
Un conseil ministériel restreint tenu, mardi 6 février 2024, au Palais du gouvernement à la Kasbah, a approuvé la mise en œuvre d'un ensemble de projets dont notamment la construction d'un nouveau terminal aérien dans le cadre de l'extension de l'aéroport de Tunis-Carthage.
Le nouveau terminal sera notamment étendu sur une superficie couverte d'environ 80.000 m2 et doté d'une capacité d'accueil de huit millions de voyageurs par an, ce qui portera la capacité d'accueil de l'aéroport à treize millions de passagers par an.
Le projet d'extension prévoit également, l'agrandissement du viaduc de l'aéroport, la construction d'une nouvelle tour de contrôle, la mise en place d'une ligne ferroviaire reliant l'aéroport au centre-ville et d’une deuxième ligne ferroviaire rapide, reliant l’aéroport de Tunis- Carthage à celui d’Enfidha-Hammamet, outre la construction d’une ligne de métro reliant le Lac de Tunis à Bhar Lazreg
Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a souligné l'importance de grands projets en l’occurrence de celui d'extension de l'aéroport international de Tunis-Carthage, dans la relance de l'économie et l’impulsion du développement du pays.
Le chef du gouvernement a également, présidé une réunion ministérielle consacrée à l'examen continu du plan d'action proposé pour soutenir l'activité de la Société Générale d’Entreprise de Matériel et de Travaux (SOMATRA-GET).
Cette réunion a permis de souligner le retour de la société à ses activités et son lancement dans la réalisation des grands projets qui étaient en suspens suite à la dernière réunion de travail.
La séance a permis d’aborder les propositions et les hypothèses figurant dans le business plan dans le but de soutenir l'activité de la société et de préserver son rôle stratégique dans le secteur des travaux publics et des travaux.
S.H


Ne versons pas trop dans le sceptisme
Au dernière nouvelles et selon radio trottoir: les travaux ont déjà commencés avant même l'examen du projet.
La bonne nouvelle c'est qu'on va peut être avoir 2 aéroports et une route reliant celui de Carthage a enfida en passant par Thala.
Source: chatGPT.
S'ils arrivent à construire une station d'autobus, nji nzaghertelkom ana...
Bande de menteurs incapables avec votre Maître, qui a fait fuir TOUS les investisseurs à valeur ajouté et les grandes marques.
Et puis il ne faut pas oublier que nos infrastructures sont obsolètes.
Voilà plus d'une vingtaine d'années qu'on parle de train à grand vitesse, des renouvellements de nos bus, rien de tout ça......
Allez voir le Maroc et bientôt l'Algérie avec tout les travaux pharaononique que ce pays sont entrain de réaliser et nous rien...que des paroles pour combler le vide.
Bien sur nous avons subit un retard avec cette maudite "révolution" qui n'a que le nom.
Mais d'où allons nous financer ces projets et comment.....
Autres choses, demandez à la BCT d'imprimer des nouveaux billet c'est prendre un grand risque financier qui pourrait nous conduire à une faillite sans nom.
Une solution ou plus, c'est de privatiser certaines entreprises publiques et tout dépendra à quel niveau.
La seconde, c'est de réduire le nombre de nos fonctionnaires dans nos administrations et des entreprises publiques, il faudrait vraiment degresser ce mastodonte par des moyens simples et efficaces.
A notre gouvernement d'être à l'écoute de certains conseillers fiables.
Bon courage....
Un état un quasi faillite , annoncer plusieurs projets de cette ampleur d' un coup! Hum ...ça laisse un peu songeur..
Pour l' instant ce n' est que de l' ordre du yaquafauquon ..du vent .. du grain a moudre ..de la propagande électorale
Pour occuper le Tunisien naïf ..
D' abord si on est sérieux on enclanche des bureaux d ' étude au travail immediat de ces problématiques... et seulement si on on trouve encore des cerveaux valides ..
Pas trop sûr...
Hum .. c ' est les chinois qui vont nous faire ça en 10 mois chronos avant les élections
Hum ... Soeur Anne , ne vois - tu rien venir ?
On est carrément dans le foutage de gueule
Les terrains libres existent à Rades ainsi que les rails et les travaux ne bloqueront pas la capitale.
Des aéroports en pleine ville, cela ne se fait plus depuis 30 ans ! quand le monde avance, nous on recule !!
A part le développement de l'exploitation de l'aéroport d'Enfidha, il y a aussi la ceinture de Tunis à faire : contourner Tunis Centre pour aller du Nord au Sud ou d'Ouest au Nord ou au Sud ! ce sont des orientations intelligentes qui datent d'il y a 30 ans ...
Les futures nouvelles infrastructures qui desserviront l'aéroport, désengorgeront assez sensiblement la zone.
Très bien joué et très bien pensé, les gars.
Espérons que le financement de ce mégaprojet sera au rendez-vous, et merde aux oiseaux de mauvaise augure..
sache que kaies saied et ses folies sont encore plus dangereuses que celles des khommejs khwenjias ; je te le garantie.
Tu comprendras un jour....
D'ailleurs après Sra Ouertane, ce serait encore le meilleur partenaire.