alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:55
Dernières news
Plus de sept milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme
15/07/2024 | 16:12
1 min
Plus de sept milliards de dinars de recettes issues des TRE et du tourisme

 

Les revenus des transferts de la diaspora cumulés ont enregistré une hausse de 3,78%, pour atteindre à 3,92 milliards de dinars le 10 juillet 2024, contre 3,78 milliards de dinars un an auparavant, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés, lundi 15 juillet 2024, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 6,68% passant de près de 2,9 milliards de dinars à 3,09 milliards de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.

 

Ainsi, les recettes combinées touristiques et des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont atteint 7,01 milliards de dinars au 10 juillet 2024.

 

I.N.

15/07/2024 | 16:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Salafiste
L'exportation de notre huile d'olive nous a ramène 4,4 milliards de dinars
a posté le 16-07-2024 à 13:31
Je vous signale que rien que l'exportation de notre huile d'olive ( dont seulement 10% en bouteilles..!) lors des deux premiers trimestres de cette année, nous a ramène 4,4 milliards de dinars .
Je vous laisse imaginer les revenus si on arriverait à embouteiller plus de 50% de nos exportations en huile d'olive.
Par conséquent il est plus que primordial de soutenir nos agriculteurs en général et nos producteurs d'huile d'olive en particulier.
Quand est ce que vous allez comprendre peuple de gueux que le salut de notre économie ne viendra que de la bonne santé de notre agriculture.
Gg
Les bouteilles?
a posté le à 15:21
"Je vous laisse imaginer les revenus si on arriverait à embouteiller plus de 50% de nos exportations en huile d'olive"
Ce n'est pas certain, car le fret se paye selon un rapport volume-poids transporté. Or l'huile est légère, plus légère que l'eau.
Par contre le verre est lourd.
Donc transporter de l'huile en bouteille doublerait -au moins- le coût du transport.
Il faut faire les comptes, mais peut être une solution consisterait à transporter l'huile et à la mettre en bouteilles sur le continent d'arrivée. Une société de droit tunisien mixte pourrait faire cela, on le fait bien pour voitures!
Tounsi Tounsi
Les TRE sont la vraie richesse
a posté le 16-07-2024 à 11:31
Les recettes touristiques sont très majoritairement captées par les conglomérats qui certes paient leur petite part à l'Etat tunisien. Mais le gros de leur magot est planqué sur des comptes à l'étranger, comptes sur lesquels l'argent des réservations atterrit.

Les TRE investissent direct dans l'économie réelle tunisienne : consommation courante qui bénéficie à tous les secteurs économiques tunisiens, dépenses pour la construction, la rénovation de bâtiments qui impliquent le paiement de la main-d'?uvre, des matériaux. Aussi, les services bancaires (ouvertures de comptes, transferts de fonds, change, crédits).

Sans les TRE, le pays ne tiendrait pas. Leurs dépenses font vivre les tunisiens, que cela plaise ou non c'est la réalité.
Salafiste
Plutôt c'est la production d'huile d'olives
a posté le à 13:34
Je vous informe que l'exportation de notre huile d'olive, avait rapporté les deux premiers trimestres de cette année, 4,4 milliards de dinars, soit plus que le tourisme et les virements de nos TRE
lle financier
les TRE devraient
a posté le 15-07-2024 à 20:48
Les TRE devraient avoir leur candidat
banana
republic
a posté le 15-07-2024 à 18:20
surtout restez assis dans les cafés et attendez nous pour quémander quelques euros chaque été...

c'est vrai que l'argent se trouve dans les rues par terre à l'étranger

***
Gg
Mais c'est vrai !
a posté le à 09:46
Tu connais sûrement cette blague:
Un tunisien débarque à Marseille. C'est son premier voyage en France, il a pris le ferry et le voilà, plein d'espoir, qui quitte le port, à pied. Et dans la nuit il marche sur un billet de banque. Il le regarde, c'est un billet de 500 euros. Mais notre homme est fatigué par le voyage, trop fatigué pour ramasser le billet, alors il se dit "je ramasserai les autres demain!".