
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, lundi 1er avril 2024, une visite inopinée à l'aéroport international de Tunis-Carthage "où il a pris connaissance de nombreuses lacunes et violations qui se sont produites dans le passé et qui persistent jusqu'à aujourd'hui", annonce un communiqué présidentiel.
Le président de la République a noté au passage, dans une vidéo accompagnant le communiqué présidentiel, que le ciel de la Tunisie ne sera ouvert qu’à Tunisair, faisant sans doute référence à son refus de l’Open Sky.
Le président de la République a indiqué que la compagnie aérienne Tunisair - que le communiqué de Carthage désigne par son ancien nom - doit impérativement retrouver son éclat et a souligné la nécessité de l’assainir, "surtout après que les vérifications aient révélé que près de 130 employés et cadres ont été recrutés avec de faux diplômes, en plus du favoritisme et des recrutements basés sur les allégeances plutôt que sur la compétence et les qualifications académiques".
Le chef de l'État a réaffirmé que les institutions ne seront pas cédées, tout comme les établissements publics. Il a considéré que rien ne doit empêcher ces institutions d'être financièrement équilibrées après leur assainissement et le recouvrement des fonds qui leur ont été volés.
Dans une vidéo publiée sur la page de la présidence de la République, le chef de l’Etat a affirmé : "la Tunisie n’est pas à vendre, tout comme ses institutions. Cependant, il y a beaucoup à dire à propos de la maintenance, d’autant plus que les recrutements n’étaient pas basés sur les compétences alors que nous avons beaucoup de compétences et de techniciens. Malheureusement, beaucoup de ces compétences ont choisi de quitter le pays".
Le président de la République a ajouté que plusieurs pièces de rechanges avaient été cédées à l’étranger au lieu de les réparer, notant qu’il y avait une intention de céder la compagnie par la suite. Il a, également, indiqué qu’il y avait un avion “parti" et "qu’il n’était pas revenu”. “Il s’agit de l’avion Amilcar. Il a été cédé à la Floride à 200 mille dollars sans déclaration douanière. C’est une première qui ne s’est jamais produite avant”.
Le président de la République a insisté à maintes reprises sur le dossier des recrutements illégaux avec de faux diplômes, ainsi que la nécessité de résoudre les contrats de sous-traitance à travers l’intégration des employés au sein de Tunisair. Le PDG de Tunisair a assuré que la compagnie retrouvera son rayonnement soulignant qu’il était en train d’exécuter les recommandations du président de la République, l’appelant à le soutenir pour mener à bien sa mission.
S.H

Ni l'économie,
Ni le ciel,
ni l'administration,
Ni les cerveaux
Rien
Ce pays pourrait réussir à étouffer même un caillou.
Ceci donne aux jeunes des lueurs d'espoir quant à la possibilité d'espérer pouvoir vivre un jour dans la dignité dans leur pays ! Mais inscrire tout ceci dans une vision futuriste leur permettant de voir le bout du tunnel est la grande question ? On va assainir la situation et on va recruter les saisonniers et on va motiver les techniciens et pilotes mais '?'tout ceci doit rentrer dans le cadre d'une vision stratégique qui assure à Tunis air sa pérennité et sa compétitivité .
Idem pour les autres entreprises publiques et idem pour toute la Tunisie '?'.
De toutes les façons le tunisien élu président par les tunisiens est sur un trend positif et espérons qu'il puisse constituer des équipes solides pour une phase de décollage réel après avoir scellé un niveau de credibilite entre tunisiens et leurs institutions et surtout et surtout instaurer la suprématie de la loi .
Dans l'intérêt de qui, ce refus d'ouverture économique sur le monde et cet entêtement à continuer à subventionner les sociétés et établissements publics déficitaires et impossible à réformer, sur le dos du contribuable?
Pourquoi Saayed refuse la privatisation des secteurs non stratégiques dans l'intérêt général du pays?
Est-il imprégné d'une idéologie communiste des années 70?
En refusant l'Oen Sky, Saayed porte un coup dur au tourisme, car avec le monopole de Tunis air, les séjours des touristes dans notre pays deviennent plus cher à cause des tarifs exorbitants pratiqués par Tunis air et les Tunisiens résidant à l'étranger avec familles nombreuse hésiteront à venir en vacances à cause des ces tarifs.
ciel ouvert = pas bien
etc
Alors que dans son pays les jeunes brillants préfèrent mourir pour fuir cette prison, son modèle de développement a lui c 'est celui de 1945 ...
Quelle calamité!!
Poisson d'avril ? Hhhhhh....
Sur le voyage sur Tunis air et que celà aille directement a Carthage car le passager n'a plus les moyens de faire une réclamation
Merci