
Le doyen des médecins vétérinaires, Ahmed Rajab, a déclaré, mercredi 20 décembre 2023, que plusieurs foyers de fièvre aphteuse s’étaient déclaré dans les gouvernorats de Nabeul, Monastir, Kasserine et Tozeur.
Dans une intervention dans l’émission « 60 minutes » sur Diwan FM, il a affirmé que cette maladie, hautement contagieuse, avait de graves répercussions sur les agriculteurs de par les grandes pertes économiques qu’elle pourrait infliger au secteur. Il a signalé, dans ce sens, que l’Algérie avait fermé ses marchés à bétail en guise de prévention. Il a ajouté que, selon la loi, les marchés à bétail locaux devraient, également, être fermés pour éviter la contamination et contenir la propagation de la maladie.
Laissant entendre qu’aucune mesure de quarantaine n’a été prise, le doyen des médecins vétérinaires a avancé qu’il était intolérable de « couvrir ce terrorisme biologique ». Il a ajouté que le taux de mortalité chez les petits ruminants pourrait atteindre les 65% et que les vaches atteintes de fièvre aphteuse arrêtaient toute production de lait. De plus, la viande des animaux contaminés n’est pas propre à la consommation, ce qui représente de grosses pertes économiques, selon ses dires.
Le médecin a signalé que les pays aux moyens limités n’ont d’autres choix que la prévention par la vaccination face à cette maladie. Or, selon ses dires, les médecins vétérinaires sont payés 0,450 dinar par tête de bétail et ne disposent même pas de prime de risque contre la contamination par certaines maladies telles que la Brucellose.
« La fièvre aphteuse est une maladie animale transfrontalière grave (TAD), qui affecte sévèrement la production de bétail et perturbe le commerce régional et international des animaux et de leurs produits. Selon les estimations, cette maladie circule au sein de 77 % du bétail au niveau mondial, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, ainsi que dans une zone restreinte d’Amérique du Sud ; les pays actuellement indemnes demeurent sous la menace constante d’une incursion de la maladie. 75 % des dépenses liées à la prévention et à la lutte contre la fièvre aphteuse ont lieu dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur. L’Afrique et l’Eurasie sont les régions qui enregistrent les dépenses les plus importantes, représentant respectivement 50 % et 33 % des dépenses totales. Le taux de morbidité peut avoisiner 100 % chez les populations bovines sensibles », selon l’Organisation mondiale de la santé animale.
La maladie a été repérée en Tunisie à Nabeul depuis 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique. «Les autorités vétérinaires ont procédé à une vaccination périfocale pour réduire le risque de propagation (…) La vaccination périfocale, ou vaccination tampon, se fait tout autour de la zone touchée pour empêcher la propagation du virus à d’autres régions », lit-on dans un communiqué de l’Agence.
N.J
Au pays du schpountz et psychopathe kais saied, tout devient possible, d'une catastrophe à l'autre et le peuple est content, et qui à tue tête comme le dit un vieux adage tunisien ('?'?' '?'?' '?'?' '?'?'?'?' '?'?'? '?'? '?'?'?'?'?' )
Je suis d'avis que certains vétérinaires voudraient profiter de la situation --> autrement dit il y a un chantage implicite de la part de certains vétérinaires (ceci d'après le discours du doyen des médecins vétérinaires): ils veulent plus d'argent, sinon ils laissent des milliers de vaches laitières périr sans aucune intervention médicinale.
Certes, il est fort possible que les vétérinaires méritent un peu plus d'argent afin de vacciner notre bétail, mais ce n'est pas vraiment le moment car l'urgence de vaccination est là.
Bonne journée
Je cite l'article ci-dessus: "selon ses dires [du doyen des médecins], les médecins vétérinaires sont payés 0,450 dinar par tête de bétail [par vaccination] et ne disposent même pas de prime de risque contre la contamination par certaines maladies telles que la Brucellose."
-->
tout le monde voudrait gagner plus et encore plus, tout le monde voudrait tricher, tout le monde voudrait profiter de la situation --> de plus en plus rare sont ceux qui voudraient se sacrifier pour le bien commun --> où allons nous avec cette mentalité?
Si j'étais Le doyen des médecins vétérinaires, Mr. Ahmed Rajab, je descendrais sur le terrain et je vaccinerais le bétail par mes propres mains afin de donner l'exemple...
C'est par la loi qu'il faudrait motiver et responsabiliser le Tunisien.... Trop de démocratie et de libéralisme va asphyxier la Tunisie socio-économique.... le libéralisme en Tunisie, il ne sert que la classe dominante.
bonne journée
PS:
introduction: certains égoïsmes sociaux sont plutôt la faute de notre environnement judiciaire.
-->
Je donne un exemple d'égoïsme entre frères et soeurs, en effet deux soeurs tunisiennes manipulent leur maman âgée de 86 ans afin de déshériter leur frère par un genre de testament que l'on nomme "AL RAKABA" en Tunisie.
-->
La faute est à qui? oui, la faute est à notre environnement judiciaire qui permet une pareille loi absurde de déshéritage à 100% qui n'existe qu'en Tunisie. En plus les deux soeurs n'avaient même besoin de certificat médical que leur vieille mère est en bonne santé mentale afin de réaliser "AL RAKABA".
-->
La donation gratuite a été faite par "AL RAKABA" en 2020, la mère est morte en 2023 et la justice tunisienne est d'avis que la mère était libre d'offrir ses biens et qu'il n'y avait aucune nécessité de certificat médical. Je dois rajouter que le frère déshéritée n'a appris de la donation gratuite à ses soeurs par "AL RAKABA" qu'en 2023 après la mort de sa mère --> trop tard afin d'exiger un certificat de la bonne santé mentale de la mère.
-->
Certes la mère est libre d'offrir ses biens à quiconque, par contre il faudrait s'assurer que la vieille femme est en bonne santé mentale. Puis, pourquoi garder la donation par "AL RAKABA" en tant que secret pendant 3 ans jusqu'après la mort de la mère?
En plus le frère déshérité a financé sa mère avec 15000dinars enter 2020 et 2023. S'il a été informé en 2020 de son déshéritage, il aurait arrêté tout aide à sa mère --> les deux soeurs voulaient l'héritage sans renoncer à l'aide financière du frère qu'ils ont déshérité...
-->
Franchement, le Syllogisme judiciaire et la Logique juridique sont en contradiction avec ma formation de mathématicien.
Même en Allemagne, les parents ne peuvent déshériter l'un de leurs enfants qu'à 50%
-->
Je cite: "La part obligatoire de l'héritage est calculée conformément aux articles 1924 à 1936 du Code civil allemand (BGB). Elle s'élève à la moitié du droit successoral légal."
- En plus les deux soeurs n'avaient même pas besoin de certificat médical que leur vieille mère est en bonne santé mentale afin de réaliser "AL RAKABA".
- Trop de démocratie et de libéralisme vont asphyxier la Tunisie socio-économique
- En plus le frère déshérité a financé sa mère avec 15000dinars enter 2020 et 2023. S'il a été informé en 2020 de son déshéritage, il aurait arrêté toute aide à sa mère --> les deux soeurs voulaient tout l'héritage sans renoncer à l'aide financière du frère qu'elles ont déshérité..
- Même en Allemagne, les parents ne peuvent déshériter l'un de leurs enfants au maximum qu'à 50%
Angela Merkel l'a bien dépeint avec ces mots forts : "Wenn's kein Vertrauen mehr gibt, dann können wir einpacken. Das ist dann nicht unsere Bundesrepublik Deutschland."
Mit besten Grü'?en
A t on amené cette maladie pour aneantire notre cheptels ou quoi
Fin du manuel.

