
La vidéo du transfert de Zied El Heni, à la prison de la Mornaguia, est devenue virale et a inondé les réseaux. La vidéo postée, lundi 1er janvier 2024, par l’épouse du journaliste a provoqué un tollé de réactions sur la toile. On y voit Zied El Heni menotté alors qu’un mandat de dépôt vient d’être émis à son encontre.
Les internautes ont été très nombreux à dénoncer l’arrestation de Zied El Heni et le traitement qui lui a été infligé, s’indignant de le voir menottes aux poignets pour avoir juste prononcé un « mot ».
Le ministère public a émis, ce matin, un mandat de dépôt à l’encontre du journaliste Zied El Heni.
Zied El Heni a été placé en garde à vue, jeudi 28 décembre 2023. Dans la journée, il avait été convoqué par la 5e brigade de la Garde nationale de la caserne d’El Aouina. Il a été informé de sa convocation le jour-même par des policiers venus à son domicile. Il a comparu en tant qu’accusé à cause de ses déclarations à propos de la ministre du Commerce lors d'une émission sur IFM.
Il a été traduit conformément aux dispositions du décret 54. La peine prévue peut aller jusqu'à dix ans de prison. Samedi 30 décembre, le tribunal avait décidé de prolonger sa garde à vue de 48 heures.
Toutefois, le ministère public a émis son mandat de dépôt, ce lundi, sur la base de l’article 86 du code des Télécommunications qui dispose : « Est puni d'un emprisonnement de un an à deux ans et d'une amende de cent à mille dinars quiconque sciemment nuit aux tiers ou perturbe leur quiétude à travers les réseaux publics des télécommunications ».
M.B.Z
'Affaire de l'oeuf du ministre : Zied El Héni écope de 300 DT d'amende'
Article de B.N du 27/12/2017 | 22:12
'Le journaliste Zied El Héni a annoncé, aujourd'hui, mercredi 27 décembre 2017, sur sa page Facebook, qu'il a écopé d'une amende de 300 DT pour insulte, conformément à l'article 57 du décret 115 de la liberté de la presse et d'un non-lieu pour le reste des accusations.
Ce verdict rendu par le Tribunal de première instance de Sousse 1, s'inscrit dans le cadre l'affaire dite de l'oeuf du ministre. Il s'agit de la plainte déposée par l'ancien procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis et actuel procureur général près la Cour de cassation, Tarek Chkioua.'
Donc 300dt pour INSULTE grace au decret 115. MEME PAS UN VESPA!!!. Mais si un citoyen LAMBADA a insulté un procureur general.Combien aurait il de VESPA+1AN DE PRISON.
Et ces quasi journalistes veulent IMPOSER LA LOI (decret 115)SELON LAQUEL ILS DOIVENT ETRE JUGES. Sinon ,comme disait un journaliste TRES MILITANT ET TRES DEMOCRATE : 'En dehors de ce cadre, je ne répondrai à aucune accusation » .!!!
Voici ce qu'a écrit Z.H sur la grève de faim de la militante RADHIA NASRAOUI en juillet2017 .Il s'agit d'un statut relayé par plusieurs journaux, dont REALITE!!!!
Radhia Nasraoui entame une grève de la faim: « Ils veulent se débarrasser de Hamma Hammami ».
Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami
Article de Tunisie-Tribune Par Samir Belhassen -16 juillet 2017
Tunisie-Tribune (grève de la faim de Radhia Nasraoui) ' « Ils veulent se débarrasser de Hamma, a martelé la militante des droits de l'Homme Radhia Nasraoui et épouse du porte-parole du Front populaire Hamma Hammami dans une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet 2017, à Tunis.»
Zied El Heni rétorque et dénonce une mascarade du couple Hammami
Selon une tribune de la rédaction du journal, Réalité et sous le titre : « Zied El Heni démolit le couple Hamma Hammami ' Radhia Nasraoui », le journaliste Zied El Heni se serait lâché dans un post publié sur son compte Facebook. Zied ne serait pas allé, en effet, de main morte pour critiquer la controversée grève de la faim annoncée par l'épouse de Hamma Hammami :
«La conférence de presse de Radhia Nasraoui et sa grève de la faim ne sont autre qu'une mascarade» a-t-il écrit
Il est à rappeler que Radhia Nasraoui a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre le changement du mode de protection rapprochée dont son mari Hamma Hammami bénéficiait. « Ils veulent se débarrasser de Hamma » a-t-elle accusé. «Ayez honte, vous empestez» a rétorqué Zied El Heni.
MAIS C'EST QUOI VOUS EMPESTEZ
D'après LAROUSSE et non Ro.Ber.Hatch)
empester
verbe transitifConjugaison
(de peste)
Infecter un lieu de mauvaises odeurs, empuantir : Ce produit empeste toute la maison.
Donc il est TOUJOURS EGAL A LUI MEME .Et il choisit les BELS MOTS!!!!
Vous voyez combien il est démocrate.
Prenons le cas de cette SNJT, que je considère qu'elle ne represente pas les journalistes, mais une frange de 'journalistes' incarnant le JOURNALISME ADOLESSANT(pour ne pas dire ENFANTIN). Son 'président' incarne l'IRRESPONSABILITE, en disant qu'il faut RECITER LA FATIHA SUR LA JUSTICE!!!!Donc après la CORDE DE LA PENDAISON voici LA FATHA!!!. Il lui manque d'apporter un CERCEUIL!!!C'est ça le LANGUAGE DES JOURNALISTES. Normalement ,i ce syndicat devrait dénoncer les declarations de Z.H et le suspendre du syndicat.Et il est NECESSAIRE d'installer UN CONSEIL SUPERIEUR DU JOURNALISME ET DES MEDIA ,afin de faire respecter l'éthique et l'HONNEUR de la profession et de ne pas la laisser AUX MAINS DES DESTRUCTEURS.
Et si les politiciens avaient voté l'autorité définitive de régulation des médias pendant les 10 ans qu'ils ont eu?
Et si on rattrapait l'erreur en 2024 avec une proposition de loi, qui défend la liberté d'expression et non pas la liberté d'insulter, que le syndicat enverrai immédiatement au parlement et au gouvernement pour les mettre devant leurs responsabilités.
Mais non ici on est les rois des pleurnicheries et de la passivité.
Ces quelques jours en prison lui feront prendre conscience de ses dires et de ses insultes envers les gens.
Est-ce cela le journalisme ?
Ou bien tout est permis comme au temps des dix années catastrophiques de nahdha.

