alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:23
Dernières news
Sidi Bouzid : des élèves parcourent 80 kilomètres par jour pour aller à l'école
25/09/2023 | 12:08
2 min
Sidi Bouzid : des élèves parcourent 80 kilomètres par jour pour aller à l'école

 

 

*Photo d'illustration

 

De Bir El Hfay à Sidi Bouzid. C’est le trajet que font des élèves des établissements scolaires pilotes dans ce gouvernorat du centre de la Tunisie. En tout, ce sont 80 kilomètres qu’ils doivent parcourir en aller-retour chaque jour. 

Selon l'outil de géolocalisation Google Maps, il y a environ 33 kilomètres entre le centre de Bir El Hfay et le collège pilote de Sidi Bouzid. Pour certains, habitant loin du centre, la distance à l'aller avoisine les 40 km, soit 80 km aller-retour. Une distance surréaliste qui n'est évidemment pas parcourue à pied mais grâce à des véhicules de transport collectif. 

 

 

En effet, pour se rendre à leur lycée et collège, ils n’ont d’autre choix que de monter à bord des véhicules de transport rural, les taxis collectifs au prix de 140 dinars par élève. C’est ce qu’affirme le parent d’un élève dans un témoignage accordé à Jihene Miled sur Mosaïque Fm. 

Ils sont une quarantaine à être dans cette situation. Pire encore, les taxis collectifs chargés de les transporter n’en font pas une priorité et font monter à bord d’autres utilisateurs. Plusieurs des élèves arrivent déjà en retard en cours. 

 

« Samedi dernier, mon fils est rentré à bord d’une estafette transportant dix autres élèves parmi 25 personnes », a indiqué le parent notant que certains chauffeurs mettent des tabourets pour les enfants dans les malles de leurs véhicules. 

Déplorant le manque de moyens et d’infrastructure depuis la création des deux établissements scolaires, le parent a appelé les autorités en charge à fournir un minibus pour assurer le transport des élèves. 

En mars, dans le cadre d’une coopération entre le gouvernement italien et le gouvernement tunisien, 94 minibus ont été réceptionnés par le ministère de l’Éducation pour le transport des écoliers, dont trente d’une capacité de 32 passagers et 64 d'une capacité de 22 passagers.

 


 

N.J

25/09/2023 | 12:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jarim
Le gouvernerat de bout en bout
a posté le 25-09-2023 à 22:01
Donc les enfant traversent à pied leurs gouvernera de bout en bout en passant par la capitale locale du gouvernera pour trouvez leurs ecole
Bon moi et le bon homme qui à écrit l'article on trouvent que c'est normale !!!
Et vous ?
EL OUAFI
N'exagérons pas !
a posté le 25-09-2023 à 20:24
80 kilometres, revoyez votre copie, erreur d'analyse, il convient, et admissible, acceptable Huit kilomètres, et non à la surenchère des 80 bornes !
C'est impossible, et archi faux ce que vous avancez,même en voiture n'est pas faisable.
On peut admettre Huit kilomètres, pas plus.
fares
Le titre est complètement faux et exagéré
a posté le 25-09-2023 à 19:15
Cette information n'est pas crédible et met en doute la réalité du sujet, il faut arrêter cette mauvaise politique car les tunisiens ne sont pas dupes, kallo 80 km allée-retour chaque jour, vous vous trompez de cible.
EL OUAFI
@ Feres
a posté le à 10:27
Bonjour, FERES, exagéré et au-delà !
Si on a choisit d'être OPPOSANTS la mission doit être remplie en dû et bonne forme !
L'auteur aurait dû écrire 800 Kilometres pendant qu'il y est un ou deux zéros en plus ce n'est pas grave !
On est dans la conjoncture où les Z'?RO N'ONT PAS D'INCIDENCES, L'inflation veille ! Bien à vous.
elfribo
Don Quichotte
a posté le 25-09-2023 à 19:11
Et votre Don Quichotte qu'est-ce qu'il fait? Il va vous rappeler que la marche est bonne pour la santé, au lieu d'emettre un autre decret pour cree une ligne de School Bus.
Lotfib
Mon dieu
a posté le 25-09-2023 à 18:47
Quel gâchis cette révolution'?'Triste de voire ces enfants parcourir des kms pour ce rendre à l'école.Pfee ralaa bouazizi éli ken zbab fi adhi El faoudha.
Fehri
Le marathon Olympique
a posté le 25-09-2023 à 17:56
Wow 80 km! le champion du marathon pour Tous a fait 42 KM en 1h 49.
Lilou
Ah bon!
a posté le 25-09-2023 à 16:54
Je pensais que sidi bouzid était le berceau de la révolution et qu'il allait devenir le nirvâna ,l'eldorado de la Tunisie.
Je me rappellerai tjr après cette pseudo révolution,sur les plateaux de tv certains commentateurs proposaient que la ville de Sidi bouzid soit
inscrite au patrimoine mondial de l'unesco,d'autres voulaient que cette ville soit touristique,d'autres que des usines soient créées et des investisseurs du monde entier
montent des projets etc'?'
Tous cela est parti dans les oubliettes.Aucun projet n'a été réalisé,pas de transport,pas d'hôpital.Les pauvres gens sont livrés à eux mêmes et certains regrettent le départ de Ben Ali.
*******
80 km
a posté le 25-09-2023 à 16:31
80 kilomètres à pieds ça use, ça use.....
Pourquoi c'est des soldats, même les soldats sont ils capables de faire 80 km à pieds ?
80 km Est-ce possible ?
8 km peut-être