
L'ingénieur en chef à l'Institut national de météorologie (INM), Mehrez Ghannouchi, est intervenu, ce vendredi 24 novembre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness » diffusée sur Mosaïque FM.
Il a indiqué, au micro de Jihen Miled, que les pluies enregistrées ces derniers jours vont avoir un impact positif sur l’activité agricole et le taux de remplissage des barrages, dans le nord-ouest du pays notamment.
« Les pluies prévues dans les prochaines heures ne seront pas importantes et le weekend ne sera pas particulièrement pluvieux, des vents importants seront toutefois enregistrés à partir de cet après-midi, ils dépasseront 100km/h par endroits et la mer sera très agitée sur les côtes. Á partir de lundi, les températures vont enregistrer une légère hausse » a affirmé le responsable.
Le professeur universitaire en géographie, Ameur Bahba a indiqué, pour sa part, dans l’émission « Shems Maak », sur Shems FM, que la situation des barrages n’a pas enregistré d’amélioration notable suite aux récentes pluies qui ont été observées sur tout le territoire tunisien.
« Le taux de remplissage était de 22,2% aujourd’hui il est de 22,5% (…) la terre est sèche et le niveau de l’eau n’a pas augmenté de manière substantielle, cela dit la terre est aujourd’hui gorgée d’eau et si des pluies sont enregistrées dans les jours à venir elles devraient permettre de remplir davantage les barrages » a-t-il expliqué.
M.B.Z


C'est cette gamme d'ingrats, qui ont mené la Tunisie à l'actuelle misère de famine et d'impuissance. Onze longues années que les magasins étaient pleins à craquer ; tout à trouver et à déguster ;le luxe dans les logements ; les voitures neuves faisaient les embouteillages partout en Tunisie ; les salaires augmentaient perpendiculairement ; les infrastructures se réalisaient plus que chez les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali réunis ; chaque tranche ou partie finies était mise à la portée de la population sur le champ, sans «Tabbel» ni «Zakkar», ni tapis rouge pour le théâtre inaugural. La Tunisie a réussi une meilleure démocratie qu'en Allemagne et qu'en France. Malgré tout, ces Satan inhumains, n'ont fait que pleurnicher leurs mensonges intrigants de : «une décennie noire d'Islam politique d'Ennahdha».
Maintenant, que le Tout Puissant les fait souffrir jusqu'à la mendicité, la famine et la soif, j'entends même qu'il y a ceux qui veulent abolir les subventions, qui veulent augmenter le prix du pain et même ceux qui veulent se désister de tout, pour réduire les dettes accumulées durant les 75 années postindépendances de la Tunisie. La France est endettée de plus de trois mille milliards d'euros, sans qu'elle n'ait la moindre envie de s'en désister davantage de crédits. La Tunisie est endettée de trente milliards de dollars et Kaïs Saïed, arrête l'horloge de la Tunisie, pour que les Tunisiens souffrent jusqu'à la famine sous son régime, afin de payer les dettes de Bourguiba et de Ben Ali, bien que cet argent soit volé et transféré en Occident par les familles de Wassila Ben Ammar et de Layla Trabelsi. Une folie qui ne pourra jamais bien finir.
Allah yostir Tounes.
- A la 8ème question j'ai répondu que je n'utilise jamais de smartphone ou de tablette afin de consulter votre site et voilà qu'à la 9ème étape vous me posez des questions concernant mon utilisation de smartphone sur votre site. Et vous ne me donnez aucune possibilité de passer à la 10ème question.
- Il faudrait plutôt éviter la 9ème question pour une personne qui n'utilise jamais de smartphone ou de tablette lors de la consultation de votre site
Très cordialement
- c'est un fait que l'on a eu en moyenne 165 mm de pluviométrie dans La région de Jendouba durant les deux derniers jours,
- c'est un fait que l'on a eu en moyenne 70 mm de pluviométrie dans La région de Beja durant les deux derniers jours,
- c'est un fait que l'on a eu en moyenne 50 mm de pluviométrie dans La région de Silian durant les deux derniers jours,
- c'est un fait que l'on a eu en moyenne 40 mm de pluviométrie dans La région de Zaghouan durant les deux derniers jours,
- etc., etc. , etc.
voir les pages web de notre Institut National de la Météorologie:
https://www.meteo.tn/fr/pluviometries?page=1
Les précipitations se mesurent en hauteur d'eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. Et ainsi 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.
Et ainsi:
1) on a eu 170 litres d'eau par mètre carré à Jendouba en 2 jours.
2)Superficie de Jendouba 10 km2 = 10000000 m2
-->
ce qui fait à Jendouba, nous avons eu en 2 jours un volume de précipitation de 1700000000 litres = 1700000 mètre cubes (m3) =1,7 Millions de mètre cubes
Fazit: sans entrer trop dans les détails, le volume de précipitation durant les deux derniers jours au nord de la Tunisie devrait dépasser les 8 millions de mètre cubes.
-->
ne me dites pas s.v.p que ces 8 millions de mètre cubes se sont évaporés sans laisser des traces positives ....
bonnes soirée
je suppose
a) que la surface moyenne de nos toits en Tunisie est de 60 mètres carrés.
b) et que la pluviométrie annuelle est de 400 mm
c) est que le nombre de toits est de 4 millions en Tunisie
-->
Si tous Tunisiens sans exception récupéraient l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol, on aurait: 60 x 400 x 4 millions = 96 millions de mètres cubes
--> ce qui dépasserait la capacité maximale de 73 millions de m3 du barrage Beni Metir à Jendouba....
Fazit: Il est temps de responsabiliser par la loi les Tunisiens sans exception à récupérer l'eau de pluie de nos toits (dans des tonneaux, dans des bidons, ou construire un petit bassin)
bonne journée
PS:
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages, les entreprises et les institutions à séparer l'eau usée de l'eau de pluie.
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les piscines publiques et privées à faire le recyclage de l'eau de la douche "on the fly" par ozonateur ou autre méthode et de la remettre en recirculation afin d'être réutilisé en loop (boucle)...
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages à utiliser l'énergie géothermique qui est renouvelable (l'énergie issue de la chaleur du sous-sol de la Terre) --> le citoyen en Allemagne n'a pas d'autres choix que d'utiliser l'énergie géothermique