
Un atelier qui réunit les ministres de l’Agriculture, du Commerce et de la Santé, se tient, vendredi 15 décembre 2023, pour examiner le lancement prochain de la baguette complète subventionnée.
Rim Derouiche, directrice de l’Institut supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet, est intervenue, dans la matinale de Mosaïque FM, pour expliquer le processus de fabrication et les bienfaits de ce pain, qui sera mis à la disposition du citoyen dans les plus brefs délais, selon ses dires.
Elle a souligné, au micro de Jihen Miled, que la baguette complète est fabriquée avec de la farine qui a subi un raffinage permettant de garder les fibres et les minéraux essentiels à l’organisme et à maintenir une bonne santé. « Il est d’usage d’extraire la partie riche en fibres, qui est le son, pour la dédier à l’alimentation animale et la vendre aux prix les plus bas. Ces fibres ont l’habitude d’être ajoutées a postériori pour fabriquer le pain complet, aujourd’hui on opte pour une extraction qui permet de les garder dans la farine sans avoir à les joindre plus tard. Ce mode d’extraction permet d’obtenir une farine riche en fibres déjà présentes dans le blé. La farine blanche est riche en calories mais sans les bienfaits du blé. Les citoyens sont de plus en plus conscients de cela et optent de plus en plus pour le pain complet, le challenge est toutefois de pousser le citoyen à consommer ce pain et pour cela il sera proposé au prix de la baguette normale » a précisé la responsable.
Elle a expliqué que la baguette complète était plus chère car on y additionnait des composants qui la rendaient plus riche en fibres et en minéraux et que le nouveau mode d’extraction de la farine qui sera dorénavant opéré permet de faire l’économie de ces additifs qui seront désormais naturellement présents dans la farine.
Rim Derouiche a affirmé que le prix de la baguette complète sera le même que celui de la baguette normale et que le pain complet sera prochainement proposé aux citoyens et probablement disponible dans toutes les boulangeries.
M.B.Z
Sachant que le pain complet est plus riche en complément alimentaire ( fibres etc)
Gardant le prix au même que la baguette normale, le calcul est vite fait,un détournement certain,et davantage de gaspillage coûteux.
Or il est préférable que le prix du pain complet soit plus cher que le normale.
La baguette (pain complet ) spécialement pour les diabétiques et autres.
Tripler ce pain complet serait plus judicieux et raisonnable)
Réservé pour
Une frange de la société dont ils ont besoin pour ne pas aggraver la maladie dont ils souffrent.
Les variétés de farine bas de gamme son riches en gluten que l'on digère très mal et qui font gonfler les ventre.
Tous les tunisiens passe 35 ans ont un gros bidou qui pousse malgré des jambes et bras maigrelets . on dirait des hommes en ceint.
(l'affirmation lors de la clôture vos études) (thèse) (d'Hippocrate est-ce qu'on y pense ?
Cher Docteur, je vous fais une confidence, j'en ai des médecins, dommage que le serment que vous avez prononcé devant le jury, lors de l'exposition de votre thèse, malheureusement, est relégué aux oubliettes,
Vous gagnez bien votre vie, tant mieux pour vous, mais raison gardée, l'obsession ne peut en aucun cas être admise et devenir une maladie.
Le noble métier que vous exercez, après de longues années d'études, et beaucoup de sacrifices, le mérite vous revient d'être respecté et bien rémunéré,certes cet acquis est du à la nation entière.
La re-lecture du serment sur lequel vous avez juré, en aviez-vous tenu compte ?
Cordialement à vous.
PS : une erreur s'est glissée, veuillez lire chômage, et non chauffages ! Merci de votre compréhension.
Le côté bénéfique pour la santé de nos concitoyens prime sur ce que vos collègues subiront comme désagréments !
Heureusement pour vous vous êtes toubib, vous ne pensez qu'à l'argent (les gastrologues et. . . Vont être aux chauffage ,drôle de comportement !
Obsessionnel aux flux d'argent c'est ce qui attire votre attention.
.
Alors vive l´ignorance du patient !
Cela va mettre de nombreux gastro-entérologues au chômage.
Le pain complet est une excellente source de glucides complexes. Parmi ceux-ci, on trouve les fibres alimentaires. Celles-ci contribuent au contrôle de la glycémie et jouent un rôle essentiel dans le transit intestinal. Combinées à l'eau, elles forment un gel et rendent les selles plus molles.
Vous nous parlez des ventres de nos compatriotes, mais je n'ai pas lu dans notre journal que:
L'armée israélienne a rasé complètement le "cimetière Tunisien" à Gaza et personnes des ces...personnes intelligentes qui passent leur temps à vociférer sur notre site (je dirai que C mieux de soutenir les murs pour qu'ils ne tombent pas sur sur la tête!!!
Déçu de ce niveau de Nationalisme Historique Tunisien qui change en Nationalisme "ventral" ?
C mon coup de gueule contre TOUS ces intelligents oisifs et dangereux pour eux-même que pour notre Tunisie.
Réveillez-vous "Nos morts "enterrés dans le cimetière de gaza" en Palestine deviennent des âmes errantes dans le ciel de Gaza.
Mais le pire est qien manger lui provoque d'énormes flatulences qui transforment ma vie en cauchemar.
Merci au ministère de se pencher sur la question svp.