
L’activiste politique et ancien député, Majdi Karbai, a révélé, mercredi 20 décembre 2023, que plus de 500 étudiants tunisiens avaient été refoulés par les services consulaires italiens et leurs demandes de visa refusées.
Dans une intervention dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé que les services consulaires italiens avaient mis en place un nouveau dispositif qui consiste à interviewer les demandeurs de visa en leur posant des questions au sujet de la Palestine, ce qui se passe à Gaza et le Hamas.
Outre les restrictions au niveau de l’octroi des visas, l’ancien député a avancé que les Tunisiens qui voudraient décrocher des contrats de travail en Italie devraient s’acquitter de la somme de dix mille euros. Il a affirmé, également, que les pensions qui sont versées aux familles des travailleurs tunisiens en Italie avaient été suspendues.
Selon Majdi Karbai, les promesses de l’Europe formulées dans le cadre du MoU signé avec la Tunisie n’ont pas été honorées, sans parler des violations commises dans les centres de permanence pour le rapatriement. Il a signalé, également, que les rendez-vous pour le renouvellement du permis de séjour s’étalaient actuellement sur deux ans alors que cela prenait 45 jours.
Au sujet de l’accord entre l’Italie et le Royaume-Uni pour cofinancer un projet de rapatriement des migrants bloqués en Tunisie dans leurs pays d’origine, l’ancien député a assuré que cela s’inscrivait dans le cadre de la propagande politique du gouvernement de Giorgia Meloni pour satisfaire sa base électorale.
Il a ajouté, dans ce sens, que l’Italie avait, également, signé un mémorandum d’entente avec l’Albanie similaire à celui conclu avec la Tunisie, sauf qu’il a été annulé par la Cour constitutionnelle albanaise.
En juillet, la Tunisie et l’Union européenne ont signé un mémorandum d’entente sur la question migratoire à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Girogia Meloni. Cet accord vise entre autres à réduire les flux migratoires vers l’Europe.
Outre ce MoU, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ont convenu, lors d’une rencontre samedi dernier « de cofinancer un premier projet italo-britannique de rapatriement volontaire assisté vers les pays d’origine, mis en place par l'Organisation internationale pour les migrations en faveur des migrants bloqués en Tunisie » pour ainsi limiter les flux migratoires vers l’Europe. Les britanniques ayant été convaincus par les Italiens que la destination finale des migrants au départ de la Tunisie était l’Angleterre, selon le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Romdhane Ben Amor.
Ces efforts qu’a déployé l’Italie n’ont, cependant, pas donné de résultats, selon Majdi Karbai. Il a avancé que l’année 2023 avait enregistré des chiffres records en terme de migration avec plus de 135.000 migrants arrivés en Italie dont 18.000 Tunisiens.
N.J

il est temps d'arrêter de s'aligner avec l'Europe qui est un ennemi qui prétend l'amitié '?'amitié bien empoisonnée.
Rien d'autre à dire....
Je te laisse brailler le mot de la fin pour réponse.....
Mentalité de colonisé rétrograde, ça on aime...
La Tunisie avec les Mc do et les européens a 325 crédits à rembourser un état délabré ou presque en faillite et la liste du préjudice est encore longue '?'.la Tunisie a le droit de choisir des partenaires les moins mauvais '?'les Mc do et les européens Basta Basta eux ils prétendent en avoir marre des tunisiens et les tunisiens en ont plus marre qu'eux '?'le divorce est la meilleure solution chacun reste chez lui il est libre de choisir ses partenaires comme il l'entend'?'.marre de l'occident et de ses pratiques .
Je trouve normal que les pays d'accueil examinent les demandes au cas par cas, et choisissent qui ils acceptent et qui ils refusent.