
La production de l’énergie propre en Tunisie donnerait à l'Europe « un énorme avantage concurrentiel », estime la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova.
Pour la Tunisie, ce sont des possibilités de développer une autoconsommation énergétique en plus de l’exportation. Un « win-win », pour les deux parties, selon une déclaration de Mme von der Leyen lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration qui s’est tenue à Rome, dimanche.
« L'Europe a mis fin à sa dépendance aux combustibles russes et investit dans les énergies propres pour alimenter les industries de demain », a-t-elle déclaré notant que l’Europe aura, toutefois, à importer son énergie propre.
Selon la responsable, la production d’électricité verte en Europe coûte au Vieux Continent dix centimes par kilowattheure alors que sa production en Tunisie ne lui coûterait que deux centimes.
« Il s'agit d'une formule gagnant-gagnant classique : l'Europe a intérêt à investir en Tunisie et la Tunisie a intérêt à développer des capacités d'autoconsommation et d'exportation », a souligné la présidente de la Commission européenne.
N.J


Ca prend deux ans aux projets d'énergie renouvelables de connecter aux réseaux de la STEG, ce qui devrait se faire en quelques jours. Les projets du premier appel d'offre ont du attendre deux ans pour que leur projets soient finalement signes, donc 4 ans d'attente.
La ministre de l'énergie, Neila Gogi, limogée par KS en Mai a contribue a accélérer le déploiement des énergies renouvelables (signature de l'accord pour le projet El Med, plusieurs appels d'offres, signature des accords pour les projets en cours). Mais vu que le pays est en déficit permanent, qu'il manque de devises, les perspectives ne sont pas claires et le risque d'une faillite n'est pas exclus, les sociétés étrangères hésitent a investir et les sociétés locales n'ont pas le capital ou les liquidités pour entreprendre de tel projets.
L'option la plus réalisable serait des projets offshore avec exportation de l'énergie vers l'Europe. La connexion El Med est la clé pour dépasser le blocage, ce projet serait achevé d'ici 2027 et donnerait la possibilité d'exporter 5 256 GWh/an, 5,2 TWh (presque le 1/3 de la consommation locale).
Vous avez escroqué les pays africains, mais pas le Maghreb...
Les traîtres et les vendus seront écartés éternellement des décisions et des responsabilités.
Aucun contrat ne sera négocié sans une transparence totale devant le peuple....je ne parlerai pas de l'assemblée nationale car elle sera toujours infiltrée par des harkis...
Atteindre le tout électrique est impossible. Ils seraient totalement isolés du reste du reste du monde qui lui continuera à l'énergie fossile. Et seulement si on prends on compte que l'énergie alternative soit possible. Même en Europe très peux y croit.
Soyons réalistes, ils attendent de nous d'être les geôliers des autres peuples de notre continent l'Afrique. Et bien sûr le fameux smoke and mirrors qu'ils continuent d'agiter comme une carotte pour faire avancer l'âne.
Mais qui dira aux pays écrasés de soleil que LA solution pour eux est la centrale solaire?
Des miroirs, un four au foyer, un fuide caloporteur, de la vapeur et des turbines.
'?a rapporterait moins aux cadors du voltaique, mais le four solaire est tellement plus propre, moins cher, et aucun problème de recyclage.
Pas d'esclaves dans les mines de lithium et de cobalt, non plus.
Comme dit Saied, il faut refaire le monde...
Donc notre indépendance énergétique avec notre propre énergie verte ce n'est pas pour demain.
Quand aurons-nous des responsables politiques qui se soucieront d'abord de notre autosuffisance alimentaire et énergitique, seul vrai marqueur de notre souveraineté et véritable pourvoyeuse d'emplois ?
Il suffit de quelques kilomètres carres pour alimenter l'Europe en Electricité. Ces quelques kilomètres carre seront dans le désert dans des endroits qu'aucun tunisien ne peut visiter pour le moment puisque de sont des réserves militaires. Les éoliennes sont installes a 40 km de la cote entre la Tunisie et la Sicile, le câble sous marin entre la Tunisie et la Sicile (projet finance en partie par l'union européenne d'une capacité de 600 MW au coût 850 millions d'euro) réduit le coût des ces installation de 50%. La cote Tunisienne est peut profonde ce qui contribue a a l'avantage concurrentiel.
Avec une Electricité moins chère la Tunisie peut résoudre le problème de manque d'eau soit avec la capture de l'eau atmosphérique ou avec la désalinisation, ceci permettra d'augmenter la production agricole. Les voitures électriques et les énergies renouvelables permettront au pays d'éliminer le besoin d'importer le gaz naturel algerien et l'essence et réduire le déficit de la balance de paiement de 40% au moins.