
La Bolivie a annoncé, lundi 8 janvier 2024, son soutien à l’action historique intentée par l'Afrique du Sud, auprès de la Cour internationale de Justice, contre Israël.
L’Afrique du Sud accuse Israël de violer la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide. L’instance introduite le 29 décembre dernier concerne des violations par Israël à ses obligations au titre de la Convention sur le génocide envers le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024, les audiences se tiendront au palais de la Paix, à La Haye, pour examiner la demande formulée par l’Afrique du Sud concernant des mesures conservatoires visant à protéger les Palestiniens contre un nouveau préjudice grave et irréparable et de leur droit tel que formulé par la Convention contre le génocide.
Jusqu’à présent, les attaques du régime sioniste contre Gaza ont tué au moins 22.835 personnes dans le territoire assiégé et en ont blessé plus de 58.416.
La Bolivie, ainsi que l'Afrique du Sud, le Bangladesh, les Comores et Djibouti, avaient, également, présenté le 17 novembre dernier une demande au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur la situation en Palestine.
M.B.Z


le timing est bien choisi car le contexte geopolitique est fort important,guerre otano russe ,le monde unipolaire depuis la chute de l urss s ebranle , les echanges commerciaux ne se font plus qu en dollar (russie chine inde arabie emirats iran etc),la montée du brics avec des nouveaux arrivants .....
le "matos" militaire otanesque et europeen ne suit plus la reserve est vide (9 ans pour remettre les stocks)
detruire l elite de l armeé qui controlait gaza en quelques heures
une coalition (gaza liban syrie irak yemen) a fait son effet et l armée coloniale se bat sur plusieurs fronts
la mer rouge n est plus la chasse gardée des usa
la perturbation de l approvisionnement par les yemenites
l abondon par les colons du sud et du nord ..ingerable et des effets directs sur l economie
les armes a gaza produit local
l armée coloniale se dit une armeé high tech mais sur le terrain il faut se battre contre une guerilla ...des pertes enormes
la fin de cette bataille ,la fin de l operation russe ne vont que qu accelerer les changements geopolitiques pour le bien de pays du sud
qui fait quoi n est pas important,à l onu il y a eu plus de 150 etats qui ont voté pour la palestine et les usa avec 9 autres inconnus au bataillon sans aucun poids avaient voté contre
il faut comprendre "les accords aprés 1945" tombent peu à peu..un nouveau ordre mondial se dessine.le choix des palestiniens de se battre tombe au moment opportin
c est une bonne guerre , une bataille se gagne en attendant d autres batailles
la geopolitique a eté acceleré par gaza . cest dans ce sens qu il faut analyser les choses c est la bataille 1973 puissance 10 sans "embargo ricain"(petrole 1973" mais un embargo yemenite
Il faut user de tous les moyens et surtout celles pacifiques comme la voie diplomatique et pénale entre autres pour faire plus ou moins de pression dans un objectif de négociation d'une sortie vers une paix durable. Chaque pays pèse même symboliquement, surtout quand on s'affiche comme défenseur de la cause.. et il n'y a pas de bonne guerre, rien ne justifie le recours à la violence contre les civils, RIEN ! De part et d'autre.. Attention à ne pas jouer avec le feu ! Le prochain pays à être detruit sera l'Iran.. le houthi n'est qu'un pion, le Yémen est un champ de ruines avec des crises de famine récurrentes à l'instar des somaliens des 90 qui s'entretuaient rt pratiquaient la course et la piraterie !
Tant qu'on restera comme ça, scandant tout haut ce qu'on ne fait point et ne faisant rien sur le fond (sans vacarme et subtilement) de ce qu'on dit, on restera un peuple petit stupide hypocrite et digne de mépris.
On aura tout vu, et rien ne suffira selon moi pour convaincre leurs supports et supporters tant ils sont dans la croyance d'incarner le vrai, la Raison et la mesure de tout.
La Cour de justice a de quoi si la volonté politique est de rendre justice.
Il y a de quoi instaurer un énième Nuremberg pour juger les méfaits, les crimes, le génocide commis par les racistes et fascistes, bras armé des suprémacistes blancs européens. Car telle est la réalité qui se donne à voir et qu'ils refusent.
Blinken rend visite et assistée au conseil de guerre , organisant de concert la boucherie .
Et après cela, il fera un discours pour évoquer les civils....
Ces fripouilles sont la vomissure de l'humanité, eux qui osent traiter d'animaux de pauvres gens dignes face au sacrifice suprême.
Qui sont les barbares?
Il y a juste un petit détail.
Vous êtes certainement assez vieux pour comprendre que l'histoire et l'éthique sont écrites par ceux qui gagnent, et non pas par ceux qui perdent les guerres. Cette guerre est en cours, mais il ne parait pas que les palestiniens en sortiront gagnants. Donc, jusqu'à preuve du contraire, personne ne pourra organiser un procès similaire.
Pourquoi alors, au lieu de nous raconter ces beaux rêves, vous ne demandez pas au Président que vous soutenez de s'associer à la Bolivie et à l'Afrique du Sud ? Veuillez aussi lui demander, d'ailleurs, pourquoi la Tunisie ne s'est elle pas encore associée à ces pays, en soutenant cette accusation. Si non c'est seulement du bla bla bla...
D'abord, d'un point de vue "logique", il est le Président.
Secundo, prendre parti contre les pourris qui ont massacré ce pays et mis à la disette ses populations, ce n'est pas assurément soutenir tout et tout ce qu'il décide.
Quant à l'Histoire, je vous suggère de vous instruire encore afin de quitter cette posture prétendument informée avant de vous livrer aux rappels et autres remarques.
Enfin, vous ne m'apprenez rien, tout juste vous vous faites plaisir à revêtir le costume de celui qui en sait.
Merci pour vos très sages rappels.
Demandez-le aux juifs génocidaires de Gaza, s'ils avaient compté le moindre avec cette merveilleuse journée du 7 octobre 2023, où quelques milliers de Valeureux Combattants de Hamas, ont réussi ce que les armées égyptiennes, saoudiennes, jordaniennes et tant d'autres avec elles, avaient trinqué autour de leurs dictateurs. Le monde change. Les juifs reculent ne comptant que sur le soutien et sur la protection des Américains et les Arabes avancent par leur propre force et par leur propre génie. Il suffit de regarder ces tunnels du 'Retour vers le Futur'?' de Hamas, en comparaison avec les colonies juives avec leur architecture européenne inadéquate avec le climat oriental.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
les 14 juges ne feront qu accepter cette plainte bien ficelée par le valeureux president "bafana bafana" (un retour de "service" de l anc envers l olp!!)(paix à aux ames de mandela et arafat)
Meme si la presidente est une ancienne du departement d etat,us ..les choses ont eté ficelées par la nomination d un "juge" pour superviser et s assurer que le "droit est "appliqué"
UNE PREMIERE car il ne faut pas confondre avec l autre tribunal de ricains crée en 2000 pour taper sur les africains ,les serbes et ilhaj poutine !!!!
ce tribunal a eté creé en 1920 je crois et sous l egide de l onu