alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:52
Dernières news
Houssem Eddine Touiti : certaines boulangeries ferment leurs portes volontairement le matin
08/09/2023 | 10:29
5 min
Houssem Eddine Touiti : certaines boulangeries ferment leurs portes volontairement le matin

 

Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti a assuré que les institutions de l’État étaient mobilisées pour lutter contre la spéculation et améliorer l’approvisionnement en marchandises.

Invité le 8 septembre 2023 à « La Matinale » de Wissal Kassrawi Gharbi sur Shems Fm, Houssem Eddine Touiti a expliqué que la coopération entre les différents ministères a permis de mobiliser les forces de l’ordre et de protéger les agents du ministère du Commerce chargés d’effectuer les opérations de contrôle.

Houssem Eddine Touiti a indiqué que des milliers de tonnes de marchandises avaient été saisies. Les opérations de lutte contre la spéculation ont visé toutes les étapes, de la production à la vente en détail. Les saisies ont porté sur de la farine, des légumes, et même des cahiers subventionnés.

« Lorsqu’il y a une pression sur la demande ou une perturbation au niveau de la distribution pour différentes raisons, on constate des actes de spéculation et des tentatives de réaliser des gains injustifiés… Il y a des retards et des perturbations au niveau de l’importation, mais on y remédie rapidement… Ceux qui veulent exploiter la situation et spéculer, en plus de la hausse de la demande, achètent les quantités disponibles à la vente », a-t-il expliqué.




Houssem Eddine Touiti a évoqué la précipitation des professionnels et l’achat excessif de produits afin de constituer un stock. Ceci résulte de la peur des professionnels de se retrouver face à une pénurie et à l’absence de certaines marchandises. Malheureusement, et pour le secteur de la restauration, ces stocks sont petit à petit devenus périmés en raison de la vague de chaleur.

Houssem Eddine Touiti a affirmé que les opérations de contrôle et d’inspection ont permis de saisir, entre le 30 juillet et le 8 septembre 2023, plus de 7.500 tonnes de céréales et de produits dérivés. Il a indiqué que certaines boulangeries fermaient leurs portes volontairement le matin. Elles ont fait l’objet de sanctions par le ministère du Commerce.


Pour ce qui est du tourisme, Houssem Eddine Touiti a indiqué que plus de cinq millions de touristes ont visité la Tunisie depuis le début de l’année jusqu’au mois de juillet. Le nombre de nuits passées dans les établissements hôteliers a augmenté de 40% par rapport à l’année dernière. Le nombre de visiteurs venant de la Libye et de l’Algérie a témoigné d’une hausse de près de 70%.

Revenant à la question de la pénurie, Houssem Eddine Touiti est revenu sur la crise du pain. Il a indiqué que l’État avait donné la priorité au pain compensé et à la farine PS (compensée). En juillet, 578.000 quintaux de farine ont été consommés, soit plus de 50.000 quintaux par rapport à la moyenne. En août, ce chiffre a atteint les 590.000 quintaux.

Le responsable du ministère a assuré que l’État s’est penché sur la question des files d’attente. Il a affirmé que les rumeurs et l’attitude de certains commerçants provoquaient ce genre de phénomène. Il a expliqué que certaines boulangeries n’exposaient pas le pain subventionné afin de pousser le consommateur à acheter d’autres produits.

Houssem Eddine Touiti a révélé que le ministère a entamé une opération de ratissage et de balayage afin de revoir le système lié au pain. Ceci permettra de revoir le système de production et de distribution de pain et de répondre aux besoins des Tunisiens en ayant le pain compensé comme priorité. L’autre type de pain est, selon lui, une miche de moins de 150 grammes. Le vendeur doit informer l’acheteur du poids et du produit utilisé tout en optant pour un nom distinguant cette marchandise.

Le responsable a assuré que la farine était disponible, mais qu’on achetait rapidement les quantités exposées dans les rayons. D’autres commerces cachent ces marchandises et refusent de les mettre en vente. Pour ce qui est du café, M. Touiti a assuré que l’approvisionnement se déroulait normalement et que de nouvelles quantités allaient être bientôt introduites sur le marché. Concernant le riz, il a assuré que ce produit sera disponible bientôt avec l’introduction, sur le marché, de 5.800 tonnes.

Interrogé sur le thé et les boissons gazeuses, Houssem Eddine Touiti a expliqué qu’il n’y avait pas de problème de disponibilité au sujet du premier produit et que la disponibilité du second a été perturbée en raison du manque de Co2. Il a, aussi, assuré qu’il n’y avait pas de pénurie d’eau minérale en bouteille. Il a, aussi, assuré que les cahiers subventionnés étaient disponibles.


S.G

08/09/2023 | 10:29
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Djadoun
Boulangerie
a posté le 09-09-2023 à 09:07
Ils n' ont pas envie de travailler alors, les Autorités doivent les remplacer tout simplement
Souissi
Centre ville
a posté le 09-09-2023 à 05:12
Cahier et fourniture sont vendus dans la rue rue d'Espagne j'aimerais bien connaître la provenance
De ces cahiers!!!
Le centre ville est devenu un foutoir les places de parking gérées par des gardiens, rue remplie de vendeur à la sauvette
Il faut faire le ménage c'est devenu l'anarchie
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 08-09-2023 à 18:34
Des boulangeries qui ferment. Ils n'ont plus le droit de fermer s leur convenance? On est dans un état communiste ?
Mais c'est grave! Il se prends pour qui pour dicter les horaires de ceux qui possèdent leur entreprises!
Marwen
Bien sûr que non
a posté le à 20:11
Ils n'ont pas le droit de fermer, ils vendent des produits subventionnés, ils se doivent d'être ouverts, c'est considéré comme un service publique
Jilani
Est ce qu'on a le choix
a posté le 08-09-2023 à 10:46
Dans les quartiers soi-disant huppés on trouve que le pain de 20 cm avec une qualité plus que médiocre et on mange du pain de 2 ou 3 jours. Les soi-disant riches ne gaspillent pas le pain. Ce sont les dits pauvres qui veulent manger le pain du jour et gaspillent trop de pain. Quand est ce qu'on va appliquer la vérité des prix et aider ceux qui ont réellement besoin. Et surtout laisser les gens travailler et créer'?'