
Le nombre de victimes des accidents de la route a enregistré une hausse en Tunisie du 1er janvier au 16 novembre 2023. Cette augmentation est de 18,95% par rapport à la même période de l’année précédente. Les statistiques de l’Observatoire national de sécurité routière recensent 1.067 décès sur les routes tunisiennes.
Cependant, le nombre de blessés a enregistré une baisse de 7,36% par rapport à la même période de 2022 : 6.809 blessés contre 7.350 ont été enregistrés au cours de cette période. Par ailleurs, les accidents de la route ont baissé de 3,38% pour s’établir à 4.910 accidents contre 5.082 durant cette même période entre 2023 et 2022.
S’agissant des trois principales causes des accidents, l’observatoire indique que près de 40,7% des accidents sont causés par l’inattention, 16,2% par l’excès de vitesse et plus de 8,1% par l’irrespect de la priorité.
En ce qui concerne les décès, près 32,1% des décès sur la route sont dus à l’excès de vitesse, 24% à l’inattention et plus de 12,8% au non-respect des files. En contrepartie, près de 34,8% des blessures sont dues à l’inattention, plus de 19,4% à l’excès de vitesse et plus de 8% par le non-respect des files.
I.N.

Je pense que ça vaut la peine de creuser davantage car on parle ici et excusez du peu de pertes humaines et de drames familiales.
Personne n'est pénalisé pour dépassement illégal. Personne n'est pénalisé pour téléphone au volant. Personne n'est pénalisé pour conduite en état d'ébriété (bel3ou). Personne n'est pénalisé pour marche arrière sur une autoroute. Personne n'est pénalisé pour stationnement illégal, etc.
C'est hallucinant qu'il n y ait pas plus de morts que ça.
le tunisien plus respectueux du code de la route.
Elle doit impliquer les spécialistes en sciences humaines et surtout les sociologues et les spécialistes en communication..
Toute campagne doit être adaptée au caractère et à l'état d'esprit du public cible.