alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
La mégalomanie de Moncef Marzouki
01/10/2023 | 22:41
2 min
La mégalomanie de Moncef Marzouki

 

Fidèle à ses habitudes, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki ne rate pas une occasion pour se vanter et essayer de se donner une image clinquante...

Pas plus tard que ce dimanche, 1er octobre 2023, Moncef Marzouki indique qu’il a "adressé un message d’amour et de paix" à Washington devant un public dépassant les 200 mille personnes, dans le cadre du World Culture Festival. 



Ce chiffre a été davantage gonflé par le lobbyiste nahdhaoui, Radwan Masmoudi. Ce dernier, avançant une présence dépassant les 500 mille personnes, n’a pas raté l’occasion pour tacler le président actuel, Kaïs Saïed, en vantant les qualités de Moncef Marzouki, "démocrate et respectable". Le même Masmoudi, pourtant, partageait plus tôt, la publication de Marzouki indiquant qu'il y a avait 200 mille personnes. 

 

Or, selon les organisateurs de l’événement cités par la presse américaine, le nombre de personnes inscrites à l’événement aurait atteint les 450 mille pour toute la durée du festival, qui s’étale d’ailleurs sur trois jours avec un programme très chargé. Ainsi, l'ensemble des participants ne pourrait être réuni à une seule conférence. L'espace consacré ne peut d'ailleurs abriter autant de personnes à la fois. 


Notons que Moncef Marzouki avait pris part à une plateforme incluant la participation de pas moins de treize conférenciers venus du monde entier. Le personnes présentes ce jour-là ne seraient donc pas toutes venues pour assister et écouter le discours de l'ancien président tunisien. D’ailleurs, son intervention n’a pas dépassé les trois minutes et n'a été pas relayée par les médias. 

L'ancien président joue à fond la carte de la mégalomanie. En réalité, les plus grandes manifestations culturelles rassemblent très rarement le demi-million de personnes annoncé ici. Les Rolling Stones, eux, dans leur concert mythique de 1969 [The Stones in The Park, ndlr], ont rassemblé nettement moins de 500.000 personnes au Hyde Park de Londres...

S.H


01/10/2023 | 22:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
@ourwa posté à 15:25
a posté le 02-10-2023 à 21:45
Dummkopf, plus bête tu meurs !!!
Il n'y a pas de "suffrage universel" pour le président d'une République de régime parlementaire, comme ce fût aux élections de la Troïka, et comme c'est le cas jusqu'à aujourd'hui dans les régimes parlementaires en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et partout ailleurs. Ce sont les députés du parlement élus par le peuple, qui élisent à leur tour le président de leur régime parlementaire. Seul le président d'une république de régime présidentiel ou comme ils l'ont inventé en France, «régime semi-présidentiel», sont élus par un suffrage universel.
Chez nous en Tunisie, ce fût le défunt renard du commerce avec les boissons alcoolisées, l'ancien président Béji Caïd Essebsi et son parti bourguibiste "Nidaa Tounes", soutenus par la France, qui ont poussé la Troïka à tomber dans leur piège du «régime semi-présidentiel», afin d'avantager leur pion Caïd Essebsi à la présidence de la République, vu la machinerie médiatique de Moïse, qu'ils possèdent en Tunisie.
Mais à ce que les ignorants, osent-ils encore utiliser ce mensonge de ruses comiques, que Béji Caïd Essebsi répétait à maintes reprises pour se gonfler au gaz hélium, cela dépasse l'imagination humaine. C'est ce qu'on appelle : «plus bête, tu meurs»!!!
Nord-africain
Nous sommes à la croisée des chemins!
a posté le 02-10-2023 à 21:28
Rien qu à voir ce Monsieur s acoquiner avec le Qatar,il n inspire pas confiance!Cest un homme qui rêve et prend ses rêves pour des réalités!Rien ne marchera dans le tiers-monde(ni la démocratie ni les droits de l Homme)tant que le socio-économique est en dessous du souhaitable!Le citoyen cherchera d abord à remplir son ventre loyalement ou déloyalement,l Etat agira en conséquence.A chaque peuple les gouvernants qu il mérite!La dictature éclairée est le régime dont a besoin le tiers-monde!La démocratie commence à montrer ses faiblesses même en Occident,le taux d absentéisme qui va crescendo en est témoin!L ochlocratie se profile à l horizon!Nous sommes à la croisée des chemins!
ahmed
Le Marrocain baiseur de Main de sa Magesté.
a posté le 02-10-2023 à 20:57
encore un homme impulsif propulsé à la magistrature suprême.
M.Marzooki , un citoyen Marrocain naturalisé Tunisien dans les années 80s en plus de sa Nationalité Française qu'il a longtemps nié.
Forza
L'ego démesuré de Merzougui est aussi responsable de l'échec de la révolution
a posté le 02-10-2023 à 18:02
Marzougui devrait faire aussi son mea culpa. C'est sa position du système hybride qui a ouvert la porte a la contre-révolution pour reprendre le pouvoir et encaisser tous les acquis démocratiques de la Tunisie.
Une démocratie purement parlementaire était la meilleure solution mais Marzougui voulait sécuriser des prérogatives pour sa personne et le résultat est le putsch et l'échec.
Bien sûr les militaires et les sécuritaires peuvent faire un putsch aussi contre une démocratie parlementaire tant qu'ils ont les armes et ils n'ont pas digéré ce que veut dire démocratie et loyauté à la constitution mais au moins ils n'auraient pas pu se cacher derrière un vote "présidentiel" comme ils le font maintenant.
Citoyen_H
@Spectateur
a posté le 02-10-2023 à 14:57
"Où est le burnous ?"
C'était du pur cinéma populiste, tout comme l'ensemble des saltimbanques de la maudite terka. Il voulait simplement impressionner tous les pingouins de son espèce.


FALLAG
Les hafterichs tunisiens parlent de tartour ?!
a posté le 02-10-2023 à 14:48
Voilà, vous pouvez juger par vous-même.
Marzouki: la Tunisie "dans l'escarcelle" de la démocratie, pas de l'islamisme
https://tinyurl.com/4p3y63da
saga
pauvre tartour
a posté le 02-10-2023 à 14:22
le pauvre et il est fou en plus.
la seule chose que je retiens de ce misérable haineux est c'est lui l'origine du problème avec les subsahariens et que c'est durant sa présidence que les khwanjias scandaient "moutou bi ghaythikom"
ni lui ni ces rats ne reviendront
TAHAR
Malla Tounis Ilwillédè et ses génies !
a posté le à 14:57
Et voila un Expert tunisien hafterich nommé @saga qui se voit capable de juger un GRAND comme le Dr. Moncef Mohammed Marzouki!
Un lecteur
Un Dr ?
a posté le à 15:28
Plutôt un Tartour toujours double d'un traitre à la cause des frères de la calamité
AMMAR BEZZOUIR
Honnêtement, Il faut rendre à César ce qui appartient à César !
a posté le 02-10-2023 à 13:43
L'ancien président Moncef Marzouki: C'est juste une taille trop grande !
M. Moncef Marzouki est le seul président démocrate tunisien respecté dans le monde entier : universitaire, scientifique, démocrate, militant des droits de l'homme du plus haut niveau.. Bref un homme du monde..

3ien Il7asoud fihè 3oud Yè 7èlèwa!
***
Karim
Tartour avec un T magiscule
a posté le 02-10-2023 à 13:35
Pas élu
Il se proclame humain et il livre un réfugier a ces ami de la lybbie
Il a refuser de cédé sa place après lors du dialogue de 2014 et il a participer à l'élection qu'il a perdu
La coherence democratique de MM
La pinaillerie de BN de plus en plus chocolat artificiel et edulcoree periltroika
a posté le 02-10-2023 à 12:55
Forme comme Passif restent discutables et criticables .
Soit.

Il n en demeure pas moins LE FOND hautement souscrivable du discours (pas un mot BN dessus?) d' une figure reconnue, respectable et respectee sur le plan morale, ethique, philosophique, spirituelle, culturelle DE LOIINNNN, en deca et au dela des frontieres d'un pays dont aura, honneur et credibilite sont reduits sans commune mesure avec bien d autres plans majeurs decisifs depuis les manoeuvres antidemocratiques contre revolutionnaires sans relaches de toute une decennie avec ce Klimax poutschiK diKKKtaoriale du cas K roi UbuK resident Klinike general d une ripouxbliK militaroseKuritaire mzawrabe devenue.
Juan
Laissez Dr. Marzouki, tranquille .... il est démocrate. il a laissé sa place qd il a perdu ....
a posté le 02-10-2023 à 11:59
tout cet article pour 200, 450, ou 500 k participants.
y a pas d'autre sujets plus brulants ?
ourwa
@ Juan
a posté le à 15:25
Marzouki, docteur ( médecin), peut être, mais président ( ancien président), il vous faudrait réviser vos connaissances et votre jugement. Marzouki n'a jamais été élu au suffrage universel et n'avait aucune compétence politique et en gestion gouvernementale; il fut tout simplement coopté par sa suzeraine nahdha en 2011, sur la base de quelques milliers de voix l'ayant porté sur son tabouret à l' "assemblée constituante" et ce jusqu'en 2014...Pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre avec le même profil et collé implicitement ou explicitement à l'idéologie islamo-fasciste de nahdha ? Tout simplement, il me semble, parce que Marzouki était directeur de la LTDH de 1989 à 1994, sous le règne de ben ali, lequel ben ali sévissait depuis belle lurette contre nahdha et ses dirigeants; la conjonction de l'opposition au régime de ben ali de nahdha et de Marzouki semblait conduire nahdha, majoritaire à la Constituante en 2011 à nommer Marzouki à la présidence provisoire de la république et nahdha ne fut pas déçue : dans ce sens, libération de 1300 détenus, majoritairement détenus politiques islamistes. De surcroit, probablement qu'étant ancien président de la LTDH, il ne réagit pas à l'extradition vers la Libye en 2012 par le gouvernement Jebali et son ministre de l'Intérieur, Laârayedh du dernier premier ministre de Gaddafi, réfugié en Tunisie... Pour un champion tunisien dans la défense des droits de l'homme, ce fut un bel exploit et nous ne résistons pas au désir de le comparer, à ce propos, à notre président actuel, élu au suffrage universel à 77% des voix, KS...
Pour ce qui est de " sujets plus brulants", que vous réclamez sur BN, Juan, il n'en manque pas sur BN : notre été infernal qui perdure; nos robinets qui toussent de l'air avarié 12h/24, quand ils ne délivrent pas de l'eau marron, même pas bonne à étancher la soif de nos ânes et nos chiendents de toutes catégories; nos déserts frontaliers où " se seraient égarés nos visiteurs passagers africains, sans eau et sans pain...au point d'y laisser des morts, femmes et enfants confondus...". D'ailleurs, les déclarations coléreuses à ce propos de KS résonnent encore dans nos oreilles et notre conscience...anesthésiée...
J.trad
Tout compte fait Moncef Marzou9i a été bousculé par les loups ,
a posté le 02-10-2023 à 11:55
Personne n'a le droit de juger la présidence bouleversée par ceux qui convoitaient le pouvoir ,tout compte fait Marzou9i a du charisme mais les convoitises étaient redoutables .
ourwa
@ J.trad
a posté le à 15:53
Vous écrivez : " Tout compte fait Moncef Marzou9i a été bousculé par les loups ,..." (sic) . Si l'on comprenait correctement, selon cette phrase, que vous visiez par cette métaphore, "loups", la majorité nahdaouie de la constituante et le gouvernement islamo-fasciste de Jebali et son ministre de l'Intérieur de l'époque (2012), Lâarayedh, nous vous rétorquons : à chaque loup son agneau, sain ou galeux...et à chaque troupeau de moutons son Panurge... Quels sont les agneaux et les moutons du panurge moncef marzouki Place de la République à Paris ou sur la place d'un quelconque festival culturel aux USA, qui l'écoutent? trois tordus et 2 pieds bots des neurones... Quant aux autres ovins retenus injustement, sans explications, ni présidentielles claires, ni judiciaires, ils boudent à présent, tous, l'herbe verdoyante de la Mornaguia, du plus insignifiant agneau jusqu'au bélier en chef. Une larme pour eux, seigneur !
Merci, J.trad, vos " commentaires" nous font toujours sourire.
khalid
Encore ce tartour
a posté le 02-10-2023 à 11:42
Président démocrate ça fait rire tout le monde
Premièrement il n'a pas été élu par le peuple sous sa présidence la tunisie a été le théâtre de tous les actes terroristes les années noires de la tunisie voyage de nos jeunes en syrie libye ..
C'était un tartour enakba l a bien exploité pour ses fins politiques et à sa machination diabolique cachée sous la liberté de l'expression et la dimocratie bla bla bla
entre temps le peuple vit dans une pauvreté chômage crise économique sanitaire éducation transport tout a été détruit
Maintant il a encore l'audace de parler et de critiquer le pouvoir en place qui malgré tout essai de retablir et réparer ce qui est encore possible à sauver

Rurett
Tartour
a posté le à 13:29
Eh le tartouring club a fermé ses portes depuis bellurette alors tournons la page
Abel Chater
@khalid
a posté le à 13:08
@khalid
Nous les Tunisiens, nous nommons nos enfants «Khalèd», non pas «Khalid».
Tu penses vraiment qu'un tel discours à mille pour cent mensonger, pourrait-il encore passer chez les Tunisiens de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021?
Tu es de ces Emiratis, qui ne font tout le temps qu'embellir la misère pour laquelle les Tunisiens ont chassé le défunt dictateur déchu Ben Ali, puis que maudire les onze meilleures années d'aisance, que les Tunisiens ont vécues de 2011 à 2021. Et maintenant de nouveau, qu'à embellir les pires deux années après le coup d'Etat des klaxons du 25 juillet 2021, que les Tunisiens n'aient jamais vécues de toute leur histoire millénaire!!!.
Tu prends les Tunisiens pour plus cons que toi?
Kalid
@chater
a posté le à 15:35
Ya chater mek chater ken fil futilités khalid khaled nous les tunisiens tihssib fi rouhik tounsi et tu vies en allemagne
Vendu traître voilà ce qui tu es normalement horim alik le passeport tunisien
Juan
@ Tr. Khalid. apprend à respecter les autres.
a posté le à 12:02
il est docteur en médecine, pas tartour.
le tartour c'est toi, qui n'a pas de diplomes ou ... insignifants
Khalid
@khuan
a posté le à 15:50
Un dicton tunisien
Naaja titfoukhir....


Amazigh Tunisien
Entretien entre MMM et NB&RBH
a posté le 02-10-2023 à 11:40
Quand 'est ce que BN avec NB et RBH vous allez nous faire un entretien digne des journalistes avec MMM?
Mrdddrr
Abel Chater
Madame Sarra Hlaoui, toujours à scier le vrai tronc du vrai arbre de la gigantesque fierté pour la Tunisie et pour les Tunisiens, sur lequel elle prétend reposer son travail et sa conscience.
a posté le 02-10-2023 à 11:00
Au lieu de gonfler les Tunisiens de fierté, pour avoir un tel summum des Droits de l'Homme à l'échelle internationale, comme le premier président de notre régime parlementaire, démocratiquement élu par les premiers et seuls députés démocratiquement élus par le peuple tunisien, le long de l'histoire millénaire de la Tunisie, son Excellence le médecin Docteur Moncef Marzouki, Maître de Conférences trilingue, Madame Sarra Hlaoui, trébuche encore sur le nombre des centaines de milliers qui assistent à ce gigantesque World Culture Festival, s'ils étaient 200 ou 500 mille personnes.
Sarra Hlaoui oublie les autres centaines de millions de téléspectateurs, qui assistent à de telles crèmes de la crème des Conférenciers du monde entier. Ici, on lui demande qui utilise sa vraie mégalomanie, la journaliste Sarra Hlaoui ou le président Moncef Marzouki!!!
Je défie Sarra Hlaoui, de nous justifier sa haine contre le meilleur président de la République tunisienne, qu'on n'ait jamais vu ni vécu dans l'ensemble du monde arabe.
Qui a été emprisonné, même pour ses insultes contre le président Moncef Marzouki, en plein pouvoir au palais de Carthage, malgré ce mensonge flagrant de «Tarour»?
Khafou Allah yè Nèss !!! Regardez les maladies et les catastrophes divines autour de vous. L'argent n'est pas tout dans ce monde terrestre.
Allah yostir Tounes.
Spectateur
Où est le burnous ?
a posté le 02-10-2023 à 10:33
Je croyais que, dans les occasions solonnelles, il ne quittait jamais son burnous. Dommage, il aurait fait ainsi les 500 000 spectateurs et même 600 avec un kadroun
ATT
Un certain @Spectateur hafterich des cafés
a posté le à 13:51
nous parle du burnous tunisien !?
Go.....rrrr Kbir!
Akoubi Ammar
Un des responsables de la décennie noire
a posté le 02-10-2023 à 09:39
De prime abord Dr M M Marzouki n a jamais été élu au suffrage universel direct comme président de la république puisqu il a été élu député grâce à 7000 voix collectés dans une circonscription électorale au cap bon ( gouvernorat de Nabeul) et à la constitution à la Bremer qui favorise le partage arbitraire du pouvoir et la déliquescence de l état. Ce sont d ailleurs ses amis obscurentistes qui ont privé docteur Mustapha Ben Jaafar pour parachuter un clown de la politique au palais de Carthage. C est la loi du partage du gâteau qui permis l avènement de la décennie noire. Le lobbyiste Radouane Masmoudi n est qu un profiteur de cette période noire de notre histoire et un serviteur loyal des occidentaux et de l internationale des frères musulmans responsables de tous les maux des pays arabes sauf peut-être les amis des américains et les engagés dans le processus des accords d Abraham.
Rambo
Ex président !
a posté le 02-10-2023 à 08:31
Provisoire il était, provisoire il est et provisoire il restera. Les vendeurs de poichiche pleurent leur client.
VIO
provisoire ?
a posté le à 14:39
Mais il est le président élu d´un parlement démocratiquement élu, n'est-ce pas ?
retraité
c'est un président provisoire désigné par la troïka
a posté le 02-10-2023 à 07:52
BNS c'est un président provisoire désigné par la troïka qui a remporté les élections de la constituante en 2012 ou elle a attribué la fonction du président provisoire de la république le chef du gouvernement au numéro deux du parti islamique Hamadi Jbali et le président de la constituante à Moncef Ben Jaffar donc ce fougueux Marzouki n'est pas un président de la république élu par le peuple comme feu Béji Caïd Essebsi et le président actuel Kais Saied
Abidi
Minus
a posté le 02-10-2023 à 07:33
Il vit encore ce minus,quand vous écrivez sur lui cela éveille sa mégalomanie infondée
Eagle One
Lapsus emp'ricus
a posté le 02-10-2023 à 07:24
Un petit lapsus s'est inséré dans la dénomination de cette évènement qui se déroule dans la capitale de l'Empire:

Il se nomme
World Toutou Festival.

Par ailleurs, Duumviri Monsefus Marokuzus a proposé un slogan pour la fête:
'Carthago delenda est'

Le Sénat délibère.

Un lecteur
Minable il est, minable il restera !
a posté le 02-10-2023 à 03:16
Tounsi
Pauvre type
a posté le 02-10-2023 à 01:32
Démocrate ? Pas trop , respectable ? De par sa culture peut être mais rien par ailleurs , narcissique ? Oui , brouillon ? Oui , farfelu ? Oui énormément , patriote ? Je ne sais pas , Rassembleur ? Pas du tout , haineux et rancunier ? Sans aucun doute , homme d'état ? Jamais ...... !!!!!!
APOLITIQUE
Et alors ?
a posté le 01-10-2023 à 23:34
SVP arrêtons de dénigrer nos compatriotes et responsables (actuels ou passés) indépendamment de leurs appartenances politiques ou idéologiques..

Pour être respectées ailleurs'?'

Qu'on le veuille ou pas, il était un ancien président de république de notre pays'?'

Allez voir comment on traite les anciens responsables sous autres cieux (c'est facile à vérifier sur Google)'?'

'? propos, je persiste et signe je n'ai (et je n'aurais) aucune appartenance politique,

@BN : soyez plus exigeants avec vous même par rapport aux News à diffuser'?'
Merci
MFH
Presîdent désigné par une mafia d' islamistes....
a posté le à 11:53
Président non élu. Il fallait préciser, c'est important.
Zenobie
Votre petit plaisir
a posté le 01-10-2023 à 23:15
Décidément, vous ne ratez jamais aucune occasion de taper sur l'ancien président !
Son discours a duré 3 mn simplement car c'était la durée imposée à tous les orateurs dont il faisait partie. Rien d'extraordinaire ni d'humiliant là dedans.
Vous devriez au contraire être fier d'avoir un ancien président qui a quitté le pouvoir de façon démocratique, qui mène une vie simple et normale et qui est très régulièrement invité par des organisations sur les thèmes de la démocratie et de la paix dans le monde. Lui, au moins, donne une bonne image de la Tunisie contrairement au triste sire qui officie à Carthage et qui a fait lyncher et abandonner dans le désert des femmes et des enfants.