alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
Ahmed Rajab : des produits cancérigènes et non conformes sont proposés dans le commerce
23/01/2024 | 11:49
1 min
Ahmed Rajab : des produits cancérigènes et non conformes sont proposés dans le commerce

 

Le doyen des médecins vétérinaires, Ahmed Rajab, a indiqué, mardi 23 janvier 2024, dans la matinale de IFM, que certains produits importés peuvent causer la stérilité et des maladies comme le cancer.

« La loi 24 de 1999 relative au contrôle vétérinaire à l’import et à l’export, dispose notamment de contrôler l’identité du produit, c’est-à-dire si la boite est conforme au document si le produit est conforme à ce qui est indiqué sur la boite. Si on écrit par exemple ‘lait concentré’ on ne devrait trouver dans la boite que du lait, or, on y retrouve parfois l’huile de palme, de soja ou d’autres produits et donc là on est plutôt sur une préparation alimentaire. L’identité du produit n’est donc pas conforme et selon la loi, le produit doit alors être réexpédié ou détruit. Selon une autre loi, l’étiquette qui comporte la composition des produits doit être collée de manière à ne pas être séparée de la boite et il est totalement interdit de coller des étiquettes supplémentaires pour rattraper un manque ou l’absence d’informations obligatoires sur les aliments en conserve » a-t-il expliqué.

Ahmed Rajab a souligné que de telles infractions sont courantes dans les grandes surfaces et concernent notamment le lait concentré. « Un lait concentré proposé dans le commerce continent de l’huile de palme raffinée qui cause la stérilité chez les hommes, l’insuffisance rénale et même le cancer. En proposant ces produits, on bafoue la loi » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

23/01/2024 | 11:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yasmine
Commentaires
a posté le 24-01-2024 à 08:05
Il faut aussi contrôler les pâte ,farine les épicé,
el khlifi mokhtar
commentaire
a posté le 23-01-2024 à 12:46
SVP analysez aussi d'autres produits et protégez-nous contre tout dérapage dont celui relatifs à la santé. Le Ministere de le santé, les organismes de protection du consommateur et le Ministere de l'agriculture doivent concerter leurs efforts et se repartir les taches! Merci
Ben Messaoud
Contrôle , dit-on ?
a posté le 23-01-2024 à 12:36
Contrôler et contrôler puis contrôler pour éviter ces conséquences dit-on. Est-ce que vous croyez que c'est suffisant en presence de nombreuses personnes égoïstes qui ne cherchent que les gains faciles peu importe la méthode et ses dangers sur ses voisins, ses compatriotes et sur l'autre quoi qu'il en soit.
En absence d'humanité chez l'être comment éviter ces catastrophes en connaissance de causes.
A mon avis, si cet être humain voudrait vivre de façon bordélique et ne va pas cesser ses crimes envers l'autre et notamment ses concitoyens, l'état doit tzper fort et très fort même et les sanctions pénales doivent aller jusqu'à la prison à perpétuité et pourquoi pas l'éradication totale de tout être qui récidive.
Sinon, les contrôles ne serviront à rien du tout pour ces êtres qui ont l'intention par leurs faits de tuer les autres .
Taper très fort sans pitié