alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:01
Dernières news
Le SNJT appelle à l’abandon des poursuites contre Haythem El Mekki
15/01/2024 | 13:09
1 min
Le SNJT appelle à l’abandon des poursuites contre Haythem El Mekki

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a appelé, lundi 15 janvier 2024, à l’abandon des poursuites contre le journaliste Haythem El Mekki.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le syndicat a estimé que les poursuites engagées contre Haythem El Mekki entrent dans le cadre d’une politique de persécution des journalistes.

Le journaliste a été entendu ce matin par la brigade des investigations à la Garde nationale de Sfax, dans le contexte d'une plainte déposée par l'hôpital universitaire Habib Bourguiba. Il est suspecté d’avoir diffusé de fausses informations et publié, sans autorisation, des photos d'immigrés subsahariens dans le but d’inciter l'opinion publique.

Lors de son audition, Haythem El Mekki a insisté sur le fait qu'il n'avait pas publié les photos faisant l'objet de la plainte et a affirmé que la page sur laquelle les photos ont été publiées sur X ne lui appartenait pas.

Le SNJT a dénoncé les recours engagés contre les journalistes et menés hors du cadre de la loi réglementant la profession et les violations successives des procédures stipulées par le décret 115.

Il exige que le Parquet près le Tribunal de première instance de Sfax abandonne les poursuites contre Haythem El Mekki estimant que le dossier ne le concerne pas.

Haythem El Mekki a, rappelons-le, été laissé en liberté après avoir été auditionné par la brigade d’investigations de la Garde nationale à Sfax.

 

M.B.Z

 

 

15/01/2024 | 13:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mahmoud
il n'est pas journaliste, que vient faire le SNTJ ?
a posté le 15-01-2024 à 17:15
Salem a Tous,

Haythem n'est pas un journaliste
je ne comprend pas la présence du SNTJ a ces cotes

si je me trompe, que Haythem publie ca carte de journaliste

Mahmoud
Vladimir Guez
Il a diffusé de fausses informations dans le but d'inciter l'opinion publique ? !!
a posté le 15-01-2024 à 15:29
Je ne sais pas si vous l'avez vu mais il y a un grand dadet qui se promènait dans une épicerie dans le but de faire croire qu'elles sont toutes bien achalandées a l'abri des pénuries.
Il faidrait l'inculper d'urgence du même chef d'accusation.
Naim
Il est temps que la justice bouge pour rappeler à ce jeune les principe fondamentaux du journalisme.
a posté le 15-01-2024 à 14:13
Ce jeune a longtemps été dans le déni le plus total, ignorant tout éthique du journalisme d'information et seulement d'informations.
Malheureusement, devant l'ignorance persistante, la justice se doit d'intervenir.
'?tre journaliste n'implique aucunement l'impunité.