alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:37
Dernières news
Le SNJT portera plainte contre tous ceux qui poursuivent les journalistes en dehors du décret 115
05/04/2024 | 13:23
2 min
Le SNJT portera plainte contre tous ceux qui poursuivent les journalistes en dehors du décret 115

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) portera plainte contre toute personne qui recourra à la justice contre les journalistes hors du décret 115. C’est ce qu’a affirmé, vendredi 5 avril 2024, son président Zied Dabbar lors d’un rassemblement, tenu devant le palais de Justice, en soutien au journaliste et rédacteur en chef du journal Inhiyez, Ghassen Ben Khelifa.

 

 

M. Dabbar a dénoncé, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, les fréquentes traductions des journalistes devant la justice et la facilité avec laquelle on les défère sur la base de lois injonctives, que ce soit dans le cadre de leur travail journalistique ou dans d'autres affaires. Et d’affirmer que la liberté d'expression est aujourd'hui la mère de tous les combats pour les journalistes tunisiens.

Il a indiqué que Ghassen Ben Khelifa est poursuivi dans une affaire de terrorisme alors qu'il est absurde de l’accuser de terrorisme, étant donné qu’il a œuvré pour défendre l’État civil, la consécration de la démocratie et la liberté d'expression.

 

Le journaliste et rédacteur en chef du journal Inhiyez, Ghassen Ben Khelifa, comparaît le jour même devant le Tribunal de première instance de Tunis, dans une affaire de soupçons de terrorisme qui remonte à plus d’un an à cause d’un statut publié par une page Facebook avec laquelle il n’a aucune relation. La justice a estimé qu’il s’agit d’un crime terroriste malgré le fait que le journaliste est ses avocats ont souligné qu’il n’y a aucun lien entre lui et cette page.

Rappelons que Ghassen Ben Khelifa avait été mis en examen, mi-novembre 2023, pour incitation, association de malfaiteurs à caractère terroriste et offense au chef de l’État, alors que le principal suspect dans l’affaire a démenti tout lien du journaliste avec la page Facebook objet de la plainte.

Le 14 mars dernier, il a été condamné, dans cette même affaire, par le Tribunal de première instance de Ben Arous, à six mois de prison pour atteinte à autrui via les réseaux de communication publics.

Les investigations dirigées par l’Unité nationale de crime terroriste avaient prouvé qu’il n’y a aucune relation entre la page visée et le journaliste. Le créateur de la page a admis qu’il est son seul administrateur et le comité de défense a prouvé que Ghassen Ben Khelifa était connecté à l’horaire du crime à son compte Facebook à une adresse différente que celle mentionnée dans le rapport technique sécuritaire.

 

I.N.

05/04/2024 | 13:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
POURQUOI LES 'JOURNALISTES' NE VEULENT QUE LES DECRETS 115 ET 116 (ANTA AOU LA AHAD!!!)
a posté le 05-04-2024 à 17:42
Simplement, parce que le decret 115 permet aux 'JOURNALISTES' et seulement les journalistes d'insulter, SABAHAN, MASEEN WA YAM AL AHAD, et sans aucune crainte , car il seront jugés d'une amande de 300 DT . Et voici un CASI DEMONSTRATIF (dans le sens de cas d'aprés Ro.Ber.Hach) TEXTO d'un article de B.N :

'Affaire de l'oeuf du ministre : Zied El Héni écope de 300 DT d'amende'
Article de B.N du 27/12/2017 | 22:12

'Le journaliste Zied El Héni a annoncé, aujourd'hui, mercredi 27 décembre 2017, sur sa page Facebook, qu'il a écopé d'une amende de 300 DT pour insulte, conformément à l'article 57 du décret 115 de la liberté de la presse et d'un non-lieu pour le reste des accusations.

Ce verdict rendu par le Tribunal de première instance de Sousse 1, s'inscrit dans le cadre l'affaire dite de l'oeuf du ministre. Il s'agit de la plainte déposée par l'ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis et actuel procureur général près la Cour de cassation, Tarek Chkioua.'

Donc 300dt pour INSULTE grace au decret 115(YA BALECH!!!). MEME PAS UN VESPA!!!. Mais si un citoyen LAMBADA a insulté un procureur general. Combien aurait il de VESPA+1AN DE PRISON.

Et ces quasi journalistes veulent IMPOSER LA LOI (decret 115)SELON LAQUEL ILS DOIVENT ETRE JUGES. Sinon ,comme disait un journaliste TRES MILITANT ET TRES DEMOCRATE(qu'on ne l'entendait plus!!!) : 'En dehors de ce cadre, je ne répondrai à aucune accusation » a t il souligné.!!!
SALIM
KEN YOUM ESOUED LE JOUR OU VOUS ETIEZ ELU 'president' de ce 'syndicat' !!!
a posté le 05-04-2024 à 17:33
Donc si un journaliste m'agresse et je porte plainte . ton 'syndicat' va saisir la justice.
Je pense que le dicton ALA RASOU RICHA a pour origine quelques journalistes qui ecrivent avec une PLUME (RICHA) et un encrier.Et qui de temps en temps (lorsqu'ils se reposent) mettent leur PLUME derriere leurs oreilles. D'ou le dicton ALA OUDHNOU RICHA qui s'est transformé peu à peu :ALA RASOU RICHA!!!!.