alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 21:44
Dernières news
La Tunisie refuse de souscrire aux actions judiciaires contre Israël
11/01/2024 | 08:58
2 min
La Tunisie refuse de souscrire aux actions judiciaires contre Israël

 

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, mercredi 10 janvier 2024, que la Tunisie ne souscrirait « à aucune action judiciaire intentée contre l'entité occupante devant la Cour Internationale de Justice » précisant, dans un communiqué, que pareille action serait « une reconnaissance implicite de cette entité ».

L’annonce du département de Nabil Ammar intervient dans la foulée de l’appel international lancé par des organisations tunisiennes, arabes et internationales pour soutenir l’action sud-africaine contre le génocide commis par Israël contre les Palestiniens et dont les auditions commencent jeudi 11 janvier 2024 à la Cour internationale de justice.

L’Afrique du Sud a accusé Israël d’avoir violé la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. Le pays a déposé sa requête le 29 décembre 2023. Une action historique saluée par la Bolivie qui a annoncé, lundi 8 janvier 2024, son soutien à l'Afrique du Sud.

Outre l’opposition à la souscription à cette action ou toute autre qui serait intentée contre Israël devant la justice internationale, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Tunisie s’inscrirait « sur la liste des pays qui vont présenter des exposés oraux devant la Cour Internationale de Justice, dans le cadre de l'avis consultatif demandé par l'Assemblée Générale des Nations Unies, sur les conséquences juridiques découlant de la violation persistante par l'entité occupante du droit du peuple palestinien à l'autodétermination, de son occupation, de sa colonisation et de son annexion prolongées des territoires palestiniens occupés, les mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem, ainsi que sur l'impact des politiques et des pratiques de ladite entité sur le statut juridique de l’occupation ».

Notons que cette décision vient en réponse aux instructions du président de la République Kaïs Saïed, le département a précisé que l’exposé de la Tunisie serait élaboré « par l’une des compétences nationales en matière de Droit international », sans communiquer son identité.

« Dans son plaidoyer, la Tunisie s'attachera à dénoncer l’illégitimité internationale de l'entité occupante et sa violation flagrante des pactes et principes fondamentaux du Droit International. Notre pays espère que l’avis consultatif qui sera rendu par la CIJ réussisse à démasquer le visage usurpateur et colonial de l'entité occupante devant la communauté internationale, comme c'était le cas de l’avis consultatif de la Cour sur le mur de séparation, en juillet 2004 », lit-on dans le communiqué du département de Nabil Ammar.

Les audiences des exposés oraux débuteront, à partir du 19 février 2024, au siège de la Cour internationale de justice, selon la même source.

D'après communiqué 

11/01/2024 | 08:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Ahmed
Passe-partout
a posté le 12-01-2024 à 17:50
Ah ! Il est bien bien beau l'argument passe-partout '
FT
Politique contradictoire encore et toujours!
a posté le 12-01-2024 à 07:27
Refus de soutenir l'action judiciaire de l'Afrique du Sud contre Israel sous couvert de reconnaissance implicite de Etat mais s'inscrire sur la liste des pays présentant des exposés oraux n'est pas une reconnaissance? J'aimerai bien comprendre.
AR
Le comble de la naïveté
a posté le 12-01-2024 à 01:39
Une question à B.N :
Pouvez-vous nous rappeler , à travers toute l'histoire des crimes sionistes commis , quelles sanctions , quelle résolutions ont été appliquées ?
Et vous y croyez encore ?
Alors , ça va servir à quoi d'intenter un énième procès ?
Quelle instance serait capable de faire traduire les criminels sionistes , Américains ou autres devant la justice internationale ?
C'est juste pour la forme ou vous avez encore de l'espoir ?
Même la LTHD s'est mise aussi dans ce cinéma .
Pourtant l'affaire est assez claire, ce qui est arraché par la force, devrait être repris par la force et seule la lutte armée est porteuse d'espoir , le sang au prix du sang.
J'imagine , si qqun s'introduit chez moi par la force, chasse ma famille, la massacre et occupe les lieux en légitime propriétaire.
Devant la bénédiction, le silence, la complaisance et la passivité de la justice ?
Une seule alternative :
Je le coupe en petits morceaux , pour régaler les fauves au Belvlvédère .
Terroriste ?
Oui , je serai fier de l'être .
hamzaouimohamedh72@gmail.comh
Vous avez toutesalutation de Tunis Tunisie bab lakwess Farid à fait raison salutations de la
a posté le à 13:58
Vous avez toute a fait raison bien dit salutations de Tunis bab lakwess Farid
Scribe TN
@ M. le Terroriste
a posté le à 09:40
Voici là une très belle analyse ! Retournons alors à la jungle, vu que votre lexique y puise tant de belles peintures gores.. répondre au mal et à la violence par la violence, c'est ça votre solution ? Mandela et Ghandi auront ici des leçons à vous apprendre ! Quel naïveté et oh combien on est émotionnel et simple d'esprit !
Et si on commançait en Tunisie à appliquer vos théories ? Pourquoi déposer des plaintes, avoir un système judiciaire et une police pour régler nos différents ? Fok 7a9ek b yeddek.. Un jour tu grandiras M. le vulgaire Terroriste et tu sauras que votre logique ne mènera l'Humanité à rien de bon..
Bonum ex malo non fit.
Tout est philosophie et on est resté là malheureusement tributaire à une doctrine et à des réflexions bien primitives..
AR
Mr Scribe TN , il faut savoir bien lire et comprendre avant de réagir
a posté le à 11:52
C'est tout ce que vous avez retenu de mon commentaire ?
C'est bien malheureux !
Je n'ai jamais eu l'idée de défendre ce que vous insinuez , la loi de la jungle .
Si la justice assume et assure ses rôles , le recours à la violence n'a plus de légitimité.
Pourtant , j'ai bien présenté les raisons .
Les criminels Américains ont massacré plus d'un million d'Irakiens et vous avez assisté comme tout le monde aux atrocités et les supplices dans les prisons , ( Abou Ghraib ) , suite à une injuste invasion , une suite juridique ?
Aucune !
l'Afghanistan livré aux mains des barbares après vingt ans d'occupation.
Le donneur d'ordres , le Satan Busch traduit en justice ?
Les sionistes , ont massacré des milliers de pauvres Palestiniens , chassés de leur terre et continuent le carnage .
Des résolutions de l'ONU adoptées ? Oui .
Respectées ?
Aucune .
Les E.U , ont utilisé 39 fois le droit de véto, dont 34 en faveur des crimes de l'état sioniste.
L'état sioniste serait condamné ? Jamais .
Les criminels payerons de leur méfaits ?
Jamais.
Alors ? On devrait subir toutes ces injustices et regarder les bras croisés ?
La justice internationale est impuissante devant l'hégémonie des puissances qui soutiennent les sionistes, sans etat d'âme , sans scrupules .
Alors , vos leçons gardez-les pour vous éclairer.
Et soyez poli dans vos expressions .
Mon commentaire n'engage que moi et j'assume totalement mes écritures , qui sont d'ailleurs argumentés .
Le recours à la violence est une fatalité de légitime défense et non un choix délibéré.
Scribe TN
Propos
a posté le à 17:57
Ne visant point ta personne, mais le terroriste en tout Homme sur cette planète et au-delà, mes propos à la limite de l'impolitesse ne sont absolument rien devant des propos choquants comme la dernière phrase de votre commentaire. Lisez-la encore une fois et ne me dites surtout pas que c'est triste de juste retenir un mot ou une phrase. C'est toute l'idée derrière que j'accuse !
Il y a quelques mois, j'ai eu une conversation avec une très bonne connaissance qui pour argumenter son mépris au USA, se réjouissait du fait que les Talibans après avoir promis aux américains de garder les libertés des femmes afghanes, par vindicte, dégradaient celles-ci de nouveau à un rôle de meuble accessoire emballé sous burqa. Comment la haine aux USA et à Israël peut nous rendre si aveugles et si enragés pour arriver à des émotions et à des conclusions pareilles ? '?a me dépasse..
Depuis, je n'ai jamais pu revoir cette connaissance ou échanger un mot avec.. Oui c'est triste ! SALAM
JUDILI58
ARP OU ES TU ?
a posté le 11-01-2024 à 22:01
Ce ministre doit s'expliquer devant l'assemblée des représentants du peuple.
Fehri
Pas vraiment
a posté le 11-01-2024 à 19:26
Le gouvernement se moque de son peule. Il a été ordonné par les USA de la fermer et de ne pas exercer son droit de soutenir l'Afrique du Sud. C'est ça la vérité qu'il nous cache. Ils veulent absolument nous faire croire l'impossible. Nous ne sommes pas indépendants et nous le seront jamais : nôtre conscience est faite du bla bla
Nounou
Réponse
a posté le à 21:57
Tout a fait monsieur il veulent nous faire croire l'impossibkle c'est honteux c'est la honte ce qui est entrain de se passer
Thoura
Schizophrénie
a posté le 11-01-2024 à 16:41
Notre cher président ne sait il pas que nous avons intenté un proces contre israel lors de l'attaque de bord cedria.
Il cri haut et fort "Ettatbii" est considéré comme trahison. Deja ca c'est une forme de reconnaissance. Hypocrisie avec une forte dose de schizophrénie.
Abir
Ils font les ignorants !
a posté le 11-01-2024 à 15:24
L'Etat Tunisien est trompé jusqu'au cou par des serviteurs Israéliens-iennes ! Voir le parlement, la deuxième vice "présidente" au côté de Bouderbala et qui appartient à Atlentas , son nom m'échappe pour le moment et temps mieux !
Juan
Quelle Honte de reconnaitre, normailiser avec l'état sioniste, colonisliste et d'apartheid, l'état de isra-HELL ...... send all of them to HELL, with isra-HELL .... NOW !!!
a posté le 11-01-2024 à 13:54
résumons: si on porte plainte contre isra-HELL, çà revient à établir les RD avec l'état zèbreux ... pwahaha ....
MAIS, laisser les porteurs de passport de isra-HELL venir à Ghriba avec ce passeport, ne l'est pas ... re pwahahah ...

moi je propose :
1. cette année pas de pélerinage à Ghriba, en signe de protestation contre les crimes commis par le gros porc puant NatenYahoud et sa clique sioniste

2. ensuite, aucun porteur du passeport de isra-HELL ne pourra entrer dans le pays, avec ce passeport.

3. l'assassinat de l'ingénieur à Sfax, a été commis par des européens déguisés en touristes , pas forcément juifs mais acquis à la cause de isra-HELL.
une liste rouge de tous les sympathisants de isra-HELL, personnes ou associations comme: le Betar, les enfant de la shoah, les bébés de la shoah, les foetus de la shoah ...
ces ordures sionistes, ne fouleront plus TN.
ces talmudistes étant radins par définition, tant pis pour cette poignée de $ ...

Vive Palestine, Vive Gaza, désinfestées de la peste sioniste !!

Youtube: al murtazaqa fi isra-il ( en arabe, diffusé sur Aljazeera )



Chaibi
Absurde
a posté le 11-01-2024 à 13:37
La participation à la procédure judiciaire intentée par l'Afrique du Sud ne vaut pas reconnaissance d'Israël.
Si cela était le cas, la Tunisie est membre de l'ONU et des institutions spécialisées au même titre qu'Israël. Elle siège avec Israël dans tous les organes de ces O i.

Est ce que cela veut dire que de ce seul fait de participation aux côtés d'Israël, il y a reconnaissance.
La reconnaissance d'Etat obéit à des règles précises et bien connues en droit international.
Le MAE devrait faire un peu plus attention à son argumentation

Chelbi
Menteurs
a posté le à 18:31
Mais ils sont des arnaqeurs qui exploitent la cause palestinienne pour plus de mainmise sur le pouvoir. Regardez comment ça était avec la loi anti normalisation. Tout ce régime représente la plus grande arnaque de notre histoire moderne
Scribe TN
L'incohérence de l'incohérence
a posté le 11-01-2024 à 12:54
Notre Omar des temps modernes avec ses disciples aux têtes aussi vides que calcinées est un nième Gazali, un mec réactionnaire et révisionniste, qui après mûres réflexions, nous sortiraient leurs doctrines rétrogrades déconnectées du monde réel, qui est lui en perpétuel changement.. Prônant pour des idéologies stériles orientées vers un retour aux sources, à un passé déjà dépassé, le glorifiant de la façon la plus démesurée qu'il soit, ils signent ainsi l'arrêt de tout développement, de toute réforme et pensée progressiste et ouverte.. Leur devise : Avancer pour reculer (sans même le savoir) !

P.S. Averroès et Haddad ont été massacrés (intellectuellement) de leur vivant. Aujourd'hui leurs oeuvres sont incontestablement reconnues. Prenons-en de la graine !
Hassine
'une reconnaissance implicite de cette entité '
a posté le 11-01-2024 à 12:26
Je souhaite tant qu'on m'explique cette logique
Qui peut me l' exaucer ce souhait ? Il nous rend un grand service
Que pense BN
Juan
logique débile
a posté le à 13:55
dans la mème logique débile:
porter plainte contre un violeur, revient à reconnaitre son appartenance à la race humaine .... pwahahahah ...
Tunisino
@Juan
a posté le à 14:41
D'où, il ne faut pas soutenir la plainte contre un violeur pour ne pas reconnaitre sa race distordue! Il faut être fou pour l'accepter.
Tunisino
C'est effrayant, Saied est plus dangereux qu'il semble!
a posté le 11-01-2024 à 11:16
Au lieu de soutenir les palestiniens, colonisés et anéantis, les bêtes de la république des imbéciles dansent le Fazani! Tout le monde sait que soutenir les actions judicaires contre Israël n'aboutira à rien sauf à mettre en évidence le génocide à Gaza et les dérapages flagrants contre les palestiniens, c'est un soutien moral aux palestiniens et une pression sur Netanyahou et son gouvernement extrémiste. Déjà vu récemment, Saied n'a pas soutenu une résolution à l'ONU en faveur des palestiniens alors que 120 pays ont votés pour, et a été accueilli positivement par les palestiniens. Qu'est ce qu'il coûte d'entendre Abbes ou Henia et agir selon les souhaits des palestiniens?! C'est effrayant, Saied est plus dangereux qu'il semble, il est incapable de hiérarchiser les priorités! Rabbi Maak Ya Tunisie.
Bruno
La vérité
a posté le à 11:43
Lorsqu'on est naïf et de surcroît n'ayant aucune connaissance géopolitique, on tient de tels propos d'inculte.La lucidité de l'état est omniprésente et le ministère des affaires étrangères est tenue par des responsables hagards.
Bab Ezzira
Impératif de se retirer de cette cour d'Attrape nigaud
a posté le 11-01-2024 à 10:23
La Tunisie doit impérativement se retirer de cette instance internationale que ses résolutions ne s'appliquent que sur les faibles adhérents de ce bas monde.
L'entité Sioniste risque de nous fabriquer un faux dossier relatif à nos frères Subsahariens grâce aux tapages médiatiques extérieures et leurs sbires traitres en internes qui cultivent le buzz grace à de faux témoignages.
Notons que notre adhésion à cette cour date de 2011 grace aux décisions des traitres débarqués en Tunisie après la révolution commanditée par cet occident traitre hypocrite sioniste criminel et génocidaire
A BON ENTENDEUR.
Kikou
Réponse
a posté le à 15:27
Monsieur bab, comme la plupart des tunisiens votre intelligence me laisse perplexe. En effet,avec des individus comme vous ont peut facilement contrôler le monde. Il suffit de sortir de l'histoire. Ibn khaldoun a tout compris depuis le 14 ème siècle, nous sommes des bédouins et nous le resteront tant que nous vivons avec vos semblables.
Bab Ezzira
Kikou Le Rekik
a posté le à 17:33
Vous dites « Nous sommes des bédouins et nous le resteront tant que nous vivons avec vos semblables. »
Je ne peux pas être votre semblable car on n'a pas la même éducation ni le même niveau d'instruction ni le même sang dans les veines, ni le même arbre généalogique qui remonte à plusieurs Siècles. Justement j'ai un sang royal et mes ancêtres sont cités dans le fameux livre d'Ibn Khaldoun ou il s'est penché longtemps dans l'analyse du civisme et le rôle destructeur de vos semblables 3orbens.A l'époque glorieuse vos maitres et commanditaires actuels partageaient le lit avec leurs cochons.
Mesurez-vous à vos semblables, apprenez les bonnes manières et la politesse avant d'ouvrir la puante.
NON DESOLE ON N'EST PAS KIF-KIF et j'en doute fort que vous êtes bien Tunisien.
Pitbull
@Bab Aziza
a posté le à 19:03
A mon avis il est plus judicieux de dire "Rkik" ou mieux encore "blid" que REKIK puisqu'il s'agit du nom d'une grande famille Tunisienne'...(3arch kbir...)
Bien à vous.'
Bab Ezzira
Certainement
a posté le à 22:32
Oui une grande famille descendant de sidi Ahmed Rekik alias sidi Bouokazine le cherif Idrissi de la lignee directe du prophète.
Bien à vous
Cram
'? bon entendeur?
a posté le à 11:45
Ce que vous écrivez est indigeste, juste un torrent d'injures et de clichés, sans ponctuation. Vous ne faites pas partie de la solution, et grâce à vous et à vos semblables, il y aura encore beaucoup de victimes Gazaouis. Honte sur vous...
Bab Ezzira
Au sourd Toz Hekma
a posté le à 13:49
Avez-vous saisi la moindre idée de ce que j'avançais ? J'en doute fort comme j'en doute de votre nationalité Tunisienne et votre sens de discernement.
Le retrait de l'adhésion de la Tunisie n'est pas en rapport avec le génocide de Gaza (que nous condamnons) mais du risque de préparer un dossier fictif devant cette cour par les sionistes satanistes et leurs alliée criminels génocidaires Cow-boys et vulgaires atlantistes. Notre adhésion d'after 2011 ne nous apportera que les malheurs. Cette adhésion touche à la souveraineté nationale de notre pays.
Bref, on comprend bien dans quel Con euh pardon dans quel camp vous appartenez.
MH
El bhama in action
a posté le 11-01-2024 à 09:58
Ils sont encore là ! Vous êtes en retard d'un siècle. Cette politique de l'exclusion et du non reconnaissance ne règle pas les problèmes, voire les empire.