
Ridha Chkoundali, économiste et professeur d'université, est intervenu dans l'émission "60 minutes" sur Diwan FM le 26 septembre 2024 au sujet de la décision de la Banque centrale de Tunisie de maintenir son taux directeur à 8%.
M. Chkoundali a souligné que cette politique monétaire entraînera des conséquences économiques négatives, telles qu'une baisse de la croissance et des recettes fiscales, compromettant ainsi la stratégie gouvernementale. Selon lui, cette décision est insensée et résulte d'une prudence exagérée, car les experts s'attendaient à une baisse qui aurait stimulé l'économie.
Ridha Chkoundali a également souligné que les autres banques centrales dans le monde optent pour une baisse du taux directeur, même dans des pays où ce taux est déjà bas. Il a mentionné également que la Banque centrale de Tunisie semble vouloir freiner la consommation en maintenant ce taux.
L'invité de Diwan FM a déclaré que les emprunts internes de l'État pèsent lourdement sur l'économie, tout en soulignant que l'État a épuisé toutes les possibilités d'emprunts internes pour l'exercice fiscal 2024, et que le maintien du taux directeur influence négativement les investissements.
H.K

Regle /// En science économique avance cad des vrais expert ( l'état donne une délais de 1 mois ( aux trois instutitions) pour L'inflation sera à 1% que pense vous ? est il possible!
Plus que possible malgré cette règle n'est applique même en pays très avance signifie clairement les expert ne comprendre pas la science économique alors defaut de qui qu'on doit critique ?
Mercie
-->
D'après Le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS), les facteurs les plus aggravants de l'inflation sont ainsi la viande rouge et blanche et les huiles. --> Alors que les Tunisiens pourraient vivre et manger sain et mieux en minimisant à l'extrême leur consommation de viande de l'être-animal tout en épargnant des dépenses inutiles.
Question à notre BCT: si seulement quelques produits sont en très grand pourcentage responsables de l'inflation (ceci d'après l'INS), ne faudrait-il pas faire plutôt une baisse du taux directeur tout en retirant ces produits à haute inflation (en particulier la viande) du calcul de l'inflation?
bonne journée
PS: Le savoir vivre et manger:
- Afin de mieux vivre au quotidien, s'épanouir, mieux dormir et réduire le stress, le Tunisien devrait minimiser à l'extrême sa consommation de la viande rouge et blanche (la volaille) et minimiser sa consommation des huiles alimentaires.
-->
- En effet, je cite: "La viande est devenue un produit de masse. Les animaux, des êtres vivants, se sont transformés en unités de production dont chaque élément a un usage et une valeur. Les chaînes d'abattage fonctionnent comme des usines où chaque tâche est séparée et où l'infernale machine avance inexorablement." --> la viande d'un être-animal malheureux ne pourrait nous faire que du mal et des problèmes de santés.
-Je cite: "les antibiotiques administrés aux animaux sont en train de nous tuer. Pourtant déconseillée à dose systématique et régulière pour l'homme, la délivrance d'antibiotiques aux animaux d'élevage est encore fortement pratiquée. Une façon d'éviter la transmission de maladie entre les porcs, vaches ou poulets souvent parqués et confinés pour une rentabilité maximum. Mais cette utilisation massive entraînerait une résistance aux antibiotiques chez l'homme qui consomme cette viande et le fragiliserait face à certaines pathologies.
Je cite: "La vitamine B 12 est l'élément le plus difficilement remplaçable lorsque l'on se prive de viande et de poisson. On en trouve certes dans le lait ou les '?ufs, mais dans des proportions deux fois moindres que dans la viande. " --> on mange généralement la viande rouge pour le vitamine B12 et non pas pour ses protéines que l'on trouve en quantité suffisante dans beaucoup de légumes. De même le poulet contient relativement trop peu de vitamine B12 --> alors pourquoi manger le poulet?:)
C) Je suis végétarien et je conseille aux Tunisiens de renoncer à la viande dans toutes ses formes.. En effet --> Les protéines sont présentes dans de nombreux végétaux et la Vitamine B12, on la trouve dans les produits laitiers et les oeufs:
- Les légumineuses: ce sont les aliments les plus riches en protéines, mais également en fer. Dans cette famille d'aliments, on retrouve les lentilles, les pois, les fèves, les haricots, le soja, les Pois-chiches, les salades vertes, etc.
- Puis les céréales, elles sont riches en glucides et en protéines et contiennent également du fer, des fibres et de nombreux autres minéraux.
- Pour la Vitamine B12, Je consomme par contre des produits laitiers et des '?ufs, et je prends des compléments alimentaires (sous-forme de comprimés que J'achète à la droguerie/pharmacie)
Fazit: un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent. --> le Tunisien dépense trop pour sa nutrition, par contre il mange mal. Alors que l'on pourrait dépenser beaucoup moins et manger et vivre beaucoup mieux.
Tu proposes d enlever la viande du calcul d inflation .
En gros tu enleves le thermomètre au lieu de soigner le mal .
Si tu as du cholestérol dit a ton medecin d enlever les donner sur la glycémie sur ta prise de sang tu seras en parfaite santé tu verras
- Pourquoi mange le Tunisien du poulet? Oui, car il est très mal informé que l'on trouve les protéine en quantité suffisante dans beaucoup de légumes: les lentilles, les pois, les fèves, les haricots, le soja, les Pois-chiches, les salades vertes, etc. , etc. etc.
- Pourquoi mange le Tunisien du poulet? Oui, car il est très mal informé que le poulet contient trop peu de vitamines B12.
-Pour la Vitamine B12, Je consomme par contre des produits laitiers et des oeufs, et je prends des compléments alimentaires (sous-forme de comprimés que j'achète à la droguerie/pharmacie) --> de ce fait je ne mange pas de la viande rouge:)
Fazit: "il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", ' (Socrate, repris dans L'Avare ou l'?cole du mensonge de Molière sous la forme « il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger »).
Ce taux élevé n a pour but que de deleverager l economie donc cela reduit la croissance mais s il faut 4 dollars de dette pour 1 dinar de croissance . Il est preferable de ne pas de baisser les taux et donc de ne pas rajouter du credit des dette a un pays sur endetter .
La croissance ne se créer pas par les taux mais par les politique economique , moins d administration + ou - de subvention + ou- d interventionisme + ou - d impot etc etc .
Les taux n a pour but de stabiliser une monnaie ou pas si on souhaite faire concurrence avec les pays a faible main d oeuvre ou pas , les taux permettent de lutter contre l inflation et l inflation est elevé en tunisie du fait du deficit de l etat car l etat nourri 750 000 fonctionnaires