alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:39
Dernières news
Signature d’un prêt syndiqué en devises auprès de 18 banques pour financer le budget de l’État
10/10/2023 | 16:22
2 min
Signature d’un prêt syndiqué en devises auprès de 18 banques pour financer le budget de l’État

 

Une convention de prêt syndiqué pour un montant en devises équivalant à 750 millions de dinars a été signée, mardi 10 octobre 2023, entre le ministère des Finances et 18 banques de la place. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances daté du même jour.

Notons que le document n’a pas spécifié le nom des banques participantes à ce prêt, le montant de leurs participations ainsi que les conditions de ce prêt comme le taux d’intérêt, le délai de grâce et le mode de remboursement.

 

À cette occasion, une cérémonie de signature s’est tenue au siège du ministère des Finances, sous la houlette de la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

Le prêt servira à financer le budget de l’État, comme programmé dans la Loi de finances 2023, a indiqué la ministre en précisant que ce prêt est un financement avec des conditions et un coût adaptés.

En outre, Mme Nemsia a profité de l’occasion pour mettre en relief l'interaction positive dont ont fait preuve les banques tunisiennes dans la négociation de cet accord, en soulignant le rôle pivot joué par le secteur financier et bancaire dans l'accompagnement des efforts de l'État pour le maintien des équilibres financiers et de la dynamique économique.

Pour leur part, les représentants du secteur financier ont affirmé leur disponibilité continue à soutenir les efforts de l’État pour surmonter les défis actuels et parvenir à la stabilité au niveau des équilibres financiers de l’État.

Notons que mi-mai 2023, une autre convention de prêt syndiqué pour un montant en devises dépassant les 400 millions de dinars a été signée entre le ministère des Finances et douze banques de la place. Idem, rien n’a été précisé quant aux conditions de ce prêt comme le taux d’intérêt, le délai de grâce et le mode de remboursement. Rien aussi sur le nom des banques participantes à ce prêt ou le montant de leurs participations.

Ainsi, l’État a pu mobiliser plus de l’équivalent de un milliard de dinars en devises, via les banques tunisiennes, à travers deux prêts syndiqués.

Rappelons que selon la loi de finances 2023, la Tunisie comptait mobiliser 14.859 millions de dinars en emprunts extérieurs. Or, jusqu’à fin juin 2023, seulement 2.710,3 millions de dinars ont été empruntés. Ces nouveaux financements en devises viennent ainsi soulager les pressions sur les finances publiques.

 

I.N.

10/10/2023 | 16:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Larry
On emprunte...
a posté le 10-10-2023 à 20:13
... pour payer nos dettes !...
De mieux en mieux.
Pffffff......
Ok
On se tourne vers les bijou de famille
a posté le 10-10-2023 à 19:21
Dans tous les cas les banques continuent à faire leur beurre
Said
Hihi
a posté le à 16:43
Bijou fiha X