alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:30
Dernières news
Tunisie Telecom lance le déploiement de l’IPv6
20/09/2023 | 16:03
3 min
Tunisie Telecom lance le déploiement de l’IPv6

 

L’opérateur historique a annoncé, mercredi 20 septembre 2023, le lancement du déploiement de l’IPv6. Après une phase de test, Tunisie Telecom a donné le coup d’envoi au processus de migration de l’IPv4 à l’IPv6, avec à son actif 400.000 clients déjà compatibles IPv6.  

Lors d’une cérémonie organisée sous le slogan IPv6 It's Time, le président directeur général de l’opérateur, Lassâad Ben Dhiab, a indiqué que Tunisie Telecom avait mis en place toute une stratégie pour être au diapason des avancées technologiques. Un des axes de cette stratégie est d’allouer les ressources IP nécessaires en plus de la modernisation de l’infrastructure des télécoms. 

 

Notant une explosion de l’utilisation d’internet dans le monde, il a affirmé que le passage à l’IPv6 s’imposait comme un impératif évident pour ainsi assurer les ressources nécessaires à une couverture très haut débit plus élargie. « Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes à la veille du lancement de la 5G ce qui va élargir davantage la couverture mobile et accroitre la demande sur les adresses IP », a-t-il ajouté. 

L’IPv6 (Protocole Internet version 6) est la version la plus récente du protocole Internet (IP), qui vient remplacer l’IPv4, « un système d’identification et de localisation pour les ordinateurs sur les réseaux (qui sert à) acheminer le trafic sur Internet », selon l’Afrinic, organisme de gestion du registre Internet pour l’Afrique chargé de l’allocation des adresses IP. « L’IPv6 a été développé par l’IETF (Internet Engineering Task Force) pour faire face au problème attendu depuis longtemps ; l'épuisement de l’IPv4 ». 

 

 

Si l’IPv4 arrive à ses limites, c’est parce que ce protocole utilise « un espace d’adressage 32 bits qui fournit 4,294,967,296 232 XNUMX XNUMX (XNUMX) adresses uniques ». Ce qui s’avère aujourd’hui insuffisant dans un monde fortement numérique. Vient alors l’IPv6 qui, lui, offre une suite de 128 bits capable de générer des adresses à l’infini.  


Mais au-delà de pallier la pénurie d’adresses, le passage à l’IPv6 est obligatoire de par le fait qu’il garantit la possibilité, pour les entreprises entre autres, de connecter un nombre infini d’objets intelligents – avec ou sans fil –, de doubler leurs moyens de communication, de créer de nouveaux produits et services innovants à la hauteur des attentes des utilisateurs, de s’assurer de nouveaux revenus et, par conséquent, de devenir un véritable moteur de croissance pour une économique agonisante.

L’importance de cette transition a, d’ailleurs, été soulignée par le ministre des Technologie de la communication présent à la cérémonie organisée par Tunisie Telecom. Citant quelques exemples de pays ayant déjà lancé le processus de migration, Nizar Ben Neji, a rappelé que la Tunisie avait accusé du retard dans le déploiement de l’IPv6, mais grâce à la stratégie mise en place par les différentes parties prenantes, la machine a bien démarré. 

Tunisie Telecom vise le déploiement de l’IPv6 pour deux millions de ses clients d’ici à la fin de l’année. Les autres opérateurs suivront sans doute la même voie, surtout que la Tunisie envisage le lancement de la 5G en 2024. 

 

N.J. 

 

20/09/2023 | 16:03
3 min
Suivez-nous