
Lundi 14 août 2023, une information s'est répandue sur les pages Facebook en Tunisie, annonçant l'adhésion de l'Égypte aux Brics. La source de cette nouvelle était la page « Le radar tunisien », qui a publié celle-ci sans en citer l'origine : « Annonce de l'adhésion de l'Égypte au groupe Brics et sa participation au prochain sommet pour officialiser son adhésion en Afrique du Sud du 22 au 23 août en cours ».
En recherchant sur les sites officiels et les sites d'actualités égyptiens, nous n'avons trouvé aucune trace de l'annonce de l'adhésion de l'Égypte au groupe Brics. En revanche, nous avons trouvé une déclaration de l'ambassadeur russe en Égypte le 15 juin 2023, confirmant que l'Égypte avait officiellement soumis une demande pour rejoindre le groupe.
Cependant, les autorités égyptiennes n'ont pas encore réagi aux déclarations de l'ambassadeur ni officialisé leur demande d'adhésion au groupe. Les Brics n’ont, par ailleurs, pas annoncé l’adhésion de l’Egypte. En mars 2023, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a toutefois approuvé l'adhésion de l'Égypte à la nouvelle Banque de développement du Brics.
Les échanges commerciaux entre l'Égypte et les pays du Brics ont atteint plus de 25 milliards de dollars en 2022, selon les données de l'Autorité centrale de la statistique.
La contribution de l'Égypte au capital de la nouvelle Banque de développement s'élève à 1,196 milliard de dollars, dont 20% (239,2 millions de dollars) ont été payés. Le reste sera réglé en sept versements annuels, conformément aux termes de l'accord d'adhésion de l'Égypte à la banque.
Les pays membres du Brics ont créé la Banque de développement du Brics avec un capital de 100 milliards de dollars pour financer des projets d'infrastructure et de développement durable dans les pays membres, ainsi que dans les économies émergentes et les autres pays en développement.
La nouvelle Banque de développement a accepté la candidature l'Égypte en tant que nouveau membre, ce qui a été annoncé lors des sommets des dirigeants du BRICS en décembre 2021. L'Égypte est devenue le quatrième nouveau membre à être accepté dans le cadre de l'expansion initiale de la portée mondiale de la banque, après le Bangladesh, les Émirats arabes unis et l'Uruguay.
Le groupe Brics, l'un des ensembles économiques les plus importants au monde, comprend la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud. Il représente 30% de l'économie mondiale, 26% de la superficie mondiale et 43% de la population mondiale.
Fondé en 2006 et initialement nommé 'Bric' (les premières lettres des pays constituant le groupe), le Brics a tenu son premier sommet en 2009. L'Afrique du Sud a rejoint ensuite le groupe, qui est devenu BRICS. L'Afrique du Sud, qui préside actuellement le groupe Brics, accueillera le 15e sommet du 22 au 24 août 2023.
Ainsi, il n'y ait pas d'annonce officielle de l'adhésion de l'Égypte au groupe Brics, l'Égypte a fait une demande d'adhésion à la nouvelle Banque de développement du Brics, qui a été acceptée et en décembre 2021.
R.A

Par contre les pays du Golfe, l'Algérie, le Nigeria, la Centrafrique sont en bonne position....
La plus grande réserve en Dollars, se trouve en Chine. Idem pour l'Inde et pour le Brésil. Avec la chute du dollars, ce sont ces pays du Brics, qui tombent les premiers. Donc, comment un pays en faillite comme l'Egypte, qui est elle-même endettée de plus de 180 milliards de dollars, pourrait-elle adhérer à une banque de 100 milliards de dollars, pour en jouir de son capital, de loin moins en valeur que ses propres dettes.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr
Les Brics représentent une réplique intelligente pour émanciper les pays désireux de la tutelle américaine et occidentale.
Ce faisant, la BM et FMI, aux mains de l'Occident, ne seront plus en mesure de dicter leur volonté, ou soumettre aux exigences qui sont les leurs tout pays qui, de fait, se voit partie prenante à égale dignité dans les décisions de la nouvelle Banque de développement.
Voilà ce que dhsait, entre autres, un expert marocain, Driss Aissaoui lors d'une interview sur MEDI 1.
En somme, bonne nouvelle pour les pays dits du Tiers-Monde.
NON AUX DIKKKTATURES GEREES INGERANTES SISSOGOLFIKS ARABOMSAWDITE MANCHAROSISSOBACCHAROGNARDESMILITAROSEKKKURITAIRES DEMISSIONNAIRES PARJURANTES EPAULEES A FONDS PERDUS COMME VAINS PAR OCCIDENTAUX ACCIDENTES DU BULBE POUR RAISON SPECIEUSES SPEKULATIVES SONNANTES ET TREBUCHANTES !
SOLIDARITE ET LIBERTE AUX ENTRAVE.E.S INQUIETE.E.S PRISONNIER.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EXCEPTION : DE TOUTE LA RIVE SUD MEDITERRANEENNE AU MOINDRE RECOINS DES BRICS EN BROCS D INITIATIVE COMME DE PORTEE INAUTHENTIQUE INCOHERENTE VOUEE A L ECHEC ET A PLUS DE SOIFFRANCE ENCORE !
LIBERTE, EGALITE ,DIGNITE ,JUSTICE, ETAT DE DROIT, CITOYENNETE PLEINE COMME ENTIERE GARANTISSANT SATISFACTION DES BESOINS ELEMENTAIRES,SOUVERAINETE,REPUBLIQUE, DEMOCRATIE, PAIX !