
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 1er juillet 2024, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et ministre des Affaires culturelles par intérim, Moncef Boukthir, au palais de Carthage.
Le président de la République a souligné que les festivals culturels « doivent contribuer à établir une culture nationale et qu'ils ont été créés pour élever le goût général ».
Dans contexte, il a cité l'exemple de la scène du Théâtre de Carthage et celle du Théâtre de Hammamet « qui n'étaient ouvertes auparavant que pour des œuvres culturelles de haute qualité, et de nombreuses personnes de l'étranger rêvaient de se produire sur ces scènes car elles les considéraient comme une reconnaissance de leur valeur artistique et même comme une consécration de leur carrière, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui dans les deux festivals mentionnés ou dans un certain nombre d'autres festivals ».
Le président de la République a insisté sur le fait que l'amélioration de la culture s'inscrit dans le cadre « du mouvement de libération nationale que connaît la Tunisie aujourd'hui, car aucun État n'a d'avenir sans la contribution active de ses créateurs et de ses intellectuels ».
Les propos du président de la République interviennent à la suite du débat soulevé principalement sur les réseaux sociaux après qu'une fan du chanteur libanais, Ragheb Alama est montée sur scène et a dansé avec lui, lors d'un spectacle au théâtre de Carthage. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux suscitant une vive polémique et une vague de critiques.
S.H
... contrairement à un certain Feu "Zaba" et de sa "coiffeuse" aux mains moites et au déni culturel total le l'ex couple présidentiel ... et de leur entourage de pacotille ...
Lucky de pacotille ou tu es un petit provocateur, un inculte qui joue au sachant ou bien un aliéné qui se regarde avec les yeux de Chimène. tu manques ta cible.
Va jouer aux billes, ou porter les valises pour tes commanditaires.
Je te considère pas.
Bientôt, ils feront la chasse aux harkis de ton espèce, sans la moindre hésitation.
Tu veux dire Marine et son valet vont bientôt te déloger c'est ça ? Ahh ils ne feront pas la distinction entre un ex harki déçu et un autre.
Ode à l'amour !
Et bientôt par les armes.. caf celui qui manque de tolérance ne tardera pas longtemps pour en faire usage.. pour eux la richesse réside non dans la diversité, parfois oisive et même décadente, mais dans un conformisme maladif qui n'engendrera que d'âpres copies vulgaires sans c'?ur ni âme !
Ode à la joie !
Ode à la liberté !
Ode à la vie !
La démocratie francaise, et plus généralement européenne, est malade.
Cela remonte à 2005, les francais avaient dit non au traité de Maastricht portant sur la constitution européenne et Schengen. Mais la France, par la main de Sarkozy, l'a ratifié quand même.
Par la suite, de nombreux traités (Marrakech, libre échange etc...) ont été signés sans même que l'on en connaisse l'existence!
Puis il y a eu le laxisme européen envers le wokisme, la deconstruction des Histoires et des cultures nationales, l'islam politique, le projet immigrationiste, la primauté du Droit européen sur les Droits nationaux.
De là vient la montée des extrêmes, pas seulement en France.
La solution nous est montrée par les pays du Nord, Danemark, Suède, Finlande. Il y a 15 ans, les partis de la droite dure se sont imposés aux commandes.
Et aux dernières élections, ces partis ont régressé de 10 à 15%.
Les citoyens sont ils soudain devenus plus intelligents?
Non!
Simplement les partis de gouvernement traditionnels ont repris à leur compte la volonté des peuples: reprise en main de la souveraineté, maîtrise d'une immigration légale, arrêt du prosélytisme des idéologies jugées perverses venant de l'etranger.
Les dirigeants européens seraient bienvenus de le comprendre et de s'en inspirer!
Naturellement, le savant, le chercheur, disposent d'outils qu'ils maîtrisent afin d'objectivité leur enquête et leur communauté leur sert de régulateur par la confrontation et la dispute.
Cependant, et l'histoire en porte témoignage, tout '?tat qui déploie une vision conçoit une culture, et institue par divers moyens une politique en la matière, crée un.ministère de tutelle.
Rien de scandaleux si le Chef d'état développe des idées ou partage une orientation, indique ses préférences, De Gaulle prit pour ce faire Malraux, des poètes et des écrivains eurent ce privilège quand ce fut pas un sacerdoce.
On verra bien qu'à girce de flatter les bas instincts, ce qu'il y a de plus haïssable chez l'humain, les tristes passions, ce que sera la politique "culturelle" des haineux, racistes et fascistes donneurs de leçons.
C' est un.ministère du Reich bien dans la tradition, le pays réel, le français de souche, la chasse aux étrangers, pas n'importe lesquels certes, et l'avilissement de la pensée quand ce ne sera des interdits comme au festival d'Orange.....
Une famille, Le Pen, fait une OPA sur tout un.pays fracturé, meurtri par les haines, déchu et ramené aux heures les plus sombres de son histoire, et cela ose encore juger des politiques de oays tiers.
Il faut se regarder en face.
La Tunisie tente de se sortir d'une avanie ravageuse, de s'affranchir des tutelles, d'ouvrir un chemin propre sans se prendre pour un exemple. Modestement.
On peut ne pas y voir que du
positif, au moins y reconnaître une volonté.....
Il faudrait déjà préciser ce que sont le goût général élevé, et le goût général peu élevé.
Cela sent le goût officiel de l'ère soviétique!
On se souvient de Chostakovich qui écrivait une oeuvre pour sa musique, et dans la foulée une oeuvre pour le parti. Sans cela, il était jugé bourgeois et risquait le goulag!
On se souvient aussi de la première exposition des impressionnistes, en 1874.
Les oeuvres avaient été jugées bonnes pour la poubelle par le "bon goût" de l'époque, un seul tableau, parmi plus de cent autres, avait été vendu.
Plus tard on a réalisé le génie créateur de la peinture nouvelle.
Bref, lorsque les politiciens se mêlent de dire le bon goût, ce qui doit etre autorisé ou non, le pire est à craindre !
Laissez les artistes et les intellectuels s'exprimer.
Ils dérangent? Tant mieux.
Une spectatrice se lève et va danser avec les acteurs? Tant mieux, c'est vivant, l'art est vivant.
Plus tard, lorsque la mode sera passée, on saura ce qui appartient à la culture...

