
Une photo a viralement circulé sur le réseau TikTok assurant que le Hamas aurait détruit 10 chars israéliens dans la nuit du 28 octobre 2023. Dans la publication on voit bien un ensemble de chars détruits dont l’un est complètement brûlé. L’endroit de la prise de la photo n’est pas mentionné, mais les internautes indiquent qu’il s’agit de chars israéliens voulant s’approcher de la bande de Gaza.
Ces publications sont relayées au moment où Gaza vit sous des bombardements sans précédent de l'armée israélienne.
Nous avons vérifié l’authenticité du support, et à l’aide de la recherche par image de l’outil InVid, il est apparu que l’image a été prise dans la région de Donestk en Ukraine non pas en Palestine. En effet l’image fixe est tirée d'une vidéo qui montre des chars blindés des forces armées ukrainiennes détruits, au cours du conflit russo-ukrainien. D’après Reuters, qui a publié l’image le 11 juin 2023, la vidéo a été capturée dans le sud de Donetsk en Ukraine, un jour avant le 10 juin 2023.
L’autorité russe avait annoncé le dimanche 10 juin 2023, avoir détruit au moins sept chars Leopard de fabrication allemande et cinq véhicules Bradley de fabrication américaine en 48 heures selon le ministère de la défense russe.
Ainsi l’image qui a circulé sur TikTok prétendant que le Hamas aurait détruits 10 chars est mise hors de son contexte, elle n’a pas été prise lors la guerre actuelle en Palestine mais il s’agit d’une capture d’une vidéo prise au mois de juin dernier dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.
La riposte d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, fait état de plus 8.000 morts depuis le début de l’attaque. Le ministère de la Santé précise que la moitié des victimes sont des enfants.
R.A.


mais il faut admettre qu'on est à des années lumières d'atteindre votre indétrônable étendue d'agissements dans d'intox et de désinformation, doté d'un imparable et sans égal niveau de sophistication !!!