
Le président de la République de la République, Kaïs Saïed a tenu une réunion, vendredi 24 novembre 2023, avec le chef du gouvernement Ahmed Hachani, la ministre de la Justice, Leila Jaffel et la ministre des Finances, Sihem Nemsia.
Le président de la République a indiqué que la réunion sera consacrée à trois principaux sujets qui avaient été évoqués à plusieurs reprises. « Cependant, après avoir constaté plusieurs lacunes et manquements liés, non pas aux textes et aux lois, mais au fait que certains se croient être au-dessus de la loi. Ces gens-là sont présents au sein de l’administration, mais qu’ils comprennent une fois pour toute, que nos missiles sont toujours prêts pour le lancement pour les atteindre au plus profond d’eux, il suffit que nous lancions le signal ! », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, l’avertissement est adressé à tout le monde : pour ceux qui tentent de semer la zizanie… pour ceux qui veulent affamer le peuple… pour ces criminels, ces spéculateurs qui pensent être capables de déstabiliser l’État et ses institutions. Chaque responsable au sein de l’Etat doit assumer ses responsabilités et il n’y aura aucune tolérance envers celui qui faillira à son devoir ».
Le chef de l’État a indiqué que le premier sujet qu'il veut mentionner a été abordé à plusieurs reprises. Il s’agit de la conciliation pénale : « Nous avons voulu une conciliation basée sur des données exactes, documentées depuis plus de dix ans, mais ils ont pris la question à la légère. J’ai déjà parlé, il y a quelques jours de cela, de celui qui avait proposé pas plus que trente mille dinars, alors qu’il devait payer des milliards. Qu’il garde ses trente mille dinars et qu’il affronte la justice ». Il a ainsi tenu à rappeler le rôle des magistrats dans l’application de la loi à tous sur un pied d’égalité.
Dans ce contexte, il a noté que personne ne peut se cacher derrière une partie étrangère ou présenter n’importe quelle excuse pour échapper à la justice. « Ils n’étaient pas sincères lorsqu’ils se sont présentés pour la conciliation. Celui qui veut s’inscrire dans ce processus, nous n’avons pas besoin qu’il soit en prison. Qu’il restitue l’argent du peuple, et nous n’avons l’intention de malmener quiconque. Personne n’est au-dessus de la loi. Ils n’ont pas à recourir à ceux qui se présentent comme étant des experts pour fournir de faux chiffres et induire en erreur le peuple tunisien. Le texte de loi sera révisé pour remédier aux lacunes ».
Le président de la République a continué son discours en affirmant que le deuxième sujet concerne les biens confisqués. Il a souligné que le relâchement constaté dans ce dossier depuis 2011, et les procédures adoptées n’ont abouti qu’à la spoliation des deniers du peuple. « Ces biens ont été confisqués au profit de l’Etat tunisien, et non pas pour profiter à des lobbys. Les biens cédés à des prix inférieurs à leurs valeurs réelles doivent revenir au peuple tunisien », assure Kaïs Saïed estimant que ce qui est étrange, c’est de voir des personnalités se disant de gauche impliquées dans ces affaires.
Par ailleurs, il a rappelé le rôle des magistrats dans l’application de la loi : « Nous avons déjà assaini la justice, mais nous sommes prêts à le faire de nouveau. Nous ne nous ingérerons pas dans la justice. D’ailleurs, je ne connais même pas les noms des personnes impliquées, je les découvre dans la presse tunisienne et je n’ai intenté aucun procès contre n’importe quelle personne, association ou parti. Mais que tout le monde sache que je refuse toute ingérence dans la justice. Les juges doivent exercer leur fonction judiciaire et nul n’est au-dessus de la loi. Les juges eux-mêmes peuvent rendre des comptes s’il s’avère qu’ils ont dépassé leurs prérogatives ».
Le troisième point soulevé par le chef de l’État concerne le financement étranger des associations, assurant qu’il n’est pas question de toucher à la souveraineté nationale. « Il y a une association qui reçoit des milliards qu’elle transfère aux partis politiques en Tunisie. Il y a une association qui a reçu au cours de 2022 deux millions de dinars. Les prétendus experts doivent revoir leur conception de la société civile. Et puis, je ne comprends pas pourquoi ces associations ne tiennent leurs conférences que dans les hôtels cinq étoiles et durant le week-end, pour le repos et la relaxation ».
Par ailleurs, il a assuré : « Il faut mettre un terme à ces associations qui ne sont, au final, qu’une continuité des services de renseignements étrangers. Normalement, cette commission d’escroquerie [Ndlr : en référence la Commission tunisienne des Analyses financières (Ctaf)] doit jouer son rôle et prendre en charge spontanément l’audit des transactions. La Banque centrale et celui qui la gouverne doivent se rappeler que la BCT est une institution publique et qu’elle n’est pas indépendante de l’État. Elle n’a qu’une indépendance au niveau de la politique monétaire ».
Kaïs Saïed a conclu son discours en assurant que la Tunisie doit compter sur ses propres moyens. Il a souligné que la Tunisie regorge de ressources sauf que la corruption entrave son développement, rappelant qu’il faut lutter contre ce fléau pour l’intérêt du pays.
S.H


Amnesty : la proposition de loi portant sur les associations est une condamnation à mort de la société civile. B.N 23/10/2023 | 13:09 écrit par S.G
SALIM
EN URGENCE UNE LOI INTERDISANT LE FINANCEMENT ETRANGER DES 'ASSOCIATIONS'
a posté le 24-10-2023 à 12:39
Vous ne pourriez pas croire ce que I WATCH , représentant de Transparency International, organisation financée par le milliardaire AMERICO-SIONISTE GEORGE SOROS, a reçu (TEXTO SUR SON SITE RUBRIQUE LISTE DES FINANCEMEMENTS):
1-I WATCH a reçu 190 144,050 ,le 21/07/2023, de Transparency International-ROYAUME UNI.
Pourquoi faire? : RENFORCER LA TRANSPARENCE DANS LE SECTEUR DE LA DEFENSE!!!!!
Il s'agit bien de la défense NATIONALE et non la défense des consommateurs!!!!
Donc l'ANGLETRRE finance I WATCH pour controler la défense TUNISIENNE!!!!.
2 -IWATCH a reçu 305 685,624 ,le 06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD !!!!, de MEPI (The U.S.-Middle East Partnership Initiative (MEPI) , un 'programme' du SECRETARIAT D'ETAT AMERICAIN!!!(affaires étrangères)
Pourquoi faire? : RENFORCER LES CAPACITES DES JOURNALISTES LOCAUX ET DES RADIOS ASSOCIATIFS!!!!!!.
Est ce qu'on a des journalistes locaux et des radios associatifs en TUNISIE!!!!!.
3-IWATCH a reçu 315 809,640 ,le 02/02/2023, 574866,533 le 31/03/2023 et 197 946,895 le le 22/06/2023, soit au total UN MILLIARD 100, pour le premier semestre 2023!!!!, de 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISE'
Pourquoi faire? : PARTICIPER AU RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LE SECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE . Une blague non!!!.
4 -IWATCH a reçu de l'UNION EUROPEENNE , 955 881,112 DT, le 21/03/2023, et
1 034381,093DT, le 26/09/2023 , soit au total DEUX MILLIARDS , et l'année n'est pas terminée!!! (MAZEL MAZEL) , .
Pourquoi faire? : PROGRAMME 'VERS UNE DYNAMIQUE LOCALE D'AUDITION (mosaala)!!!,pour le premier don, et Créer un réseau d'organisations de la société civile sur la politique budgétaire et fiscale pour le deuxième don!!!!. QUEL PROGRAMME AMBITIEUX!!!!
EN 2023, et JUSQU'au 26/09/2023, le total de tous les DONS ETRANGERS,EUROPEENS ET AMERICAINS EST DE 4 187 845DT,920, SOIT 4 MILLIARDS 187MILLIONS 845 DINARS 920MILLIMES !!! POUR 9 MOIS SEULEMENT. Donc I WATCH pouurait boucler l'année avec 6 MILLIARDS surtout avec LES CADEAUX DE FIN D'ANNEE!!!!!.
DONC KAIS SAIED A RAISON DE REFOULER LES EURODEPUTES, car leurs programme comprend DES ENTRETIENS AVEC LEURS POULAINS 'les associations de la société civile' DONT I WATCH!!!!!!. Et il a raison de 'SERRER LE VIS' sur ces ONG qui sont pour la plupart des DES ORGANISATIONS ANTI-NATIONALES FINANCEES PAR LES CERCLES COLONIALISTES ET SIONISTES .
Le droit à l'éducation, au travail, à la santé et à la préservation de l'environnement social.
Ces quatre principes garantissent aussi bien,
1) par l'apprentissage, l'acquisition d'un esprit utile à la réalisation d'un "savoir faire", à la création et à l'engagement professionnel dans tel ou tel domaine.
2) par le travail, la compétion, la créativité et
l'innovation nécessaire et à l'annoblissement de l'intelligence au travers du métier choisi,
3) par la préservation de la santé, la consolidation des fondements d'une population saine sur qui compter dans la durée et dans l'espace des cadres de vie et d'activités.
4) Enfin, par l'environnement, la préservation de la richesse naturelle d'une nation, qu'elle se trouve dans la nature géophysique du pays où bien dans sa culture, ses traditions, sa manière d'être, son identité.
L'administration, la défense, la justice, l'intérieur, etc. ne pourront être garantis que si tout est mis en '?uvre pour que les quatre premiers principes soient respectés à la lettre.
ce riche peut toujours s'enrichir en payant 40 % d'impots. il lui reste 60 %.
ces 40 % permettent de financer le SOCIAL inexistant.
le social est assuré par le frère qu'on écrase sous le poids de la famille. au besoin , on le jette à la mer, pour qu'il rapporte des devises.
devises qui servent à mener la belle vie à l'étranger pour le riche et ses enfants ...
le SOCIAL est le fondement de la démocratie.
vous copiez tout sur la france, sauf son système social.
that's the problem !!
Les lancer sur les tunisiens c'est ridicule, c'est comme si on se tire une balle dans le pied, il faut être un mahboul pour l'évoquer dans ces termes.
SALIM
MAIS C'EST AFFREUX .VISITEZ LE SITE DE I WATCH ET REGARDEZ LES MONTANTS COLOSSAUX DES FINANCEMENTS ETRANGERS QUI DEPASSENT LES 6 MILLIARDS PAR AN!!!
a posté le 22-03-2023 à 18:55
J'ai visité le site de I WATCH et j'ai regardé les montants des dons etrangers par an de 2012 au 17/02/2023. Vous seriez étonnés!!!. Jusqu'à l'année 2017 , I WATCH indique en bas du tableau de chaque année le MONTANT TOTAL .EN 2016, I WATCH a reçu 835871.242 DT, en 2017 elle a reçu
1 MILLIARD 63 MILLIONS 643dt.
Mais à partir de 2018 ,I WATCH n'indique pas le montant TOTAL des financement etrangers, vu que les montants sont tres colossaux.
En 2019 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul 468 738.855 le 25/01/2019 ,et 501 726.601 le 05/06/2019.
En 2020 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul 1 359 743,679 le 14/04/2020 ,et 962 547.647 DT le 30/07/2020!!!!.
EN 2021 I WATCH a reçu de l'U.E 1 115 880.716 le 25/05/2021, et 2 964 276,665 DT !!!! le 9/12/2021.
SOIT AU TOTAL, de l'UNION EUROPEENNE SEULEMENT, 4 MILLIARDS 80 MILLIONS!!! en 2021.
EN 2021, le total de tous les DONS ETRANGERS,EUROPEENS ET AMERICAINS EST DE 6 432 405DT,890., SOIT 6 MILLIARDS 432MILLIONS 405 DINARS 890MILLIMES !!! calcul exact par transposition des tableaux du site I WATCH VERS EXCELL. et meme l'expert comptable AJBOUNI ne pourrait le contredire.
Donc vous comprenez maintenant pourquoi l'Union Européenne s'ingère dans nos affaires.
Les missiles Tunes sont en position (6h30')
Tous les jours de l'année
Toutes ces années passées
Et
Comme ils disent : Ils sont des hommes Tunes?
I smile............For your (half past six)..
Et si vous n'avez rien compris, je pense que C normal car la normalité Tune a modifié votre "ADN" de coc....
Surement ,la semaine prochaine, et meme ce Week End seront trés chauds. Et une question TABOUBI serait il présent lors de la commémoration de l'assassinat du LEADER NATIONAL (et qui n'est pas une propriété privée de l'UGTT avec un titre de propriété) FARHAT HACHED le 5 DECEMBRE. WAIT AND SEE.
Quel haut, très haut niveau culturel, civique, social et surtout démagogique ?
l'UGTT était très bonne en s'attaquant aux ZISLALISTRES sans culottes, mais qu'est ce que "MILASse" déguisé en "Roi DAGOBERT" avec son inculture égale à son ADN ou bac - vient défendre 1 DICTATEUR qui emprisonne ses sujets pour "désobéissance".
Au suivant...
L'inculture devient "le fer de lance " de notre site qu'on a propulsé depuis 2011 dans la stratosphère...
Mais, la longueur des doigts de la main diffèrent comme ces nouveaux enturbannés laïcs fonctionnant avec la "Celtia" à longueur de journée...
Au suivant, circulez il n'y a rien à voir sur notre site accaparé par des appalachien(nes ).
I am very sad for my Tunisia
Dites moi le ouvertement, et de cette façon je vous promet que je ne vous importunerais plus jamais.
Entre-temps, pourquoi nos compatriotes (si,
ils le sont vraiment des compatriotes ? )
Se mettent ils leurs doigts dans les yeux ?
Cette destruction insensée, des biens de l'état tunisien ?
(On dirait que ce pays n'est pas le leur)
Pourquoi ce patriotisme que nous avons connus à l'Aube de l'indépendance n'est plus d'actualité ?
Même les journalistes font des croches-pieds au gouvernement, pourquoi ce dénigrement perpétuel ?
Enfin, passez un bon Week-end mon cher GAAFOURIEN .
Triste pays ce n'est pas demain la veille qu'on sortira de l'auberge ou de la Kasba !
Noussous wadaaha Lousous.
Ce sont des lobby et des cartels qui instituent des loi sur mesure pour faire barrage à nos jeunes diplômés .
A titre d'exemple, il suffit de voir comment le conseil de l'ordre des pharmaciens empêchent par la loi nos diplômés à s'installer librement.
Ben Ami avait-il raison d'avouer son impuissance d'éradiquer le numerus clausus en qualifiant le CNP comme " Vatican Tunisien"
Les fonds volés avec intérêts, plus les intérêts des intérêts et une amende salée pour leurs actes criminels envers l'Etat tunisien.
Il suffit de leur remettre la facture et quiconque ne paie pas dans un délai d'un mois sera immédiatement exproprié , si non une cellule individuelle à Boufarda l´attend pour le reste de sa vie!
Là Chaf9a Wè Lè Ra7ma !