alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
Korchid : rallier l’Afrique du Sud ne peut en aucun cas constituer une reconnaissance d’Israël !
11/01/2024 | 16:12
2 min
Korchid : rallier l’Afrique du Sud ne peut en aucun cas constituer une reconnaissance d’Israël !

 

L’avocat Mabrouk Korchid a critiqué, jeudi 11 janvier 2024, l’opposition du ministère des Affaires étrangère de souscrire à l’action sud-africaine contre le génocide commis par Israël contre les Palestiniens et a appelé le président de la République Kaïs Saïed à porter plainte contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Invité de Khouloud Mabrouk dans l’émission 90 minutes sur radio IFM, il a avancé que se joindre aux efforts de l’Afrique du Sud – connu pour sa lutte contre la discrimination et la génocide – ne pourrait en aucun cas constituer une reconnaissance de l’entité occupante tel qu’annoncé par la diplomatie tunisienne.

Dans la soirée de mercredi soit la veille du plaidoyer sud-africain à la Cour internationale de justice contre Israël, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la Tunisie ne souscrirait « à aucune action judiciaire intentée contre l'entité occupante devant la Cour Internationale de Justice » précisant que pareille action serait « une reconnaissance implicite de cette entité ».

Plus tôt dans la journée de mercredi, des organisations tunisiennes, arabes et internationales ont publié une lettre appelant à soutenir l’action sud-africaine contre le génocide commis par Israël contre les Palestiniens.

Notant l’importance de cette action historique et ses éventuelles répercussions sur l’entité sioniste si elle venait à aboutir, Mabrouk Korchid a rappelé que la Tunisie avait porté plainte contre Israël auprès des Nations unies en 1985 et cela n’a nullement été considéré comme une reconnaissance de l’entité sioniste.

Le 1eroctobre 1985, après les bombardements israéliens ayant visé le quartier général de l’OLP installé à Hammam Chott, la Tunisie a intenté une action auprès de l'ONU. Deux jours plus tard, le Conseil de sécurité a voté la résolution 573 et a « condamné énergiquement l’acte d’agression armée perpétré par Israël contre le territoire tunisien, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et du droit et des normes de conduite internationaux ».  

L’avocat a ajouté qu’il serait judicieux de soutenir la position de l’Afrique du Sud affirmant que la Cour internationale de justice pourrait mettre un terme aux crimes commis contre le peuple palestinien, ordonner l’acheminent des aides et décider des réparations pour les Palestiniens, conformément aux dispositions de l’article 8 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dont Israël est État partie, tout comme la Tunisie.

La Convention fait obligation aux États parties de prendre des mesures pour prévenir et réprimer le crime de génocide, notamment en adoptant une législation sur le sujet et en punissant les personnes coupables, « qu’elles soient des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers ».

Mabrouk Korchid a indiqué que l’État tunisien pourrait saisir plusieurs organes de justice internationale, la Cour pénale internationale entre autres, pour porter plainte contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.  « Il y a moyen de faire autre chose que scander des slogans », a-t-il souligné.

 

N.J 

11/01/2024 | 16:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Smokin'Joe
A chacun ses principes
a posté le 11-01-2024 à 22:40
La position tunisenne est claire Mr Korchid, ton approche en 2 etats est legitime aussi, mais je prefere celle qui preconise le droit indivisible du peuple palestinien, la palestine de la mer au jourdain. Tout le peuple tunisien soutient le dossier de l'afrique du sud, le gouvernement tunisien ne peut faire de meme officiellement
EL OUAFI
Les faits sont concrets
a posté le 11-01-2024 à 19:23
Les Sionistes sont à l'oeuvre une destruction méthodique permanente actuellement en pilonnant sans interruption les Palestiniens, sans répit.
Les images rapportées par les médias du monde témoignent de la sauvagerie aveugle en écrasant les civils innocents.
Maître Korchid a raison de se joindre à l'AFRIQUE DU SUD,à porter plainte contre les Sionistes en Israël.
Une G'?NOCIDE méthodique pour une éventuelle extermination pure et simple.
Est-ce tous ceux qui sont morts sont des terroristes de Hamas ?
Ces Enfants, ces femmes portaient des explosifs ou des lance-roquettes pour les assassiner ?
Ces soldats israéliens qui se conduisent avec une brutalité inouïe, que les pays du monde entier n'ont jamais vu.
La suprématie militaire ne doit pas se substituer aux droits inaliénables du peuple Palestinien.
Les MAQUISARDS de Hamas n'ont fait que tout autres défenseurs de son pays de son peuple.
Ces soldats sionistes ne sont ils pas des terroristes, déguisés, en armée légale tuant enfants femmes et vieillards doivent rester dans l'impunité ?
Maître Korchid, vous avez mon soutien.
Tunisino
Le bête
a posté le 11-01-2024 à 17:43
Rallier l'Afrique du Sud constitue une reconnaissance d'Israël, cette reconnaissance est implicite et temporaire. Cependant, soutenir les palestiniens subissant une occupation sauvage est plus prioritaire, sur deux volets: conforter les palestiniens écrasés et monter la pression sur Netanyahou et son gouvernement extrémiste. C'est un nième exemple des limites des littéraires, Saied parle de reconnaissance, à travers le MAE, alors que Korchid parle du contre. Ils se saturent dès qu'ils s'agit d'une situation à plusieurs dimensions, sans parler de la projection dans le futur, d'où on ne peut pas demander des littéraires politisés d'établir une constitution ou de gérer le pays, ils deviennent trop dangereux dès qu'il s'agit de situations scientifiques.
Fehri
Ce ministre des affaires étrangères trouve toujours de excuses stupides
a posté le 11-01-2024 à 17:14
La Tunisie s'est abstenue a l'assemblée générale et maintenant elle ne soutient pas l'Afrique du Sud. Elle est pour les palestiniens ou contre les palestiniens? Arrêtez de nous prendre pour des imbeciles et dites-nous exactement pour qui ce ministre travaille?
A4
Partisan du moindre effort !
a posté le 11-01-2024 à 16:57
On invente n'importe quelle connerie pour ne rien faire !!!
retraité
brao pour l'Afrique du Sud
a posté le 11-01-2024 à 16:53
l'Afrique du Sud est ni un pays arabe ni un pays musulman il osé porter plainte contre Israel pour son génocide à Gaza les pays arabes et islamiques ne l'ont pas fait pire les pays arabes qui ont des relations diplomatique avec l'entité sioniste n'ont pas rappé leurs ambassadeurs ou rompre leurs relations diplomatiques et leurs traités avec l'Israël ils ne font que condamner et envoyer des aides substantielles pour les malheureux gazaouis qui sont encor en vie Natanyahou est un petit Hitler du 21 siècle et ses alliés israéliens des nouveaux nazis du 21 siècle aidés massivement par les américains et les européens de l'ouest en premier le Royaume Uni .
riri
ridicule notre position
a posté le 11-01-2024 à 16:27
Même le Hamas demandent aux pays arabes de soutenir cette plainte de l'Afrique du Sud.

Notre pays fait de plus en plus pitié. Plus personne ne le comprend et plus personne ne l'aime.

bravo au régime.