alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Li Wan : la diversité des partenaires de la Tunisie réjouit la Chine
07/06/2024 | 12:40
2 min
Li Wan : la diversité des partenaires de la Tunisie réjouit la Chine

 

L’ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 6 juin 2024, que la diversité des partenaires de la Tunisie réjouit la Chine, la Tunisie pouvant ainsi atteindre l'excellence en matière de développement.

Il a précisé que les dirigeants chinois et tunisiens souhaitent vivement renforcer la coopération entre les deux pays, soulignant que cela devrait se traduire dans tous les domaines.

L’ambassadeur a présenté les résultats les plus importants de la visite du président Kaïs Saïed en Chine, les résumant en trois points fondamentaux : le renforcement de la confiance politique entre les deux pays, le renforcement des relations pratiques et la construction des relations sino-arabes dans le sens de soutenir la multipolarité et de développer une mondialisation plus juste et plus tolérante.

Il a également affirmé que les dirigeants chinois soutiennent l’approche tunisienne qu’est d’emprunter une voie conforme à sa spécificité, dans le cadre des efforts visant à développer le pays et à assurer sa prospérité et son développement dans tous les domaines, et que la partie tunisienne a affirmé son soutien à l'unité de la Chine et à ses efforts pour défendre ses intérêts fondamentaux.

Li Wan a annoncé que son pays organise au mois de septembre prochain une nouvelle conférence dans le cadre du Sommet Chine-Afrique et que les dirigeants tunisiens y ont été conviés.

Il a, en outre, indiqué que sept accords ont été signés entre les deux pays, dans les domaines économiques, techniques et médiatiques, soulignant d’autres accords sont en cours de préparation sur la création notamment d'un centre de recherche sur le cancer à Gabès.

 

Concernant le déficit commercial important entre les deux pays, l'ambassadeur a appelé les producteurs et exportateurs tunisiens à se rendre sur les marchés chinois pour promouvoir les produits tunisiens de qualité.  Il a précisé que la Tunisie a soumis des demandes pour exporter certains types de produits agricoles vers la Chine. La partie chinoise a réclamé des documents complets à la partie tunisienne et attend que les dossiers soient complétés.

On rappellera que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, en marge de sa visite à Pékin, avec son homologue chinois, Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont annoncé l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays.

Le président chinois a affirmé la disposition de son pays à « renforcer la synergie des stratégies de développement avec la Tunisie, à approfondir la coopération dans des domaines tels que la construction d'infrastructures et les nouvelles énergies, à favoriser de nouveaux moteurs de croissance pour la coopération dans les domaines de la médecine et des soins de santé, du développement vert, des ressources en eau, de l'agriculture et d'autres domaines » encourageant notamment la présence de davantage de produits tunisiens de haute qualité sur le marché chinois.

Kaïs Saïed, s’était rendu en Chine pour participer à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

 

M.B.Z

 

 

07/06/2024 | 12:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bdouz
INVESTISSEMENTS
a posté le 08-06-2024 à 13:55
Actuellement la Chine est entrain de construire une ligne de chemin de fer de plus de cinq cents km dans le désert Algérien, alors pourquoi que la Tunisie ne fasse pas la même chose pour renouveler la ligne Tunis Gabes et au delà sur deux voies avec des trains rapides.
La Tunisie a pris un retard considérable par rapport au deux pays du Maghreb. C'est le moment de faire quelques choses, car depuis et avant l'indépendance rien n'a été fait depuis.
Rationnel
Huile d'olives et produits de qualité pour la prévention du cancer
a posté le 07-06-2024 à 14:46
Le potentiel de coopération entre la Tunisie est énorme mais comment dynamiser les tunisiens pour qu'ils saisissent les opportunités qui se présentent. Il est difficile de vaincre le défaitisme et la fainéantise des béni non-non.
La Tunisie va devenir un pole international pour production d'hydrogène vert et d'ammonium vert pour la simple raison que c'est le meilleur endroit pour produit ces deux ingrédients essentiels pour le marche européen et la transition énergétique tel que conçue par le programme REPowerEU et ensuite le marche international. Le pipeline SouthH2 a le potentiel de fournir 4 Mtpa (million de tonnes /an) a l'Europe. En une courte période deux mémorandum ont été signes pour la production de 800 milles tonnes.
La Chine et la Tunisie peuvent établir des sociétés pour la production de milliers électrolyseurs et équipements qui seront nécessaires a ces projets.
Le centre de la recherche de cancer de Gabes peut se concentrer sur les nouvelles théories sur le cancer comme étant une maladie du métabolisme et non une maladie génétique. Une théorie et traitement prouvés par le Dr. Thomas Seyfried (voir vidéo: Dr. Thomas Seyfried Interview: How can we stop Cancer?), les grands groupes Pharma combattent ce nouveau traitement puisque leurs profits sont alimentés par les immunothérapies très coûteuses comme Keytruda (coût du traitement plus de 100 milles dollar/an). Avec 5 millions cas de cancers/an et plus d'un million de cancers de poumons, les immunothérapies ne sont pas la solution pour la Chine. Les seuls pays ou on peut avoir le traitement du cancer en suivant le protocole de Dr. Seyfried sont en Turquie et en Egypte. Un tourisme médical a partir de la Chine pour suivre ce traitement est un créneau a explorer.
Cancer, Diathermie, obésité, hypertension, tous sont lies et la cause principale: l'excès de sucre, les huiles végétales (tournesol, mais..), et les aliment transformés, l'huile d'olives fait partie d'un régime équilibré pour prévenir la majorité de ces maladies du métabolisme.
Irrévérencieux
Permettez moi d'en douter...
a posté le à 07:27
Je pense qu'il y a trois points discutables dans votre commentaire :

1) En Tunisie, la propagation du cancer est principalement liée à une mauvaise alimentation et/ou au tabagisme ; dans l'UE et dans d'autres pays occidentaux, elle provient avant tout du style de vie, du stress d'une existence souvent consacrée uniquement au travail, avec des horaires épuisants et de grandes responsabilités à gérer, mais aussi de la pollution qui en Afrique du Nord est tout simplement inimaginable. Les thérapies peuvent avoir plus ou moins de succès, mais le problème demeure car il n'existe pas de véritable solution.

2) Vous prétendez que la Chine et l'Arabie Saoudite construiront ce projet en Tunisie et vendront de l'hydrogène vert aux pays européens. La Tunisie, fidèle à ses glorieuses traditions, fournira simplement les espaces et la main d'?uvre, faisant couler des fleuves d'argent dans les caisses vides du pays sans lever le petit doigt. Croyez-vous donc que la classe dirigeante de ce pays est capable de revendiquer ses droits face à des puissances comme la Chine et l'Arabie Saoudite ? Que se passerait-il si, à un moment donné, ces nations décidaient de bloquer la production en Tunisie, par exemple ? Réalisez-vous que la poursuite de ces politiques néocoloniales ne fait que rendre la Tunisie encore plus sujette au chantage ? D'un point de vue politique, ce n'est pas un hasard si l'on recherche le consensus en focalisant l'attention sur la question éthique : en ce sens, la Chine et l'Arabie Saoudite seraient préférables aux Occidentaux, nous dit-on. C'est très discutable, mais au-delà de cela, l'éthique n'a rien à voir ici. Seul l'argent compte dans ce monde ; les gentils et les méchants sont des légendes pour les crédules. '?tre économiquement dépendant d'autres pays, c'est renoncer a priori à sa souveraineté.

3) Enfin, je suis d'accord avec Juan sur le problème de la faisabilité des projets internationaux en Tunisie. Aucune n'a fonctionné jusqu'à présent, sinon la situation économique (et politique) du pays serait bien meilleure. Voulons-nous rejeter une fois de plus la responsabilité de ces échecs sur les pays occidentaux ? Ou des classes dirigeantes tunisiennes du « bon vieux temps » ? Pour quelle étrange raison devrions-nous croire que les décideurs actuels sont meilleurs que ceux du passé ? Ce que nous voyons chaque jour nous rappelle les jours les plus sombres des dictatures du XXe siècle. Votre prétendue rationalité, honnêtement, semble un peu déconnectée de la réalité des faits...
Rationnel
@Irrévérencieux - Le pipeline Trans-med Enrico Mattei
a posté le à 10:44
Point 2 et 3) La réponse est l'exemple du pipeline Enrico Mattei. C'est un projet Italo-Algérien construit par les Italiens qui marche depuis 1983 (soit plus de 40 ans). La Tunisie a pu négocier un bon accord avec les partenaires étrangers et obtient un droit de passage de 6%. Le pipeline a une capacité de 35 milliards de metre cube/an, la moyenne internationale pour les droits de passage est de 3%. Quels sont les projets internationaux qui n'ont pas marché?
Desertec etait une idee, il n y pas vraiment eu des fonds derrière cette idée ou des projets réels avec l'Hydrogène vert il y a déjà des MOU signés par des multinationales crédibles comme ACWA Power et TotalEnergies et un accord pour la construction d'un pipeline entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie avec un apport de l'UE. L'hydrogène vert a progresser du stade de l'idée au stade de projets concrets, et un certains de ces projets sont devenus réalités (voir le rapport de l'IEA: Global Hydrogen Review 2023).

Point 1) Ce n'est pas ma théorie du cancer, c'est celle du Dr. T. Seyfried et il y a une dizaine de vidéo sur YT et des publications qui explique qui explique cette théorie appliquées avec succès dans plusieurs pays. La mauvaise alimentation et l'introduction des huiles végétales sont des phénomènes relativement récents en Tunisie, l'huile végétale est introduite dans les années 1970 avec la creation de la caisse des compensations. Le taux de diabète était de 3% en 1970 et 23% en 2023. Le stress et la mauvaise alimentation sont des fléaux internationaux, les taux d'obésité explosent partout au monde, c'est l'effet du succès des multinationales comme Coke, Pepsi, P&G, Nestle, Unilever.. et les grandes surfaces comme Carrefour qui encourage la consommation de produits ultra transformés (ultra-processed).
Résumé de la théorie extrait de la publication 'Cancer as a metabolic disease':
'De nouvelles preuves indiquent qu'une altération du métabolisme énergétique cellulaire est la caractéristique déterminante de presque tous les cancers, quelle que soit leur origine cellulaire ou tissulaire. Contrairement aux cellules normales, qui tirent la majeure partie de leur énergie utilisable de la phosphorylation oxydative, la plupart des cellules cancéreuses deviennent fortement dépendantes de la phosphorylation au niveau du substrat pour répondre à leurs demandes énergétiques. Les preuves sont examinées à l'appui d'une hypothèse générale selon laquelle l'instabilité génomique et essentiellement toutes les caractéristiques du cancer, y compris la glycolyse aérobie (effet Warburg), peuvent être liées à une altération de la fonction mitochondriale et du métabolisme énergétique. Considérer le cancer comme étant avant tout une maladie métabolique aura un impact sur les approches de gestion et de prévention du cancer.'


Irrévérencieux
@Rationnel
a posté le à 15:19
Excusez-moi mais je trouve que vos réponses à mes questions ne sont pas suffisamment exhaustives, même si je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous m'avez accordée. Vous connaissez plusieurs données techniques très intéressantes et pertinentes, mais mes questions étaient surtout de nature politique. Je vais essayer de clarifier en détail :
1) Vous signalez la théorie du Dr T. Seyfried comme étant « appliquée avec succès dans plusieurs pays ». Bon, j'habite en Europe mais je ne sais pas s'il y a un pays au monde qui a réussi à résoudre le problème du cancer, encore moins en appliquant une théorie dont vous dites vous-même qu'il y a "une dizaine de vidéos sur YT" et "certaines publications" non précisées. Vaincre le cancer, pour l'homme d'aujourd'hui, signifierait élever à 100 ans l'âge du décès de la majorité de la population. Pensez-vous que cela constituera un avantage, du point de vue économique et social ? Ici, en Europe, les gens meurent du cancer comme des moucherons pendant une tempête, mais si ce n'était pas le cas, les problèmes sociaux seraient encore plus graves qu'ils ne le sont déjà. Je connais des gens atteints de cancer, des gens qui disposent d'un capital personnel équivalent aux trésors de plusieurs pays du tiers monde, mais qui ne trouvent pas de solutions au mal qui les afflige. Certains pourraient penser à un châtiment divin, même si ce n'est pas mon cas ; d'un autre côté, il me semble que les théories du Dr T. Seyfried n'ont pas encore réussi à contrecarrer ce rééquilibrage naturel.
2) Excusez-moi mais vous avez complètement raté ce point. Vous me parlez du pipeline Mattei et du droit avantageux que la Tunisie a réussi à imposer (à une époque lointaine et très différente d'aujourd'hui), et vous en parlez avec la fierté d'un pirate qui a réussi à imposer un péage. Si vous préférez, mes questions à ce propos peuvent se résumer en une seule : que PRODUIT LA Tunisie ? Je ne parle pas des matières premières, les fameux phosphates qui, selon certains, pourraient faire de la Tunisie la nation la plus puissante de la planète. Je ne peux pas partager cette hypothèse, du moins personnellement. Je parle de l'industrie de transformation, de l'innovation technologique, du savoir-faire. On dirait que vous avez la vieille mentalité tunisienne du pirate paresseux, du chien qui se nourrit allègrement des miettes qui tombent de l'assiette de son maître.
3) Le pipeline Mattei, dites-vous avec raison, a été construit à l'époque de Bourguiba, en 1983. Là, je dois avouer mon erreur, je n'ai pas été assez explicite. Je faisais référence aux nombreux projets, dont plusieurs avaient déjà commencé sous l'ère Ben Ali, et dont les capitaux ont fini dans les comptes personnels des élites dirigeantes avant et après la révolution tunisienne de 2011. L'hôpital de Kairouan, financé par le Fonds koweïtien pour les pays arabes, Le développement économique (KFAED) pourrait être un petit exemple, mais il y a eu tellement de projets internationaux qui ont échoué dans tous les secteurs, même productifs, qu'il serait difficile de tous les énumérer.
Je reste donc très sceptique quant à l'optimisme dont vous faites preuve. J'aimerais que la Tunisie commence à devenir un pays où les gens produisent, grandissent, créent, innovent, au lieu d'attendre que l'argent pleuve assis dans un café. Ce serait un patriotisme sain. Je vous souhaite un bon week-end.
juan
something déjà vu ......
a posté le à 15:46
...."La Tunisie va devenir un pole international pour production d'hydrogène vert et d'ammonium"
hummm .... çà rappelle le projet DESERTEC mort né ...
Rationnel
Desertec est encore vivant
a posté le à 16:19
Desertec n'a pas réussi puisque ça réunissait des sociétés en majorité allemandes E.ON, Munich Re, Siemens et Deutsche Bank, la technologie choisie CSP est encore non compétitive (CSP: Concentrated Solar Power: coût par kWh $0,12 vs 0,01/kWh pour le solaire photovoltaïque). C'était un projet avant son temps puisque le programme REPowerU n'a vu le jour qu'après la guerre Russo-Ukrainienne. Le programme REPowerEU va subventionner l'hydrogène vert avec plus de 800 millions d'euro. Les accords pour la production d'hydrogène vert n'ont été signes qu'après l'accord sur le pipeline SouthH2 entre l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. Les projets d'hydrogène peuvent échouer si on ne trouve pas des solutions pour réduire les coûts mais plusieurs sociétés ont des solutions prometteuses.
juan
la folie hydrogène
a posté le à 18:16
du solaire électrique, on déssale l'eau de mer, pour obtenir H2 qu'il faut liquéfier pour le transporter en pipeline ....qu'il faut trnasformer en éléctricié dans des piles H2 ....
y a combien de conversions ? à chaque fois, y a perte !!


Rationnel
Pas besoin de liquifier l'hydrogène
a posté le à 00:49
Liquéfier l'hydrogène n'est nécessaire que si on veut le transporter par bateau comme le GNL , mais si on le transporte a travers les pipeline il n y a pas besoin de le liquéfier. Liquéfier l'hydrogène est trop coûteux puisque l'hydrogène deviens liquide a -292,7 degrés. C'est l'un des facteurs qui donne a l'avantage de la Tunisie. L'hydrogène vert est consacres a certains usage qui ne peuvent être électrifiés comme des processus chimiques, les engrais, l'hydrocraquage, la desulphirization, le transport maritime...L'hydrogène peut être transporter sous formes d'ammoniac (NH3). Les pipelines LNG comme le pipeline trans-med Tunisie-Italie (connu aussi sous le nom Enrico Matei) peut être convertit pour transporter l'hydrogène en même temps que le gaz naturel jusqu'à un seuil de 20% de H2. Le cout de dessalination est relativement négligeable (0,06 kWh) quand on le compare au coût de l'électrolyse pour séparer le H2 du O2 ( 50 kWh pour un kilo de H2 ( voir Seawater electrolysis: a hydrogen revolution or technological dud? Here are the numbers ).
JOHN WAYNE
UNE COUTUME RELIGIEUSE BARBARE ET DEGOUTANTE
a posté le 07-06-2024 à 13:49
Une coutume religieuse qui n'a aucun sens en termes de religion.
Car pourquoi Dieu le tout puissant exigerait-t-il de gueux dont les Tunisiens, de trucider un animal alors que Dieu est omnipotent et n'a pas besoin de gueux pour prouver quoi que ce soit à l'univers.
Est-il logique que les Tunisiens qui n'ont plus de sous-vêtements car déculottés par des sionistes plus intelligents grâce au printemps Arabe, en arrivent à s'endetter afin de faire subir des sévices et d'exécuter un animal sans défense ?
Est-il rationnel de chouchouter un animal pour ensuite l'exécuter à la manière de DAECH ?
L'Aïd el Kébir est un des plus grands signes de sous-développement dans le monde Arabe et surtout en Tunisie, un pays mené à la faillite par des islamistes ayant un accent du Khalij et dont les fronts comportent des taches de tuméfaction causées par des prières et un délire mystique et religieux.
La Tunisie doit se mettre à l'heure des pays asiatiques dont les honorables habitants triment sans demander leur reste.
Dieu n'a pas besoin d'offrandes primitives d'un peuple qui accueilli Bernard Henry Levi à Tunis et qui ensuite manifeste dans les rues sales d'un pays ruiné, en faveur des Palestiniens responsables de leur propre malheur parce qu'ils ne sont pas intelligents comme Bourguiba.
Il faut abolir cette coutume dégoutante et ensuite pénaliser les familles de gueux Tunisiens qui ont plus de 2 enfants comme le fait la Chine.
Il faut aussi brouiller la diffusion de Al Jazira, la chaine préférée des gueux Tunisiens qui ont bousillé leur pays par bêtise et ignorance.

JOHN WAYNE

juan
il faut remplacer Aljazeera par ...
a posté le à 15:49
isra-HELL TV , pour te faire plaisir ? ...
Houcine
J'approuve.
a posté le 07-06-2024 à 13:35
La multipolaire, la diversification des échanges et des relations et le respect mutuel de chacun des partenaires.
Cela nous change des ukases et des discours lénifiants toujours démentis par les faits.
Bienvenue à des liens renforcés avec la Chine, la Russie, et tout pays désireux de nous compter dans ses relations.
Condition sine qua non le respect.
Lucky Luke
Il insiste sur la qualité
a posté le 07-06-2024 à 12:56
Deux produits tunisiens sont d'excellente qualité : la Hrissa et la Bhema. Mais en ce qui concerne l'harissa, je n'en ai pas encore la certitude absolue.

P.S. "La partie chinoise a réclamé des documents complets à la partie tunisienne et attend que les dossiers soient complétés." !!! Et bah, ça promet !
juan
harissa volée, ....
a posté le à 15:43
documents que Harissa n'a pas été volée ....
DHEJ
Comme le dit la fameuse ZOKRA TUNISIENNE
a posté le 07-06-2024 à 12:48
Lililili...