
Fidèle à ses habitudes, l’ancien président de la République, Moncef Marzouki ne rate pas une occasion pour se vanter et essayer de se donner une image clinquante...
Pas plus tard que ce dimanche, 1er octobre 2023, Moncef Marzouki indique qu’il a "adressé un message d’amour et de paix" à Washington devant un public dépassant les 200 mille personnes, dans le cadre du World Culture Festival.
Ce chiffre a été davantage gonflé par le lobbyiste nahdhaoui, Radwan Masmoudi. Ce dernier, avançant une présence dépassant les 500 mille personnes, n’a pas raté l’occasion pour tacler le président actuel, Kaïs Saïed, en vantant les qualités de Moncef Marzouki, "démocrate et respectable". Le même Masmoudi, pourtant, partageait plus tôt, la publication de Marzouki indiquant qu'il y a avait 200 mille personnes.
Or, selon les organisateurs de l’événement cités par la presse américaine, le nombre de personnes inscrites à l’événement aurait atteint les 450 mille pour toute la durée du festival, qui s’étale d’ailleurs sur trois jours avec un programme très chargé. Ainsi, l'ensemble des participants ne pourrait être réuni à une seule conférence. L'espace consacré ne peut d'ailleurs abriter autant de personnes à la fois.
Notons que Moncef Marzouki avait pris part à une plateforme incluant la participation de pas moins de treize conférenciers venus du monde entier. Le personnes présentes ce jour-là ne seraient donc pas toutes venues pour assister et écouter le discours de l'ancien président tunisien. D’ailleurs, son intervention n’a pas dépassé les trois minutes et n'a été pas relayée par les médias.
L'ancien président joue à fond la carte de la mégalomanie. En réalité, les plus grandes manifestations culturelles rassemblent très rarement le demi-million de personnes annoncé ici. Les Rolling Stones, eux, dans leur concert mythique de 1969 [The Stones in The Park, ndlr], ont rassemblé nettement moins de 500.000 personnes au Hyde Park de Londres...
S.H

Il n'y a pas de "suffrage universel" pour le président d'une République de régime parlementaire, comme ce fût aux élections de la Troïka, et comme c'est le cas jusqu'à aujourd'hui dans les régimes parlementaires en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie et partout ailleurs. Ce sont les députés du parlement élus par le peuple, qui élisent à leur tour le président de leur régime parlementaire. Seul le président d'une république de régime présidentiel ou comme ils l'ont inventé en France, «régime semi-présidentiel», sont élus par un suffrage universel.
Chez nous en Tunisie, ce fût le défunt renard du commerce avec les boissons alcoolisées, l'ancien président Béji Caïd Essebsi et son parti bourguibiste "Nidaa Tounes", soutenus par la France, qui ont poussé la Troïka à tomber dans leur piège du «régime semi-présidentiel», afin d'avantager leur pion Caïd Essebsi à la présidence de la République, vu la machinerie médiatique de Moïse, qu'ils possèdent en Tunisie.
Mais à ce que les ignorants, osent-ils encore utiliser ce mensonge de ruses comiques, que Béji Caïd Essebsi répétait à maintes reprises pour se gonfler au gaz hélium, cela dépasse l'imagination humaine. C'est ce qu'on appelle : «plus bête, tu meurs»!!!
M.Marzooki , un citoyen Marrocain naturalisé Tunisien dans les années 80s en plus de sa Nationalité Française qu'il a longtemps nié.
Une démocratie purement parlementaire était la meilleure solution mais Marzougui voulait sécuriser des prérogatives pour sa personne et le résultat est le putsch et l'échec.
Bien sûr les militaires et les sécuritaires peuvent faire un putsch aussi contre une démocratie parlementaire tant qu'ils ont les armes et ils n'ont pas digéré ce que veut dire démocratie et loyauté à la constitution mais au moins ils n'auraient pas pu se cacher derrière un vote "présidentiel" comme ils le font maintenant.
C'était du pur cinéma populiste, tout comme l'ensemble des saltimbanques de la maudite terka. Il voulait simplement impressionner tous les pingouins de son espèce.
Marzouki: la Tunisie "dans l'escarcelle" de la démocratie, pas de l'islamisme
https://tinyurl.com/4p3y63da
la seule chose que je retiens de ce misérable haineux est c'est lui l'origine du problème avec les subsahariens et que c'est durant sa présidence que les khwanjias scandaient "moutou bi ghaythikom"
ni lui ni ces rats ne reviendront
M. Moncef Marzouki est le seul président démocrate tunisien respecté dans le monde entier : universitaire, scientifique, démocrate, militant des droits de l'homme du plus haut niveau.. Bref un homme du monde..
3ien Il7asoud fihè 3oud Yè 7èlèwa!
***
Il se proclame humain et il livre un réfugier a ces ami de la lybbie
Il a refuser de cédé sa place après lors du dialogue de 2014 et il a participer à l'élection qu'il a perdu
Soit.
Il n en demeure pas moins LE FOND hautement souscrivable du discours (pas un mot BN dessus?) d' une figure reconnue, respectable et respectee sur le plan morale, ethique, philosophique, spirituelle, culturelle DE LOIINNNN, en deca et au dela des frontieres d'un pays dont aura, honneur et credibilite sont reduits sans commune mesure avec bien d autres plans majeurs decisifs depuis les manoeuvres antidemocratiques contre revolutionnaires sans relaches de toute une decennie avec ce Klimax poutschiK diKKKtaoriale du cas K roi UbuK resident Klinike general d une ripouxbliK militaroseKuritaire mzawrabe devenue.
y a pas d'autre sujets plus brulants ?
Pour ce qui est de " sujets plus brulants", que vous réclamez sur BN, Juan, il n'en manque pas sur BN : notre été infernal qui perdure; nos robinets qui toussent de l'air avarié 12h/24, quand ils ne délivrent pas de l'eau marron, même pas bonne à étancher la soif de nos ânes et nos chiendents de toutes catégories; nos déserts frontaliers où " se seraient égarés nos visiteurs passagers africains, sans eau et sans pain...au point d'y laisser des morts, femmes et enfants confondus...". D'ailleurs, les déclarations coléreuses à ce propos de KS résonnent encore dans nos oreilles et notre conscience...anesthésiée...
Merci, J.trad, vos " commentaires" nous font toujours sourire.
Premièrement il n'a pas été élu par le peuple sous sa présidence la tunisie a été le théâtre de tous les actes terroristes les années noires de la tunisie voyage de nos jeunes en syrie libye ..
C'était un tartour enakba l a bien exploité pour ses fins politiques et à sa machination diabolique cachée sous la liberté de l'expression et la dimocratie bla bla bla
entre temps le peuple vit dans une pauvreté chômage crise économique sanitaire éducation transport tout a été détruit
Maintant il a encore l'audace de parler et de critiquer le pouvoir en place qui malgré tout essai de retablir et réparer ce qui est encore possible à sauver
Nous les Tunisiens, nous nommons nos enfants «Khalèd», non pas «Khalid».
Tu penses vraiment qu'un tel discours à mille pour cent mensonger, pourrait-il encore passer chez les Tunisiens de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021?
Tu es de ces Emiratis, qui ne font tout le temps qu'embellir la misère pour laquelle les Tunisiens ont chassé le défunt dictateur déchu Ben Ali, puis que maudire les onze meilleures années d'aisance, que les Tunisiens ont vécues de 2011 à 2021. Et maintenant de nouveau, qu'à embellir les pires deux années après le coup d'Etat des klaxons du 25 juillet 2021, que les Tunisiens n'aient jamais vécues de toute leur histoire millénaire!!!.
Tu prends les Tunisiens pour plus cons que toi?
Vendu traître voilà ce qui tu es normalement horim alik le passeport tunisien
le tartour c'est toi, qui n'a pas de diplomes ou ... insignifants
Mrdddrr
Sarra Hlaoui oublie les autres centaines de millions de téléspectateurs, qui assistent à de telles crèmes de la crème des Conférenciers du monde entier. Ici, on lui demande qui utilise sa vraie mégalomanie, la journaliste Sarra Hlaoui ou le président Moncef Marzouki!!!
Je défie Sarra Hlaoui, de nous justifier sa haine contre le meilleur président de la République tunisienne, qu'on n'ait jamais vu ni vécu dans l'ensemble du monde arabe.
Qui a été emprisonné, même pour ses insultes contre le président Moncef Marzouki, en plein pouvoir au palais de Carthage, malgré ce mensonge flagrant de «Tarour»?
Khafou Allah yè Nèss !!! Regardez les maladies et les catastrophes divines autour de vous. L'argent n'est pas tout dans ce monde terrestre.
Allah yostir Tounes.
Go.....rrrr Kbir!
Il se nomme
World Toutou Festival.
Par ailleurs, Duumviri Monsefus Marokuzus a proposé un slogan pour la fête:
'Carthago delenda est'
Le Sénat délibère.
Pour être respectées ailleurs'?'
Qu'on le veuille ou pas, il était un ancien président de république de notre pays'?'
Allez voir comment on traite les anciens responsables sous autres cieux (c'est facile à vérifier sur Google)'?'
'? propos, je persiste et signe je n'ai (et je n'aurais) aucune appartenance politique,
@BN : soyez plus exigeants avec vous même par rapport aux News à diffuser'?'
Merci
Son discours a duré 3 mn simplement car c'était la durée imposée à tous les orateurs dont il faisait partie. Rien d'extraordinaire ni d'humiliant là dedans.
Vous devriez au contraire être fier d'avoir un ancien président qui a quitté le pouvoir de façon démocratique, qui mène une vie simple et normale et qui est très régulièrement invité par des organisations sur les thèmes de la démocratie et de la paix dans le monde. Lui, au moins, donne une bonne image de la Tunisie contrairement au triste sire qui officie à Carthage et qui a fait lyncher et abandonner dans le désert des femmes et des enfants.