alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 05:44
Dernières news
Amnesty : deux ans après le 25-Juillet, les droits humains sont en danger en Tunisie
25/07/2023 | 19:30
2 min
Amnesty : deux ans après le 25-Juillet, les droits humains sont en danger en Tunisie

 

Amnesty International a considéré que les droits humains sont en danger en Tunisie deux ans après l’accaparement du pouvoir par le président de la République, Kaïs Saïed.

Dans un communiqué publié le 24 juillet 2023, l’organisation a souligné que les autorités tunisiennes, après l’accaparement du pouvoir opéré par Kaïs Saïed, ont poursuivi sur la voie de la répression en emprisonnant des dizaines d’opposants politiques et de détracteurs et détractrices du régime, bafoué l’indépendance du pouvoir judiciaire, supprimé des garanties institutionnelles en matière de droits humains et incité à la discrimination à l’égard des personnes migrantes, a déclaré Amnesty International le 24 juillet 2023.

Heba Morayef, directrice du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient à Amnesty International a déclaré : « Décret après décret, attaque après attaque, le président Kaïs Saïed, avec son gouvernement, a considérablement porté atteinte au respect des droits humains en Tunisie depuis qu’il s’est accaparé le pouvoir en juillet 2021. Ce faisant, il a privé les Tunisiens de droits élémentaires qu’ils avaient obtenus de haute lutte et a alimenté un climat de répression et d’impunité. Il faut que les autorités tunisiennes inversent immédiatement cette trajectoire dangereuse et respectent leurs obligations internationales en matière de droits humains ».

Rappelant la répression des opposants mais aussi les attaques contre la liberté d’expression et les discriminations contre les réfugiés et les migrants, Amnesty International a affirmé que les acquis de la révolution de 2011 sont en péril et que les autorités tunisiennes « doivent immédiatement mettre fin à leur répression des droits humains et commencer par libérer toutes les personnes détenues arbitrairement et à s’abstenir de lancer des enquêtes et des poursuites pénales à l’encontre d’opposants politiques, de défenseurs des droits humains et d’autres personnes qui n’ont fait qu’exercer leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique ».

 

 

M.B.Z (avec communiqué)

25/07/2023 | 19:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
Amnesty qu'elle s'occupe de son propre pays
a posté le 26-07-2023 à 08:20
cet Amnesty n'a rien avoir avec notre pays et sa directrice qu'elle s'occupe de son pays d'origine le Liban qui traverse la pire crise économique financière politique la plus grave de son histoire et dans un 'état presque de faillite .
Citoyenne
Que de répétitions ridicules
a posté le à 13:51
@ retraité. Vous êtes retraité. Ok. Mais essayez qd même de trouver des arguments nouveaux ou du moins crédibles et recevables. "Occupez-vous de vos affaires", "laissez nous faire" "qui êtes-vous ?" "Que gaisiez-vous avant.." c usés jusqu'a la corde Monsieur le retraité
ourwa
@ retraité
a posté le à 13:02
Amnesty n'a pas de pays, c'est une organisation non governementale nullement assujettie à un quelconqe Etat, ni pouvoir, elle pointe toutes les dérives totalitaires et liberticides partout dans le monde, y compris au Liban et aussi en Tunisie où votre khalife KS s'asseoit sur les Droits de l'Homme, embastille ses opposants politiques, bafoue les libertés individelles et collectives, attaque la liberté de la presse et muselle la Jstice ...et s'érige ainsi en despote obscurci par ses choix totalitaires... KS prétend, sans le dire expressément, s'opposer à nahdha, or en réalité il continue à aggraver les dégats initiés et accomplis par ce mouvement islamo-fasciste. Au bout de 3 ans de povoir, il n'a rien réalisé, rien redressé, rien promis, sauf ne répression accrue et des discours abscons et ambigus. Continez donc à vous prosterner devant cet ovni débarqué de l'ère d'Omar ibn El-Khattab. C'est votre "président" !
Juan
bien dit
a posté le à 16:06
retraité , a-t-il compris ... enfin !!
Chapeau !
100% Très bien dit, Si Ourwa !
a posté le à 13:23
Ya3tik SA7A, Monsieur !
Oui
Le pays d'origine d'AI est donc le Liban !
a posté le à 12:42
Mais qu'est ce que vous fumez pour vous inventer ce genre d'histoires ? HHHHHHHH Ce commentaire il faudrait vraiment l'envoyer à Amnesty International : ils vont tous mourir de rire, ainsi vous serez satisfait !
ourwa
@ Oui
a posté le à 19:18
Selon la "logique" du "retraité", nos serions tous scellés à jamais à nos "origines", notre " nom patronymiqe", notre "prénom". A jamais ! La présidente d'Amnesty est d'origine libanaise, donc elle ferait mieux de s'occper du Liban et oublier la Tunisie; c'est ainsi que "raisonne" retraité, il résonne haut et fort comme le ferait un tambour crevé...
Une ateure à la fois tunisienne et quelque chose d'autre ( je ne précise pas pour ne pas être censuré par notre modérateur chéri de BN), relève, avant l'ère KS, que depuis des siècles la Tunisie fut gouvernée par des étrangers. C'est exact. Et maintenant qu'elle est gouvernée par un tunisien "pur jus", ne voyons-nous pas qe le pays croule sous le bonheur ? Comment retraité ne s'est-il pas aperçu de l'analyse historique de notre auteure et par conséquent de la dimension mondiale de son président? Il devrait s'instruire davantage...
Karim
Danger
a posté le 25-07-2023 à 21:58
Durant 10 ans après le 14 janvie, le vie été en danger de mort
Mirak
"Le vie été" ?
a posté le à 16:41
Et "la vie hiver" ? Elle est aussi en danger de mort ? Il faut s'inquieter alors !
MFH
Amnesty ! Qu'elle aille au diable.
a posté le 25-07-2023 à 21:02
Pour cette organisation, les 10 années passées a casser du pays par les islamistes n'ont aucune importance.
Amnesty fabule.
Gg
Bande de pourris hypocrites!
a posté le 25-07-2023 à 20:32
Les droits en Tunisie ont régressé en même temps que s'installait la dictature islamiste, et non pas seulement depuis 2 ans.
AI n'est qu'une bande de pourris hypocrites...
Allons Enfants
"... En même temps que s'installait la dictature islamiste"
a posté le à 12:54
Ah, il y avait donc des droits en Tunisie avant 2011, à votre avis ? Il est facile à comprendre pourquoi vous détestez Amnesty International, alors ! :-)

En effet vous pouvez bien vous reconnaître en ce régime actuel, fasciste, mesquin et sous-développé.