alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:23
Dernières news
Sihem Nemsia : l’accomplissement du gouvernement relève du miracle !
29/07/2023 | 19:27
1 min
Sihem Nemsia : l’accomplissement du gouvernement relève du miracle !

 

 

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, est intervenue, ce samedi 29 juillet 2023, lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple dédiée au vote de conventions de prêts dédiés notamment au financement du budget de l'État.

Sihem Nemsia a commencé par souligner que l’accomplissement du gouvernement actuel relève du miracle au vu des difficultés auxquelles il fait face, affirmant que 40% des ressources définies dans la Loi de finances 2023 ont été obtenues.

« Nous avons également remboursé près de 42% de la dette et nous n’avons manqué aucun remboursement jusque-là. Le 4 août prochain, nous devrons d’ailleurs rembourser une dette en devises de 560 millions de dinars contractée par un autre gouvernement mais la continuité de l’État impose que nous nous acquittions de tous ses engagements » a précisé la ministre.

« Nous menons de front deux efforts, celui de renflouer le budget et de rembourser les dettes en plus de nos autres engagements qui concernent les salaires, les pensions, la compensation et d’autres engagements que nous devons honorer » a-t-elle ajouté.

 

L’ARP a voté aujourd’hui un projet de loi portant approbation de la convention de prêt conclue le 20 juillet 2023 entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement du Royaume d'Arabie Saoudite pour le financement du budget de l'État. Elle a également voté le projet de loi portant approbation de l'accord de prêt conclu le 19 juillet 2023 entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD) pour contribuer au financement du projet d'appui au développement intégré et durable de la filière céréalière.

 

M.B.Z

 

 

 

29/07/2023 | 19:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Il est vrai en Tunisie le travail de l'administration est un miracle
a posté le 30-07-2023 à 19:59
´Sobhanak y a rabi'
CL
Experts
a posté le 30-07-2023 à 12:10
Et ça critique et ça critique que des experts économiques sur ce site pourquoi avoir un gouvernement KS n'a qu'à nommer les intervenants sur ce site pour régler la situation alarmante du pays héritage de la décennie noire oui payer la dette laissée par des irresponsables est un miracle régler la masse salariale d'une armée de fonctionnaires est un miracle continuer la compensation est un miracle une bande d'accord d'ignorants sur ce site ne font que critiquer aucune note d'espoir
JUDILI58
@ CL
a posté le à 15:00
Mr ou Mme traitez d'ignorants les intervenants sur ce site est indécent. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ceux qui ne reconnaissent pas le " miracle gouvernemental" mais vous n'avez aucun droit de juger en parfaite ignorance.
aissa
miracle
a posté le 30-07-2023 à 10:00
pourquoi seulement la Tunisie a peur de ne pas honorer ses dettes. tout les agents économiques y compris le états en cas de difficulté recourent au rééchelonnement de la dette et cela se fait même au niveau des grands établissements prospères qui pour des raisons multiples connaissent des difficultés financière. et cela se pratique partout en cas de difficulté on révise la dette et on réduit même les intérêts et on abandonne souvent une partie du principal.
Juan
debt-rescheduling
a posté le à 14:34
Lenders r in no obligation to do so .
Patriote
Bravo
a posté le 30-07-2023 à 08:33
Un grand Bravo à toute l équipe actuelle du gouvernement
Ils ont eu le courage d'accepter la plus grand et difficile mission de sauvetage de la tunisie suite à la décennie noire des destructeurs qui ont laissés une économie au bord de la faillite
Ils ont parvenus à arrêter là descente aux enfers et sauver le pays de la cessation de paiement malgré toutes les difficultés et les obstacles rencontrés
En 2021 la plus part des experts du domaine parlaient d'une situation alarmante et le passage obligatoiree la tunisie au club de Paris
Mais des héros qui travaillent beaucoup et qui parlent peu sont parvenus à redresser la situation surtout sous l'effet des montants énormes de la dette extérieure à rembourser
Une dette extérieure qui etair de 20 mille milliards de dinars en 2011 et qui est passé à 120 milliards miliards en 2021
Des crédits de 100 mille milliards delapidés par les khouanjias pour le recrutement des sympatisants à la fonction publique et par les compensations des khouanjias
Encore un grand bravo à cette équipe de courageux qui travaillent juste pour le pays
Bonne chance pour nos futures generations pour trouver un pays stable
Ahmed
Sa présence relève du miracle
a posté le 29-07-2023 à 23:02
Un discours simpliste
JUDILI58
DE QUEL MIRACLE PRLE T ELLE ?
a posté le 29-07-2023 à 21:38
Celui des pénuries récurrentes. Certainement. Ce gouvernement a trouvé la solution. Chaque fois qu'il manque de liquidités il arrête les importations. Les médicaments manquent qu'à cela ne tienne les tunisiens n'ont qu'à attendre des jours meilleurs pour se soigner. Les céréales manquent. Les tunisiens n'ont qu'à diminuer leur consommation. Le carburant manque les tunisiens n'ont qu'à s'habituer à vivre des pénuries de temps en temps. Le cheptel manque de nourriture abattez le. L'agriculture manque d'instants produisez moins. '?a pour les dépenses de l'état en devises. Pour les dépenses en dinars le gouvernement a trouvé son miracle augmenter la pression fiscale , les amendes , les pénalités, reporter le paiement des prestataires quitte à les envoyer à la faillite. Voilà le miracle qu'a réalisé ce gouvernement. En ce qui concerne le service de la dette nous savons tous qu'il est largement couvert par les transferts des TRE. Malheureusement l'honnêteté intellectuelle ne semble pas être la marque de fabrique de nos dirigeants.
Zarzoumia
Le miracle tunisien
a posté le 29-07-2023 à 21:01
Le miracle tunisien. Voilà une formule dont je rêvais. J'ai cru, pour un moment, que mon rêve était exaucé. Mais non, j'apprends que la tenue du budget de l'état relève du miracle. Cela confirme que le chef de ce gouvernement est un saint, car c'est aux miracles qu'on connaît les saints. Transformons le palais de Carthage en Zaouia. Oui, j'apprends que les affaires de l'état sont gérées par la bénédictions des parents. On est bien loin du proverbe japonais qui dit que les bonnes doctrines peuvent se passer des miracles. Le budget 2022 n'est pas bouclé, celui de 2023 ne le sera pas vraisemblablement et on parle de miracle. Comme si on se donne 6 heures pour aller de Tunis jusqu'à sousse, on grimpe sur un âne et au bout d'un mois on estime que c'est un miracle qu'on est au niveau de Hammamet. Continuez, les tunisiens adorent se forger des miracles plus que l'imposture peut en inventer.
Citoyen_H
LE TUNISIEN COMMUN,
a posté le 29-07-2023 à 20:55
limité d'esprit en règle générale, très proche du simplet, pense que les membres du gouvernement en place, passent leur temps à bronzer au soleil et à s'afficher aux divers festivals, tels à l'époque, les idiots inutiles (Badi, Ben jaafar, Ben Hmidene, Jbéli, Abbou² Chaouchi², marzoukiki et le reste de la troupe de Ferid Khriji baba et les dizaines de milliers de voleurs).
Fikou minnoume ya bhéyime et imaginez le travail titanesque que doit fournir l'équipe gouvernementale, pour payer les dettes colossales contractées par les pieds nickelés de brouettistes Bagla-liha.
Si j'étais KS, je vous aurais lâché en abandonnant le poste présidentiel afin que les chacals, les hyènes et les vautours, en bref, les charognards 3.0, reviennent en force vous dépecer jusqu'à la plus petite particule de chair en vous.


Juan
C-Horrible
a posté le à 14:40
..."Si j'étais KS, je vous aurais lâché en abandonnant le poste présidentiel"
le pays et les instances internationalse, ne demandent que çà: se débarrasser de ce despote !!!
Citoyen_H
C'EST PRESQUE CA
a posté le à 23:28
"les instances internationalse, ne demandent que çà: se débarrasser de ce despote"

NON, plutôt ce qui suit !!

"les instances internationalse, ne demandent que çà: se débarrasser de cet OBSTACLE"

Les instances internationales veulent retrouver au plus vite les oiseaux qui mangeaient dans leurs mains, tels des toutous, sans aucune opposition, sans jamais poser de questions.
Ils veulent retrouver les b'8éyime qui géraient le pays comme on gère une nassba de figues de barbarie.
Ils veulent retrouver les bgar qui mettent volontairement nos entreprises nationales en faillite pour les vendre au plus offrant par la suite, afin de pouvoir encore profiter de la lokma él bérreda, quelque temps encore.
Ils veulent retrouver les super-nazes qui leur achetaient tout et n'importe quoi, des bus de transports réformés, des pièces d'avions d'occasion, des pièces détachées, ADAPTABLES, interdits à la vente pour leur dangerosité et même des phosphates, alors qu'avant 2011, on était les seconds producteurs de la planète.
Ils veulent retrouver les incultes, les analphabètes, les illettrés qui acceptaient, en échange de quelques misérables pièces, de stocker des produits toxiques sur notre sol.
En bref, ils adorent les crétins enturbannés, tel que toi !!!!!