
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 juillet 2023.
Kaïs Saïed appelle la FAO à établir une réserve stratégique de céréales
Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, lundi 24 juillet 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à mettre en place une réserve stratégique de céréales accessible en cas de besoin, afin de garantir les moyens de subsistance et d'empêcher que la nourriture ne devienne une arme destructrice pour les êtres humains. Lors de son discours à la séance d'ouverture du Sommet des systèmes alimentaires à Rome, le chef de l'État a souligné que selon les dernières statistiques de l'organisation des Nations Unies, la production céréalière devrait atteindre un niveau sans précédent.
Complot contre l’État : Mohamed Hamdi, Abdelkarim Zbidi, Ridha Charfeddine auditionnés
Plusieurs personnalités citées dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État ont été auditionnées par la brigade de lutte contre le terrorisme, a annoncé l’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek, lundi 24 juillet 2023. Dans une publication sur sa page Facebook, elle a précisé que les anciens ministres, Mohamed Hamdi et Abdelkarim Zbidi, et l’ancien député Ridha Charfeddine étaient parmi les personnes auditionnées. Elle a indiqué que le Comité de défense, présent lors des auditions, avait pu avoir accès aux PV des interrogatoires des autres prévenus notant que cela a été une preuve supplémentaire de l’innocence des personnalités citées dans l’affaire.
La fermeture inopinée de TLScontact provoque l’ire des demandeurs de visas
Plusieurs demandeurs de visas ont été surpris, lundi 24 juillet 2023, de constater que le centre TLScontact était fermé alors qu’ils devaient récupérer leurs passeports en date d’aujourd’hui tel que prévu par l’établissement. Selon plusieurs témoignages diffusés sur la toile, TLScontact n’a pas prévenu et a fermé ses portes de façon inopinée. Plusieurs personnes affirment avoir fait des centaines de kilomètres pour se retrouver face à des portes fermées sous un soleil de plomb.
Von der Leyen : produire de l'énergie propre en Tunisie, un avantage concurrentiel pour l'Europe
La production de l’énergie propre en Tunisie donnerait à l'Europe « un énorme avantage concurrentiel », estime la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova. Pour la Tunisie, ce sont des possibilités de développer une autoconsommation énergétique en plus de l’exportation. Un « win-win », pour les deux parties, selon une déclaration de Mme von der Leyen lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome, dimanche.
Sur ordre de Saïed, Najla Bouden suspend les conseils ministériels
Sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden a suspendu, ce lundi 24 juillet 2023, tous les conseils ministériels pour mettre en place une cellule de crise à la Kasbah. Cette cellule sera dédiée aux incendies qui ravagent la région de Melloula dans le gouvernorat de Jendouba afin de coordonner les efforts des différents intervenants pour maîtriser la situation et protéger les citoyens et leurs biens. Un communiqué de la présidence du gouvernement souligne que la cellule de crise restera en session jusqu'à ce que ces incendies soient maîtrisés.
