alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:02
Dernières news
Ounaies : la Tunisie et la France ont eu des positions éloignées sur certains sujets, mais leurs relations sont toujours restées stables
29/02/2024 | 09:36
1 min
Ounaies : la Tunisie et la France ont eu des positions éloignées sur certains sujets, mais leurs relations sont toujours restées stables

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est intervenu, jeudi 29 février 2024, dans la matinale de Jawhara FM.

Il a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara, que la visite effectuée par Ahmed Hachani en France, est une occasion pour lui ainsi que pour son homologue fraîchement nommé, Gabriel Attal, de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’intérêt commun.

Ahmed Ounaies a estimé que les parties tunisiennes et françaises saisiront cette occasion pour évaluer la situation sécuritaire et stratégique à la lumière des développements tant au niveau régional qu’international.

« Il y a eu certes des crises ponctuelles mais qui n’ont pas eu d’impact sur les relations entre la Tunisie et la France qui sont toujours restées stables. La crise migratoire et les conséquences du 7 octobre avec ce que cela a engendré à Gaza a fait que les deux pays ont pris des positions distantes, aussi concernant la Russie (...) cette situation a fait que les positions ont été éloignées, plus largement entre le nord et le sud de la méditerranée. Cela appelle à une relecture des situations structurelles et en quoi elles peuvent, sur le court terme, influencer le comportement des deux pays » a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, s’est rendu, le 28 février 2024, en France dans le cadre du suivi de la coopération bilatérale entre les deux pays.

La visite d’Ahmed Hachani se poursuit jusqu’au au 1er mars 2024. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi.

 

 

 

M.B.Z

29/02/2024 | 09:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Fadaises.
a posté le 29-02-2024 à 18:37
Décidément, le petit truc qui consiste à départager le monde en "démocrates" et "totalitaires" a la vie longue.
Plutôt que de regarder les faits, et conduire un raisonnement sur ses bases, on ne cesse de nous jeter à nla figure des formules toutes faites comme en religion.
Il y aurait les croyants accrochés à l'idéologème démocratie toujours disposés à avaler toutes les couleuvres au nom de leur foi, et puis les incrédules, les apostats, les mécréants qui préfèrent juger sur pièce.
Un relevé arithmétique suffirait à rapporter la démonstration que ce sont les prophètes démocrates qui foulent au pied leur prophétie, n'en respectent pas les attendus, et même en son nom détruisent des pays, des '?tats, massacrent des populations en nombre.
Les croyants sont gens sans foi.
momo
En somme nous capable aujourd'hui ? c'est une autre histoire.
a posté le 29-02-2024 à 13:09
Analyse géopolitique pertinente, en effet il n'est pas le premier à l'avoir évoqué, il suffit de regarder les débats dans les chaines françaises pour s'en rendre compte, le monde s'est divisé en deux entités hostiles la Russie contre l'occident démocratique ,les pays totalitaires contre les démocraties, donc le monde est entrain de subir des bouleversements importants dont les effets peuvent être graves pour les pays fragiles comme la Tunisie. Bourguiba a sût en son temps tirer profit de la deuxième guerre mondiale, en somme nous capable aujourd'hui ? c'est une autre histoire.
veritas
Hors jeux
a posté le 29-02-2024 à 10:31
Mr Ounaies vous êtes dépasser par les événements'?'la France et le Maroc dont vous défendez selon vos connaissances antérieures sont devenus les pires ennemis de la Tunisie et de la région vôtre logiciel nécessite une mise à jour récente '?'arrêtez de dénigrer l'Algérie '?'avec tout ces défauts c'est le seul pays qui a une certaine fidélité envers la Tunisie et les tunisiens'?'comme disait nos ainés « fih el ham mæ tikhtar ».