
La Société des transports de Tunis (STT) communément appelée Transtu a réceptionné, samedi 19 août 2023 au port de la Goulette en présence du ministre du Transport, Rabie El Majidi, le premier lot d’une opération d'acquisition de 300 bus usagés, dont 32 bus articulés. Il s’agit de bus de la marque Iveco Irisbus, écologiques, équipés de filtres à particules répondant aux normes Euro 5.
Cet achat opéré auprès de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a coûté seize millions de dinars (le coût moyen d'un bus dépasserait les 53.000 dinars, ndlr), alors que le prix habituel d’un bus est situé entre 400.000 et 450.000 dinars alors que celui du bus accordéon est entre 700.000 et 750.000 dinars.
Il est prévu de réceptionner le second lot de cent bus en octobre 2023.
Cette acquisition vise à améliorer la flotte de bus dans le cadre des préparatifs à la rentrée scolaire et universitaire 2023-2023.
Notons que la STT a déjà acquis ce genre de bus entre 2015 et 2017. Il en reste quelques-uns en service.
I.N
Zina w Aziza, j'ai connu. Elles étaient tout de bleu vêtues. Pour espérer voyager assis, il fallait les mériter, les emprunter dès le terminus, et encore. L'itinéraire n'était pas toujours de tout repos. De marque Ikarus, si ma mémoire est bonne, je crois qu'ils étaient fabriqués en Tchécoslovaquie, démocratie populaire disait-on à l'époque. Exclusivité de la SNT, on n'en voyait pas à l'intérieur. Où l'on croisait des Magirus, des Saviem, des Chausson et des Berliet. Souvent avec ce coffre abritant le bloc moteur à droite du conducteur avec son affreux boucan assourdissant et cette odeur âcre de caoutchouc brûlé. Les horaires étaient aléatoires et les trajets aussi.
Un de ces Magirus de la STS avait les deux essieux décalés, ce qui lui donnait une allure de crabe. Longtemps, il fit l'objet de notre étonnement.
A Tunis, pour les étudiants, le jour de la réception de la bourse, était jour de fête. Voire d'excès. Un de nos camarades s'est payé une telle murge à la Celtia que, n'en pouvant plus, il se soulagea la vessie dans le bus qui le ramenait à l'Ariana. Je ne sais plus si c'était chez Zina ou Aziza. Au contrôleur qui le houspillait, il suggéra, sans rire, de prévoir des toilettes. Il était tellement bourré...
Pour autant, comme dit si bien Fares, on reprendrait bien une courte séquence seventies. Les choses étaient probablement plus simples. C'était mieux aaavant.
Bien à vous.
400.000 dt c'est le prix à la louche pour un bus neuf. (Euro6).
Par contre l'entretien en Tunisie et l'état de nos routes réduit l'espérance de vie des véhicules, ont a pas vraiment d'autre option sur ce coup là.
Je n'ai jamais su où était la section Zina et où était la section Aziza. Je suppose que l'avant du véhicule est la section Aziza et que l'arrière est la section Zina, si on se fie à l'ordre alphabétique? D'ailleurs, il serait plus logique de parler de Aziza et Zina non? Pourquoi nous faisons tout bil ma9loub en Tunisie? D'habitude, je me mettait dans la section du milieu, histoire de ne pas faire de jalouses, une sorte de no woman's land . Mais là ce sont les montagnes russes, sans parler des petites déchirures dans les cloisons qui nous permettaient d'apercevoir la rue et des fois même des bouts de la chaussée sans parler des petites bouffées d'air frais qu'elles nous apportaient nous aidant à mieux supporter toutes ces senteurs exotiques émanant des passagers.
Ah les années 70 à Tunis, si on pouvait revenir un demi siècle en arrière. C'était meilleur aaavant, comme disait Francis Cabrel.
Bonne journée à vous deux.
Retournez à la charette à bras avec vos bourricots pour vous deplacer, acheter une mobylette, acheter une bonne paire de chaussures....
Cependant la plupart des usagers dans les quelques mois à venir seront plus heureux de pouvoir les utiliser que de lire vos commentaires....
Et si vous n'êtes pas content ?...
Vous savez quoi faire, sortez le fric de votre porte-monnaie miteux et donnez en au Ministère des Transports pour l'achat de matériel neuf....
Mais ça j'en doute.....
C'est vraiment '?COLOGIQUE.
Avec cette chaleur suffocante, les innombrables poubelles partout, les dépotoirs sauvages, la pollution causée par les millions de véhicules usés encore en circulation, les constructions anarchiques, les chiens malades errants,...il temps de revenir à la charette et à la marche à pieds.
Sinon tu ne risque pas d'utiliser le bus ici....
Les animaux sont interdits dans les transports en commun....
Destourien ,Sahli et fière de l'être.
Pauvre Tunis qui la " jaunisse" !
Ce marché de dupes sent , comme d'habitude, la magouille et englobe tous les ingrédients de la corruption.
C'est aussi simple que celà.
Quelle désastre !
Quelles sont les dessous de cette opération TRES JUTEUSE !!!
'?a sent les dessous de table !
C'est celà la bonne gouvernance d'un pays déjà en faillite qui n'arrive plus à assurer de quoi nourrir la populace.
Cette opération est une aubaine pour la RATP qui se débarrasse chaque année des bus-poubelle.
La Tunisie continue à être l'une des plus grandes déchetteries du monde.
Dépenser les deniers du peuple est un crime.
Ce genre d'opérations douteuses me rappelle les trains et locomotives payés à prix d'or qui finalement se retrouvent hors usage pour défaut de fabrication.
Franchement, on a tout vu dans ce pays qui ne lui reste plus que le nom et quelques vieilles chansons vantant la Tunisie verte de jadis.
De grâce arrêtez de pillier ce qui reste comme mélasse et cesser de deplumer un citoyen à l'agonie..
Eat ce qu ils sont conformes Au code de la route et sux normes de securite ?
1) se rendent au boulot en voiture personnelle et ne prennent pas les transports en commun.
2) utilisent (et abusent) d'une voiture de fonction (voir étatique)
3) déposent leurs enfants devant leurs écoles par leurs propres moyens ou au plus en taxi.
4) n'ont (presque) jamais pris un métro, un taxi collectif encore moins un bus de la SNT (RIP)
et se plaisent à tirer à boulets rouges sur un ministre qui fait tout pour assurer le déplacement des écoliers lycéens et travailleurs ......
Et on récupère des bus réformés qui ne peuvent plus rouler en France. 15700 euros le bus alors qu'un bus neuf vaut, selon un ami en France, 250000 euros. Je suppose que les prix que vous indiquez sont les prix de bus réformés c'est a dire 70000 euros pièce acheté avant en Tunisie.
On a récupéré les déchets d'Italie et maintenant ce sont des bus de France.
Vivement le vote....!
C'est le rôle du chef de parc de la STT.
N'oublions pas qu'on sort d'une période noire, très noire, ou magouilles, escroqueries et entourloupes, étaient légion.
Les ripoux en circulation, ayant copieusement mangé dans les mains de la troika, sont encore omniprésents.
A peine une trentaine sont en etat de marche
C quoi c une blague ?
Des véhicules conçus pour la ville,fabriqués à Lyon par RVI ( Renault véhicules industriels) dont j'en connais parfaitement leurs fabrications.
Svp, nos routes ne sont pas adaptées.
En Tunisie on vilipende toujours l'autre, on ne cherche pas pourquoi cette destruction ?
Dans ce cas ACHETEZ des transports de troupes, comme dans l'armée, il y aura moins de casse.
Les dos d'ânes et les nids de poule, qui détruisent ces véhicules, et l'entretien qui n'est jamais rigoureux.
Que les tunisiens se remettent en cause et cherchent les vrais problèmes de cette résilience aux massacres.
il a transformé la Turquie, qui produit ses bus.
le second pont suspendu le plus long au monde , sur le bosphore, etc ...
TR utilise sa langue, le turc et anglais.
TR n'a pas été colonisée par la France. une chance.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA
islam dit aussi; pas de vol, viol, drogue, alcool, corruption ( al mufssidoun ) ...
par qui sont remplis les prisons de France et TN ?
par des voleurs, trafiquants etc ...
Bus d'occasion, francais, allemand ou autres...
C'est très bien pour nos finances....
Et se procurer des vehicules neufs qui seront vandalisés ou détruits au bout de 6/7 ans...
Ce serait comme donner de la confiture à un cochon....
Les animaux sont interdits dans les transports en commun....
Estimons nous heureux de ne pas récupérer des camionnettes recyclées en bus !
Par contre vous avez oublié la virgule.....
Bon calcul !
Ces bus vont être exposés à un autre terrain, où ils vont être mis à rudes épreuves, et la résilience ne serait que pour durée restreinte (l'étude faite spécifiquement pour un terrain spécifique)
Que les ministères concernés revoient leurs copies avant de viser,les prix d'acquisition.
C'est alléchant, mais ne tombons pas dans l'absurde, l'illogisme.
Les études technologiques doivent être mises en relief pour la pérennité, ou plutôt la durabilité du matériel acheté.
Le ministère de l'équipement doit revoir les ralentisseurs posés Anarchiquement, sans aucun respect des normes scientifiques de leurs pose.
Beaucoup sont posés, et qui ont provoqué des catastrophes, des a accidents mortels,sans compter les dégâts importants causés aux véhicules, qui tombent dans leurs pièges !
P S : nous ne sommes pas un pays fabriquant d'automobiles, et les pièces de rechange nous parviennent de l'extérieur, et leurs prix sont exorbitants, payés en devises, il vaut mieux revoir cette gabegie ! ! !
Donc, ce sont des bus d'occasion, parfaitement entretenus et révisés. Et de grande marque, Iveco est un grand constructeur de poids lourds.
Ah, vous vous sentez blessés parce que vous auriez préféré du neuf?
Eh bien achetez du neuf!
Des bus vendus aux pays du tiers monde où a la casse! Renseignez-vous avant d'écrire des betises.
Je ne voudrais vraiment pas acheté une voiture d'occasion à vous, vu la définition que vous coller au mot "occasion".
Vos commentaires devraient etre réformé par BN. Comme les bus.
Heureusement qu'ils ont pris des zina wa 3ziza, ça fait partie de mon identité et je ne conçois pas le transport en commun, en Tunisie, sans zina wa 3ziza.
C'est la débrouille en attendant des jours meilleurs.
Ces "zina wa 3ziza."
'?a ne vous rajeunit pas, ya monsieur ZARZOUMIA, (en majuscule svp):
A moins que vous préférez les "zina wa 3ziza." En chair et en os
C'est plus agréable à dévorer avec vos grands yeux, ya ZARZOUMIA, le cachotier, vous préférez nous soustraire vos pensées, peine perdu on vous a démasqué.
Cordialement cher Zarzoumia.
Bonne soirée.
Même les bus articulés appelés affectueusement "Véronique et Davina" par les parisiens seront rebaptisés "Zina et Aziza" par les tunisiens. Mais où va le monde?
Bonne soirée.
( le jumelage de Paris/Tunis est dans les pensées.
Zina & Aziza nous sont chères, n'est-ce pas Mr Zarzoumia ?
Un pur produit de chez nous.
Cordialement à vous.
Il ou elle sera au moins sûr(e) d'être à l'heure au travail....
Et pour info, les bus de la RATP ne sont pas bons pour la casse.... ce n'est pas comme chez nous où l'on entretien RIEN.....
âge minimum ?
éligibilité ?
frais douaniers ?
qqun parmi les commentateurs serait m'éclairer
sauf que aujourd'hui, et au vu de la situation actuelle, et de l'état des finances publiques, et que la saison scolaire pointe du nez, un ministre sous pression et à juger sur résultat, ne peut avoir d'autres alternatives.
Et puis, tout compte fait, meme vendus à la feraille et au kilos... ça reste un affaire.
1. Le prix d'achat n'est pas le seul à considérer mais aussi le prix de possession, ainsi on préfère le matériel neuf (et fabriqué en Tunisie) au matériel usé (et importé) si le coût total est exorbitant. C'est une histoire de projection dans le futur, absente chez le simple citoyen et certaines formations académiques qui négligent l'intelligence scientifique, mais qui doit être présente chez tout décideur.
2. Ce n'est pas uniquement les bus qui sont à acquérir, mais les prix du transport sont à réviser, la gestion des entreprises de transport est à revoir, et la discipline dans les moyens de transport est à renforcer. Un bus est à venir à temps et à arriver à temps, les passagers doivent payer leurs tickets, la maintenance est à être parfaite, et les conducteurs doivent être sanctionnés pour toute erreur humaine.
Ce pays est certainement mal géré, ses politiciens ne travaillent pas vers l'excellence mais vers la médiocrité, c'est normal vu leur parcours, des littéraires et des illettrés qui n'exploitent pas les vraies compétences (même partiellement, comme durant la première république) mais préfèrent barboter pour envenimer la situation sociopolitique du pays. Ils n'arrivent même pas à concevoir qu'ils doivent servir correctement les pauvres tunisiens, pour durer au pouvoir.
Je propose 60 rames de métro .
Je parle sérieux.
Et que dire de l'état de nos wagons et locomotives ?....
C'est encore pire que le reste !....
Et, cerise sur le gâteau, avant d'être expédiés, ces autobus (image de marque oblige) ont eu droit à une révision générale et un changement de pneumatiques
Heureusement que ils arrivent à en tirer profit et fassent une plus value exceptionnelle comptalement parlant..au profit du cimetière des épaves et des de tas de ferrailles roulants....
Usagés voudrait dire que ce sont des merdes....
Et vous ?....
Vous valez combien en tant qu'épave ?...
Je préfère amplement ces nouveaux bus que nos épaves actuelles...
Et cela nous fait un paquet d'économies sur une flotte de transport qui sera obsolète au bout de 10 ans...
Au bout de 5 ans un bus acheté neuf chez nous, sera en moins bon état qu'un bus d'occasion de 10 ans venant de l'étranger...
C'est normal.... RIEN n'est entretenu au bled !....
CQFD

