Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a appelé, dans un communiqué publié mardi 16 avril 2024, à mettre fin aux violations dont sont victimes les immigrés tunisiens en Italie. Cet appel intervient alors que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue demain à Tunis.
Le Forum a affirmé que, depuis 2016, l'Italie a mobilisé plus de 500 vols charters pour expulser les immigrés tunisiens sans avertir la partie tunisienne, et que les Tunisiens représentent toujours la principale nationalité détenue dans les centres d'expulsion italiens puis expulsés de force malgré la condamnation de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Le FTDES a appelé à cesser ce qu'il a qualifié de « voies de coopération injustes » sur les questions d'immigration, considérant qu'elles ont mis les droits et la dignité des immigrés aux enchères en échange d’un soutien économique et politique.
Il a estimé que les dirigeants européens actuels, en particulier Giorgia Meloni, ne seront pas des partenaires fiables, qu’ils soutiennent les approches « racistes et génocidaires ».
« Giorgia Meloni considère la Tunisie uniquement comme un point frontalier avancé qui nécessite de renforcer le contrôle pour empêcher les arrivées en Italie, quel que soit le coût humanitaire. Elle en a besoin comme d'une carte électorale, en Italie et en Europe, pour promouvoir le succès du modèle pour stopper l’immigration » a indiqué le FTDES.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, est attendue demain, mercredi 17 avril 2024, à Tunis, pour sa quatrième visite en un an.
Selon l’Agence Nova, Giorgia Meloni sera accompagnée par le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Anna Maria Bernini.
M.B.Z