alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:26
Dernières news
Présidentielle : rejet du recours déposé par Abdellatif Mekki
17/08/2024 | 10:49
1 min
Présidentielle : rejet du recours déposé par Abdellatif Mekki

 

Le porte-parole du Tribunal administratif Faycel Bouguerra a confirmé la décision de rejet du recours déposé par le candidat à l'élection présidentielle, Abdellatif Mekki.

Dans une déclaration accordée le 17 août 2024, Faycel Bouguerra a précisé que le rejet a eu lieu après examen du fond de la requête.

Pour rappel, l'instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a tenu le 10 août une conférence pour annoncer les noms des candidats préliminaires à la présidentielle du 6 octobre.:

Des 17 dossiers déposés, ont été retenus :

- Zouhair Maghzaoui qui a récolté onze parrainages de députés de l’ARP.

- Kaïs Saïed qui a récolté 248.467 parrainages valides d’électeurs et 294 parrainages d’élus répartis entre l’ARP, le Conseil des régions et des districts et les collectivités locales.

- Ayachi Zammel qui a récolté 10.457 parrainages valides d’électeurs. 

Sept candidats recalés ont déposé des recours. Le premier à avoir été rejeté était celui de Neji Jalloul. 

 

S.G

17/08/2024 | 10:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
bn ! TOURNEZ LA PAGE
a posté le 18-08-2024 à 17:14
et faites de la place dans votre journal .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
L'enfant a ghannouchien d'adoption
a posté le 17-08-2024 à 16:41
L'enfant a ghannouchien, il a été éduqué par les Nahdhaouis, il ne faut jamais oublier l'éducation de Karim Abdessalem par les islamistes aujourd'hui Karim Abdessalem a énormément de regrets pour le mal qui a fait à des innocents
Jilani
Pourquoi porter une cravate rouge
a posté le 17-08-2024 à 15:19
Aucune imagination, chaque candidat pense qu'en portant une cravate rouge, il donne une image de serieux, c'est Trump qui a inventé ce look de cravate rouge et costume bleu. Ce type même s'il porte une dizaine de cravates, la majorité des tunisiens sait que c'est un pur islamiste qui est déjà accusé dans plusieurs meurtres daboussi t les militants belaid et Brahimi et d'autres actes terroristes.
Houcine
Normalisation?
a posté le 17-08-2024 à 14:36
Mekki, un apparatchik de la secte qui voudrait devenir président, c'est admettre de loger le renard dans le poulailler.
En attendant, on affûte, peaufine, prédit et annonce des lendemains menaçants....
Le vent tourne ou la girouette le précéde?
Quand la confusion règne, on atteint au sublime.
Abel Chater
Je savais depuis l'annonce de la tenue d'élections présidentielles pour le mois d'octobre prochain, qu'il y avait quelque chose de louche qui se préparait dans la marmite électorale. Mais néanmoins, je n'ai jamais pensé revivre de telles méthodes des années cinquante. Surtout pas en Tunisie !!!
a posté le 17-08-2024 à 13:56
Moi-même j'ai promis de réélire le président Kaïs Saïed, lors de la prochaine présidentielle du 6 octobre prochain. Toutefois, il s'avère que les rouages de ces élections présidentielles, manquent beaucoup de ses dents d'engrenage nécessaires pour le bon déroulement de telles échéances électorales en Tunisie. Tout tourne dans le vide autour des pauvres candidats à la présidentielle. Seul le président Kaïs Saïed, n'a rien à craindre ni du côté de l'ISIE, ni du côté du ministère de l'Intérieur, ni de l'ensemble de la jurisprudence tunisienne, ni même du côté de l'armée nationale ou du côté du parlement ARP 22. Le seul "haro sur le baudet" ne trouve lieu que contre toute la centaine de concurrents à l'actuel président de la République tunisienne. Un vrai cauchemar qui ne pourra léguer une vraie légitimité à l'actuel président Kaïs Saïed, pour les cinq prochaines années. Cela me rappelle le match qu'ils ont voulu gagner de nuit, en ayant éteint les projecteurs du stade de Radès. Ce match est resté la risée éternelle de l'histoire sportive en Tunisie.
Nous voulons un président Kaïs Saïed, réélu avec dignité, avec honnêteté, avec transparence et avec égalité de chance vis-à-vis de ses concurrents pour les prochaines élections du 6 octobre prochain. Et que le meilleur gagne.
Sinon, à quoi serviront des élections dont se moquent les Tunisiens et les étrangers en harmonie totale avec la théorie de la tricherie, de l'escroquerie et de l'illégitimité de ces élections théâtrales.
Allah yostir Tounes.
Maleventum
Victoire pyrrhique
a posté le 17-08-2024 à 13:37
Certains commentateurs se réjouissent de ce massacre de la démocratie et des concurrents de leur idole. Cependant, comme leur idole, ils ne semblent pas se rendre compte que la situation deviendra ainsi beaucoup plus risquée pour eux. Parce que si M. Nadhif et ses amis quittent la scène de manière démocratique, ils pourraient avoir une chance de se sauver et de sauver le pays. Si au contraire ces messieurs préfèrent recourir à l'abus de pouvoir, au despotisme et à la violence aveugle (et c'est précisément ce qui se passe), la seule voie qu'ils emprunteront est celle d'une autre révolution ou d'une véritable guerre civile. Les problèmes économiques de la Tunisie vont s'aggraver immédiatement après les élections, quoi qu'il arrive. Avec un consensus qui ne dépasse pas 13 % de la population (comme l'ont démontré les différentes élections et référendums précédents), ils ont une chance sur dix de pouvoir se maintenir au pouvoir pendant les cinq prochaines années. Les très redoutées émeutes du pain des années 1980 apparaîtront alors comme un doux souvenir à ceux qui devront gouverner ce pays. Aussi parce que leur incompétence, face à des problèmes bien moins graves, a déjà été amplement démontrée. Qu'ils continuent à se surestimer et à se considérer comme les satrapes tout-puissants de ce petit univers : ils ne font que creuser leur propre tombe (politique) de leurs propres mains.

C'est une question de temps. Quelques mois, une ou deux années tout au plus. Et puis?
Il sera alors très facile pour n'importe quelle puissance étrangère, occidentale ou orientale, de lancer une nouvelle colonisation et de s'emparer officieusement du pays. C'est ainsi que nous enseignent les sciences : histoire, logique, mathématiques, économie, géopolitique. Les contes de fées que nous racontent certains commentateurs sur la souveraineté et la dignité seront bientôt démentis, hélas, par la brutalité des événements.
lilia
mensonges
a posté le 17-08-2024 à 11:58
le tribunal est soumis à KS; une fausse justice
Forza
Ils vont rejeter tous les recours
a posté le 17-08-2024 à 11:49
La Tunisie n'a pas de justice indépendante et n'a pas de juges courageux, ce n'est pas le Sénégal. On va finir avec Saied seul condidat contre son ombre, koul wa tayir garnik. C'est un viol de la volonté du peuple de choisir son président, c'est le deuxième putsch après celui de 2021 et on vient nous parler d'Intégrité et de ndhafa. Il y a pas plus corrumpue que de confisquer le choix de l'electeur.
naceur fah
Au suivant !
a posté le 17-08-2024 à 11:18
Au suivant ! Les rejets se suivent et se ressemblent
SALIM
NE REVES PLUS.NE FUMES PLUS
a posté le 17-08-2024 à 11:03
Tous les recours seront REJETés en première instance et en appel. ILLI BAADOU.