alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:34
Dernières news
Abid Briki : des ministres et des fonctionnaires induisent Kaïs Saïed en erreur
18/01/2024 | 16:28
2 min
Abid Briki : des ministres et des fonctionnaires induisent Kaïs Saïed en erreur


Le secrétaire général du parti « Tunisie en avant », Abid Briki a considéré que la phase de crise actuelle était indispensable à la réussite du processus du 25-Juillet. Il a indiqué que malgré le refus de recourir au Fonds monétaire international, la Tunisie ne s’est pas retrouvée en situation de famine.

S’exprimant le 18 janvier 2024 durant « Houna Tounes » de Moez Ben Gharbia sur Diwan Fm, Abid Briki a indiqué que la période d’après les élections de 2024 devait être axée sur l’équilibre entre les pouvoirs. Il a, aussi, estimé que la défaillance du pouvoir n’incombait pas au président de la République, Kaïs Saïed, mais à ceux lui communiquant des informations incohérentes ou fausses, à savoir les ministres.

« La ministre du Commerce lui a affirmé qu’il y a un problème au niveau du pain. Après avoir pris la décision d’un seul pain pour tous les Tunisiens, on découvre que la décision était défaillante… D’où vient le problème ? Des informations qui lui ont été présentées… Il y a, au sein de l’administration, des gens qui souhaitent voir un échec du processus… L’administration n’est pas à la hauteur du processus de rectification de la révolution…

Le ministre qui souhaite exceller ne doit pas songer à préserver sa place au sein du gouvernement… Le ministre ne peut apporter un plus qu’en disant au président « non » au bon moment… On ferme l’œil au sujet de certaines informations et on lance des « oui monsieur le président » … On induit le président et le pays en erreur afin de se maintenir en poste… Ceci est inconcevable… », a affirmé le politcien.

Abid Briki a dit penser que la prochaine phase sera synonyme d’une nouvelle approche. « On pourrait voir une structure gouvernementale basée sur des pôles… Un pôle d’éducation regroupant les ministres concernés, à titre d’exemple… La création des districts pourrait s’accompagner d’une modification au niveau du corps des gouverneurs… Ce système peut être lié à une nouvelle organisation… Je me suis entretenu avec le président à l’occasion du nouvel an… Il est au courant de ce que je dis ici… Je parle par conviction et afin de défendre ce processus », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le président de la République avait multiplié les appels à l'assainissement de l’administration accusant des infiltrés au sein de la fonction publique d’être derrière le blocage de plusieurs projets et de la dégradation de la situation du pays. Par la suite, un décret portant audit des recrutements ayant eu lieu dans la fonction publique depuis le 14 janvier 2011 a été publié au Journal officiel de la République tunisienne à la date du 22 septembre 2023.


S.G


18/01/2024 | 16:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Le plus grand nullard que L'UGTT l'a haussé par son chantage contre le parti d'Ennahdha jusqu'au poste de ministre, ne cesse de jouer au caméléon lèche-bottes du pouvoir en place afin d'échapper aux poursuites judiciaires dont il est une des cibles principales parmi ceux qui ont gouverné activement durant les onze années après la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011.
a posté le 19-01-2024 à 10:35
Maintenant, cet Abid Briki se lave les mains de tout ce qu'il a fait de mal à la Tunisie, aux Tunisiens et à leur transition démocratique, en coopération avec son UGTT. Il se lave à l'eau Zamzam et se transforme en le soutien du président Kaïs Saïed. Pire encore. Il se transforme en son conseiller personnel,, suivant l'adage :"idhè lèm tèstèhi faâfaâl mè chiit".
Nous disons à ces sans foi ni loi, de regarder du côté de leurs semblables Samia et Mohamed Abbou, mais aussi du côté de la Zalèma Abir Moussi et ses acolytes.
Allah yomhil wè lè yohmil.
A4
Eurêka !!!
a posté le 18-01-2024 à 18:19
Ghalltouni ...
Tunisino
Déjà vu!
a posté le 18-01-2024 à 16:49
Des littéraires et des illettrés qui font des mauvais diagnostics ou qui ne veulent pas dire à un chat qu'il est un chat, par stupidité ou par opportunisme. La source du malheur est Saied, il est incapable de gérer correctement les affaires de 12 millions d'innocents, par incompétence et égoïsme. Il était possible que le littéraire Saied exploite de vraies compétences aux frais du contribuable, pour qu'il soit bien conseillé, comme l'a fait Ben Ali, sauf que Ben Ali était plus intelligent et plus connaisseur que Saied, malgré qu'il n'était pas assez bon pour la Tunisie.