
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est exprimé, jeudi 17 août 2023, au sujet de la crise migratoire en Europe. Il a affirmé, selon l’agence de presse italienne Nova, que le problème ne pourrait être résolu sans une stratégie européenne.
Notant que la crise ne concerne pas uniquement l’Italie où des milliers de migrants clandestins débarquent chaque année, le ministre italien a assuré que jamais cette crise ne serait solutionnée en l’absence d’une stratégie commune à l’ensemble de l’Europe.
À l’initiative de la présidente du Conseil italien, Girogia Meloni, la Tunisie et l’Union européenne ont conclu un mémorandum d’entente qui porte, entre autres, sur la question de la migration irrégulière.
Des milliers de migrants de nationalité africaine traversent la Méditerranée, depuis la Tunisie vers l’Italie, dans l’espoir d’atteindre le Vieux Continent. Selon les derniers chiffres, le flux migratoire s’est accentué au premier semestre de 2023.
Depuis le début de l’année et jusqu’au 7 juillet 2023, pas moins de 58.488 migrants sont arrivées en Italie en provenance des côtes tunisiennes, avec en moyenne 268 débarquements recensés par jour.
N.J
