alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 21:10
Dernières news
Un convoi de migrants se dirige-t-il vers la Tunisie ? Non !
06/07/2023 | 08:43
2 min
Un convoi de migrants se dirige-t-il vers la Tunisie ? Non !

 

Depuis le 30 juin 2023, une photo virale circule sur les réseaux sociaux en Tunisie, créant un débat intense parmi les internautes. La photo en question montre des groupes de personnes entassées dans des voitures, apparemment en plein désert du Sahara.

Selon la légende accompagnant l'image, il s'agit d'un groupe de migrants en provenance d'Algérie (Tébessa) se dirigeant vers Kasserine en Tunisie. Cette photo a suscité une vive polémique, avec des réactions variées de la part des internautes, notamment ceux qui condamnent le flux migratoire des Subsahariens en Tunisie. Certains se sont également interrogés sur la sécurité des frontières tuniso-algériennes.

La publication de cette photo a suscité des réactions parmi les internautes en Tunisie. Parmi ceux qui condamnent le flux migratoire des Subsahariens dans le pays, certains ont exprimé leur indignation face à l'idée que des groupes de migrants puissent entrer en Tunisie en si grand nombre. Ils ont souligné les préoccupations relatives à la sécurité, à l'économie et à l'intégration culturelle. Certains commentaires ont dénoncé l'impact supposé de ces migrants sur les ressources du pays et ont remis en question leur légitimité à chercher une vie meilleure en Tunisie.

 

 

 

 

Néanmoins, après vérification à l'aide de l'outil de recherche inversée d'images de Google, il a été prouvé que cette photo n'a pas été prise aux frontières tuniso-algériennes et que les personnes ne se précipitent pas vers la Tunisie. En réalité, il s'agit d'une photo prise en 2019 par Pascal Maitre, montrant des migrants se dirigeant vers la Libye depuis le Niger. Cette affaire met en évidence les campagnes de désinformation ciblant les migrants subsahariens, soulignant que ce n'est pas la première fois que des photos sont utilisées pour déformer la réalité.

La description accompagnant la photo originale mentionne que le convoi hebdomadaire vers la Libye se forme juste après les points de contrôle de l'armée et de la police à l'extérieur d'Agadez, la plus grande ville du centre du Niger. Cette confusion démontre comment des photos peuvent être utilisées de manière détournée pour manipuler l'opinion publique et alimenter des discours de stigmatisation envers les migrants subsahariens.

 

Les fausses représentations, telles que cette photo virale détournée, sont utilisées pour renforcer les stéréotypes négatifs et nourrir les préjugés contre les migrants. La circulation de telles images sans vérification préalable contribue à propager des informations erronées et à perpétuer une vision déformée de la réalité.

 

R.A

06/07/2023 | 08:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
grendizer
comment
a posté le 06-07-2023 à 11:38
Arretez les réseaux sociaux ( FAKE BOOK , TRIK TROK , ZIWZIW , INTESTINGRAM et autres ) ils ne véhiculent que les intox , les polémiques, la haine, ....... pour semer la panique et la destruction des sociétés .
Hier Macron a proposer d'arreter les réseaux sociaux lors des manifestations pour que le calme reveinne en France alors pourquoi pas nous . Tous les maux de la Tunisie viennent de ces réseaux à commencer par le faux printemps arabe qui s'est transformé en cauchmar arabe .
Les américains et chinois ont creer ces réseaux pour semer la zizanie dans les peuples d'ailleurs plus de 60% des utilisateurs de ces réseaux ne sont ni chinois ni américains car ils peuvent les stopper à tout moment et ils savent quels sont leurs impact négatifs.
Alors qu'on les stoppe une fois pour toute, car plus de 7 millions de Tunisiens surtout les adolescents passent des heures et des heures par jour à ne rien foutre que surfer sur ces réseaux et véhiculer les intox
retraité
une chose sure
a posté le 06-07-2023 à 10:42
une chose sure est que des vagues de migrants subsahariens clandestins et illégaux envahissent nos frontières terrestres avec la Libye et l'Algérie depuis 2012 orchestrées par les mafias et les passeurs libyens et algériens avec la complicité des passeurs tunisiens dans l'absence des contrôles strictes de nos frontières terrestres par nos forces sécuritaires et militaires et dire la chanson patriotique tunisienne l'armée est un rempart pour la patrie la protège des jours difficiles et des étrangers qui veulent occuper notre chère patrie il est temps d'exiger que les gouvernements des pays voisins de bien surveiller nos frontières communes et de lutter contre les mafias et les passeurs de leurs pays respectifs , bien très loin avant 2011 on n'a pas ce phénomène de migrants subsahariens clandestins qui prenaient la Libye comme base pour leur émigration clandestine par la mer vers les cotes italiennes et maltaises mais l'événement de la révolution de 2011 et le laxisme des nouveaux gouvernants ils ont préféré passer par la Tunisie qui est plus proche des cotes italiennes que les cotes libyennes et la Tunisie après 2011 est devenu l'eldorado facile pour subsahariens clandestins à travailler et à s'installer sans être inquiétés par les nouvelles autorités du pays avec prolifération des associations dites humanitaires financées par l'étranger qui les protègent et facilitent leur installation dans notre pauvre pays au nom des droits de l'homme sans se soucier des intérêts vitaux de leur pays et de leurs concitoyens et ils n'ont n'ont pas vu et prévu les dangers d'une migration clandestine non contrôlée des gens venant des pays lointains de l'Afrique qui n'ont aucune similitude de race de religion de coutumes et de traditions des tunisiens c 'est la faute des nouveaux responsables politiques et sécuritaires qui n'ont pas prévu un tel danger et un tel désastre pour le pays et sa population qui traversent la pire crise de son histoire et qui ne peuvent pas supporter en plus de leurs misères et leurs difficultés la misère des subsahariens finalement les conflits sont arrivés entre les citoyens et les migrants subsahariens clandestins installés malgré nous et qui piquent le peu de travail disponible des tunisiens en forte chômage et le peu des nourritures disponible aux tunisiens il est temps de les mettre dans des centres de rétention bien gardés en attendant de leurs rapatriements dignement dans leurs pays d'origine avec l 'aide de leurs gouvernants et les instances internationales humanitaires ou leurs trouver d'autres pays d'accueil qui ont besoin de main d'?uvre pour une durée déterminé ce que font les pays riches d'Amérique d'Europe et d'Asie .