à l'intersectionnalité des luttes, y compris celles de la communauté LGBTQI+, pour la dignité, la liberté et l'égalité

- Appellent les autorités concernées, qu'elles soient exécutives ou judiciaires, à mettre fin à toute restriction visant les organisations de la société civile et des activistes, et à respecter les dispositions des conventions internationales sur la protection, la promotion et l'application des droits humains, que l'Etat tunisien a ratifiées et que le gouvernement tunisien s’en est maintes fois targué dans les instances internationales et régionales

- Appellent les juges à jouer leur rôle constitutionnel et historique dans la protection des droits et des libertés afin de rétablir l'Etat de droit et de restituer l'indépendance du pouvoir judiciaire

- Appellent toutes les composantes de la société civile à suivre, à documenter et à dénoncer toutes les violations des droits humains liées à la criminalisation de la solidarité et de l’activisme ».

 

Associations et organisations signataires :

-            Avocats Sans Frontières, Tunisie ASF

-            Association pour la Défense du Droit à la Différence ADD

-            Association CALAM

-            Al Khatt

-            Intersection

-            Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme CRLDHT

-            La Fédération des Tunisiens Citoyens des deux rives FTCR

-            L’Association Tunisienne pour la Défense des Libertés Individuelles ADLI

-            La Coalition Tunisienne Contre la Peine de mort OCTT

-            Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie

-            Jeunes Au Service des Femmes Kasserine

-            Organisation Contre la Torture en Tunisie

-            Aswat Nissa

-            Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux FTDES

-            La Fédération Internationale pour les Droits Humains FIDH

-            Groupe Tawhida Ben Cheikh

-            Al Bawsala

-            Beity

-            L’Organisation Mondiale Contre la Torture OMCT

-            Legal Agenda

-            L’instance nationale pour la défense des libertés et de la démocratie

-            L'association des journalistes de Nawaat

-            Association Shams

26/09/2024 | 16:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Nous sommes tous solidaires avec les sodomisés homosexuels. Le Sida ne nous intéresse pas le moindre. La famille ne joue aucun rôle dans notre société tunisienne à 100% musulmane. Le mariage entre semblables et la non procréation d'enfants demeurent nos projets pour un avenir rigolo à nos prochaines générations des tatoués du "Wooooohhh, èkhitt aâlik" et de "yè choumiiiii" !!!
a posté le 26-09-2024 à 22:01
Les lobbies médiatiques judaïques, qui ont juré de détruire la religion chrétienne partout en Occident, ils ont réussi à faire déserter les églises chrétiennes en Occident, jusqu'à les avoir transformées en discothèques, restaurants et cabarets, contre de l'argent liquide pour l'hiérarchie ecclésiastique.
Que reste-t-ils aux sabotages et aux intrigues judaïques en dehors de l'Islam. Mais hélas pour eux, chez nous la construction des Mosquées ne s'arrête jamais et leur remplissage par les jeunes est un fait réel.
Allaéh yèhlik Ass-hab èl-charr.
Sam laker
Intrus
a posté le à 09:24
Le Lobby mondial LGBT+ et autres tendances contre nature semble s'implanter effectivement en Tunisie, on vois bien leurs "dignes représentants" sous nos cieux depuis un certain temps et avec une certaine assurance, ce Lobby est bien plus puissant que les autres Lobbys, aux USA, il surpasse le Lobby des armes, c'est vous dire '?' pour les mécontents, un aller simple vers certaines destinations fera l'affaire et épargnez nous vos histoires de Q...
Houcine
Indifférence.
a posté le 26-09-2024 à 20:28
Je suis d'avis de laisser chacun, les adultes s'entend, faire ce qu'il.peut dans la sphère intime.
Seule réserve, ne pas heurter les sensibilités sociales ni contrevenir aux lois.
Les hommes ont assez à se régler aux contraintes sociales pour ne point les contraindre davantage jusqu'à décider pour eux y compris dans le registre des plaisirs terrestres.
Pas de prosélytisme.
Et à bas les muftis et la calotte.
URMAX
... pas pour, pas contre ... mais, cependant ...
a posté le 26-09-2024 à 20:24
... ce dont je suis certain, c'est que si Mère Nature a créé deux sexes différents, c'est que ce n'est certainement pas pour rien et que cela doit être ainsi.
Après - comme dans toute chaîne de production industrielle - même dans la Nature, il y a parfois des ratés, qui, celon moi, constituent beaucoup plus [des cas psychologiques] à une échelle assez importante.
=> Serions nous arrivés au sumum et entamerions-nous la dégénéressence du genre humain ?
Rien n'est moins sûr ...
...
(Je prend soins de laisser les opinions religieuses de côté, ne croyant qu'aux sciences vraies et non en celles que je qualifierais d'occultes, car scientifiquement infondées).
CL
Solidarité
a posté le 26-09-2024 à 20:24
Une solidarité entière avec le mouvement LGBT en Tunisie chacun est libre de vivre en harmonie avec sois même arrêtez cette hypocrisie l'homosexualité existe en Tunisie depuis des siècles et ce n'est pas le Bokassa Tunisien qui va l'interdire
Fethia
Vous les défendez bien de toutes les façons !
a posté le 26-09-2024 à 20:09
Vous êtes l'avocat du diable on dirait.?!
CL
Tolérance
a posté le à 07:59
@Fethia la Tolérance envers chaque minorité qui est l'essence même de la démocratie
CVD123
Banir ces associations
a posté le 26-09-2024 à 18:34
en occident les associations LGBT sont déjà dans les viseurs des citoyens, des politiques et même de la justice, elles ne vont pas nous emmerder en Tunisie, terre de l islam, Basta !
Citoyen_H
A CROIRE QUE LA NATION
a posté le 26-09-2024 à 17:46
est désormais dirigée par des associations, qui, de plus, représentent, des meutes et des hordes de dégénérés !!!!!!
Galou, viv lou doumoucrassie.



Gg
Insupportables !
a posté le 26-09-2024 à 16:53
Les militants lgbtq+/- etc... sont déjà mal perçus en France, qui aujourd'hui admet bien l'homosexualité.
Alors faire du prosélytisme en Tunisie, où l'homosexualité est encore vue comme un délit, ne sert absolument pas leur "cause"!
Crapulos
dixit @Gg
a posté le à 08:40
Dixit @Gg le roi des Sodomisés qui a droit tous les soirs à une Tournante de la part du "onze" qui squatte son deux-pièces de Banlieue;
Le jour c'est sur ce Forum qu'il se fait sodomiser virtuellement,il adore cela puisque c'est lui qui à son tour squatte @BN.