alexametrics
dimanche 02 juin 2024
Heure de Tunis : 04:17
Chroniques
Seuls face à l’abject
Par Marouen Achouri
22/02/2023 | 16:30
4 min
Seuls face à l’abject

 

Le discours raciste et xénophobe est désormais parole présidentielle sous l’ère de Kaïs Saïed. Le communiqué honteux publié par la présidence de la République marque une inflexion qui élève le discours raciste basique, qui existe depuis longtemps en Tunisie, en discours officiel de la République endossé par tous les Tunisiens. Dans le cadre d’une réunion du conseil de sécurité nationale, la République tunisienne adopte, allégrement, l’ineptie appelée théorie du grand remplacement. Le président demande même à ce que « des mesures urgentes soient prises pour endiguer ce flux ». L’un des fans de cette triste théorie, Eric Zemmour, ne s’y est pas trompé et a vite fait d’exprimer, via Twitter, son soutien aux propos du président Kaïs Saïed. C’est dire si les grands esprits se sont rencontrés.

 

Le discours présidentiel était farfelu, décousu et inconsistant. Aujourd’hui il devient abject. Le président de la République s’est saisi de la vague raciste qui a pointé son nez dans notre pays et a surfé dessus magistralement. C’était magistral car l’on ne compte plus le nombre de personnes et de commentaires qui ont salué le communiqué présidentiel et qui ont appelé à des mesures ultra-répressives contre les migrants subsahariens en Tunisie. Kaïs Saïed a, encore une fois, excité ce qu’il y a de plus vil, de plus bas et de plus dégueulasse dans les esprits tunisiens. Ceux qui croient que la « composition démographique » de la Tunisie peut être encore plus moche qu’elle ne l’est aujourd’hui. Après avoir suscité chez la populace une soif de sang et de vindicte à travers les arrestations de personnalités publiques de façon illégale, Kaïs Saïed s’est employé à nourrir la haine de l’autre, à alimenter la peur de l’étranger, de la différence, en évoquant un obscur plan de colonisation ourdi par on-ne-sait-qui depuis le début du siècle. Bien évidemment, d’autres parties obscures auraient perçu des sommes astronomiques pour mettre ce plan en application. Une autre fable racontée par la page de la présidence de la République. Une fable qui susciterait des rires si ce n’est le tragique de ce qu’a osé proférer cette institution.

 

Il est honteux que le racisme, qui est un crime puni par la loi en Tunisie, soit élevé au rang de parole d’État. Devoir argumenter pour contrer le racisme est, en soit, une honte pour ce pays, ses citoyens et ses représentants. Pourtant féru d’Histoire, le chef de l’État n’est pas sans savoir que la Tunisie n’aurait jamais pu se construire, construire son identité et être ce qu’elle est aujourd’hui sans l’apport de l’autre, sans la richesse fournie par cet étranger que l’on se met aujourd’hui à stigmatiser. Surfant sur cette vague puante, le pouvoir tunisien insulte des milliers d’années d’Histoire. Mais le président doit estimer que ce n’est pas un prix cher payé contre le fait d’augmenter sa popularité auprès d’un peuple en qui le racisme est enraciné. Dans cette optique, la Tunisie ne fait pas exception à la règle : un régime populiste est généralement raciste. Le chef de l’État aura au moins eu le génie de trouver un sujet qui unit une vaste majorité de Tunisiens hypocrites et incultes.

Claire Martin disait : « Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité ». Nous, en Tunisie, nous avons fait de cette laideur l’objet d’une réunion du conseil de la sûreté nationale. Tous les témoins muets et les complices de ce régime sont désormais dévisagés et leur image nous parvient claire comme de l’eau de roche. Cela doit être glorifiant d’être les ministres et les responsables d’un régime xénophobe. On se doit également de remercier la présidence de la République pour ce communiqué honteux car il a permis l’éclosion, dans divers espaces y compris virtuels, de tous ces petits esprits racistes qui se sont exprimés sur la question. Cela a permis d’y voir plus clair dans ce paysage et, aussi, de voir la dégringolade morale de personnes que l’on pensait respectables. Après avoir divisé les Tunisiens, le chef de l’État s’emploie à en dresser une partie contre les ressortissants d’autres pays qui n’ont d’autre tort que celui d’être noirs. Il est vrai que le communiqué évoque une identité arabo-musulmane, largement fantasmée du reste, mais il suffit d’ouvrir un livre de géographie pour comprendre que beaucoup de pays subsahariens parlent, aussi, arabe et sont musulmans. Donc le problème est la couleur, non la provenance ou l’identité.

Quelle serait la réaction des Tunisiens et de leurs autorités si jamais un tel communiqué était publié par l’Elysée ou par le conseil italien ? Que dire si l’Italie considérait le fait que près de 18 mille Tunisiens soient arrivés sur ses plages clandestinement rien qu’en 2022 soit une tentative de colonisation ? Dans quelle position se trouvent les milliers de Tunisiens qui vivent et qui travaillent dans ces pays subsahariens et au milieu de gens accusés de vouloir coloniser la Tunisie obéissant à un plan qui date de plus de vingt ans ? Apparemment, ces interrogations n’ont pas traversé l’esprit du rédacteur du communiqué présidentiel du 21 février, tant il était pressé de fournir de la chair fraiche aux populistes.

 

Seul point de lumière dans ce sombre déclin de la République, le fait qu’il existe, toujours, d’authentiques défenseurs des valeurs et des droits universels. Certes ils sont aujourd’hui endoloris par ce triste communiqué, mais le fait de savoir qu’ils existent encore a quelque chose de réconfortant. Toutefois, ils sont seuls face à l’abject.

Par Marouen Achouri
22/02/2023 | 16:30
4 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
@ Mes deux Amis G Z, et Be Zen.
a posté le 25-02-2023 à 18:55
Je suis subjugué par cette belle phrase écrite, par G Z :
"Observez ce que la consanguinité génétique, la frilosité, le panurgisme et le conformisme intellectuels font comme ravages."
Les valeurs ancestralement ancrées dans les confins fonds de ce pays que j'aime profondément : l'hospitalité et la tolérance, encore moins le RACISME, qu'aucune force au monde ne peut nous en défaire !
Ce prétendu racisme n'est nullement notre repli pour se défendre ou rejeter nos frères Africains ! Une machination absurde !
EL OUAFI
L'abject, ce vocable, repugnant, nous ne sommes familiers ni dans coutumes, ni dans nos pratiques.
a posté le 25-02-2023 à 18:11
Le racisme n'a pas de place dans le pays de Bourguiba, il ne peut y demeurer, notre culture Arabo-musulmane bien dotée d'une panoplie de privilèges, glorieux l'hospitalité, la tolérance et la dignité, des valeurs dont on ne peut nous en séparées, le socle de la société.
Des principes voués à l'humain, sans distinction aucune ni de couleurs ni d'appartenance ethnique.
Ce racisme, que certains essayent de nous le coller, n'est qu'un leurre, n'est qu'un épouvantail, que certains agitateurs s'en servent pour apporter de l'eau au moulin, des diversions diaboliques, à des fins personnelles.
Un thème de subversion pour un recours à la gabegie et au désordre déjà bien entamé dans le pays !
Ils ont bien essayé des alibis, pour d'avantages d'instabilités et de discrédits envers le gouvernement et le président
Nous appartenons à ce continent, et en aucun cas, nous ne pouvions nous se désolidariser, néanmoins ce pays de l'Afrique du Nord, tellement convoité, par sa position géographique, pour le passage vers l'Europe, néanmoins lui accorder un minimum de respect, respect de ses frontières franchies illégalement, respect de ses lois, commettre des délits, sans que ses auteurs ne soient punis.
Vandalismes récurent, utilisés par des groupes pour commettre des attentats, n'est nullement admissible.
Fares
Message
a posté le 25-02-2023 à 00:08
"Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre"

Baruch Spinoza.

On dirait que la plupart des tunisiens ont pris la décision de laisser leurs cerveaux aux vestiaires. Un peuple sans cerveaux est un peuple qui est facilement manipulable par le premier idiot complexé de passage.
Be zen
GZ
a posté le 24-02-2023 à 11:55
Merci pour votre retour.
Les intervenants que vous m'avez cités sont sans doute respectables, bien que j'aie eu quelques échanges vigoureux avec l'un d'entre eux.
En fait, pour moi, il y a trois sortes de commentateurs.
- Ceux que je ne lis jamais parce qu'ils ressassent toujours la même chose, le contenu de leurs écrits est creux et quelques fois (souvent) j'ai du mal à saisir le sens de leur intervention.
- La seconde catégorie peut apporter un plus. Je lis leur commentaire en diagonale.
- Les derniers sont ceux qui sont sensés, qui argumentent leur texte et qui ne sont animés par aucun endoctrinement et vous en faites partie mon cher GZ.
Bonne journée et bon we.
GZ
@Be zen
a posté le 24-02-2023 à 06:13
Bonjour et merci Be zen.
Permettez-moi d'élargir votre liste à des hommes et femmes de qualité qui n'ont pas rangé leur plume, ni ménagé leurs efforts, @@
AR, zarzoumia, Sihem, ourwa, Fares, Hourcq, Larry, optim et les autres. Qu'ils me pardonnent si je ne les cite pas nommément.
Permettez-moi de me joindre à vous pour féliciter un BN sous la menace pour sa position non négociable ; de leur dire comme vous de ne rien lâcher. Les prisons sont surpeuplées. Les espaces de liberté se réduisent.
Par delà l'ignominie inqualifiable commise à l'endroit des Subsahariens, je me sens comme beaucoup profondément meurtri, attristé par les dégâts commis chez nos concitoyens, amis "et les autres"
(@ AR), noirs de peau -je me mets dans la leur- kahlouchs, bronzés, basanés, brutalement réveillés stigmatisés par l'homme qu'ils ont probablement élu et quoiqu'il en soit leur président garant de la paix sociale et l'unité nationale.
Je me réjouis de ce que des associations, partis, hommes et femmes libres, ouverts, tolérants appellent à protester, manifester leur colère et leur souhaite un franc succès.
Tout n'est pas perdu.
Bien à vous.

PS. "La beauté est dans le métissage"
Un jour un couple dit mixte, elle française, lui tunisien et leur deux enfants prend le ferry de Marseille direction la Goulette. Durant la traversée il se lie d'amitié avec une dame suédoise de grande beauté, véritable figure de mode au français impeccable. Subjuguée par la beauté des deux chérubins, la dame se penche sur l'épaule de la maman et lui glisse à l'oreille "la beauté est dans le métissage".
Observez ce que la consanguinité génétique, la frilosité, le panurgisme et le conformisme intellectuels font comme ravages.
Mort de rire
@GZ.....hhhhh
a posté le à 15:54
Quelle histoirewawww
Tu t'es vu quand t'as bu!!!
Equitable
Quant à moi...
a posté le 24-02-2023 à 01:59
Je dirais juste que "les chiens aboient et la caravane passe". Le reste est bavardage...

Vive la Tunisie
Vive la République
Et vive Saied son président
Gg
Le code de l'immigration tunisien...
a posté le 23-02-2023 à 12:32
....que vous avez publié récemment, est parfait:

https://www.businessnews.com.tn/des-amendes-contre-ceux-qui-hebergent-des-subsahariens--le-vrai-du-faux,540,126612,3
Gg
Mais arrêtez vos c....s !
a posté le 23-02-2023 à 12:24
Vous voulez faire croire qu'un pays peut supporter une immigration non contrôlée?
Sans respect de ses lois, us et coutumes?
Le populiste c'est vous, M. Achouri.
Et K. Saied a mille fois raison.
ourwa
@Gg
a posté le à 19:36
" Et K. Saied a mille fois raison.", jubilez-vous... C'est normal, selon vous, puisqu'il appartiendrait à la fachosphère raciste et xénophobe que vous, ainsi que votre alter égo nommé Eric Zammour... Quel monde vivons-nous actuellement, face à cette gangrène malfaisante appelée " le grand remplacement", des "bougnouls tunisiens" chez vous en France, sans parler des Ukrainiens soi-disant réfugiés de guerre et autres Syriens "terroristes", des "nègres" en France et en Tunisie... Si KS avait une once de jugeote, il n'hésiterait pas à faire appel à vous comme "conseiller es immigration et es le grand remplacement", en Tunisie et aussi en France, ce dernier pays, le vôtre, souffrant de la présence de 2 M de bougnouls tunisiens... 2 millions, presque 1,5% de la population française; à ce stade, les franchouillards de votre sorte finiriez par bouffer du couscous tous les jours et frétiller du popotin 5 fois par jour dans vos églises transformées en mosquées...
Hamrouni
Des belles âmes ...en parole seulement !
a posté le 23-02-2023 à 11:57
Heureux ces Tunisiens qui pratiquent la miséricorde depuis leurs salons confortables , devant
leurs télés grand écrans et qui , pourtant , n'ont jamais partagé leur pain avec ceux qui ont faim
ni fait entré chez eux des malheureux sans abris .
H20
Achouri
a posté le 23-02-2023 à 11:26
Du grand n'importe quoi....Le président a réagi car la population n'en peut plus de cette invasion barbare..
Le pays n'est pas un pays d'immigration, ces africains dont l'immense majorité sont des délinquants et sont des bombes à retardement...
Mr achouri qui ne connaît rien sur ces africains obéi aux doigts et à l'?il à ses maîtres des chancelleries étrangères.
Non Mr achouri ,la Tunisie avec ces 12 millions d'habitants ne peut pas recevoir des centaines de milliers d'africains chaque année sur son sol...
Allez vous renseigner sur leurs méfaits à Marseille, Italie et partout en France..
En.plus ils sont les plus racistes envers les arabes.....
Sihem
La colère le dispute à la tristesse
a posté le 23-02-2023 à 10:58
Après la colère suscitée par toutes les arrestations d'opposants et du directeur de Mosaïque fm et la volonté de mettre au pas les journalistes, hier soir est venu l'abject.
Il fallait s'y attendre, ce parti raciste que le pouvoir politique a laissé distribuer ses tracts nauséabonds dans les rues de Tunisie et donc les messages pullulent sur les réseaux sociaux, ne pouvait exister qu'avec l'aval de KS.
Et j'ai pensé à toutes ces femmes et tous ces hommes qui maintenant vivent avec la peur au ventre du matin au soir de peur d'être raflés et violentés parce que noirs car c'est bien de cela qu'il s'agit. J'en ai très mal dormi et je suis aux bords des larmes.
Tout cela venant d'un pays qui a des milliers de "sans papiers" en Europe, est-ce que les Tunisiens se regardent dans la glace de temps en temps,? Nous ne sommes pas des blonds aux yeux bleus, nous sommes des basanés, des Africains. Mais nous érigeons depuis des siècles la blancheur en critère de beauté, il suffit de voir nos écrans publicitaires où règnent des hommes, des femmes et des enfants de type européen pour s'en convaincre, ils ne ressemblent en rien aux Tunisiens qui arpentent les rues de ce pays.
Il faut que nous combattions le racisme antinoir bien ancré dans notre société car sans lui ni ce parti raciste, ni leur général en chef KS n'auraient pu dire et faire ce qu'ils font.
Optim
Bravo pour avoir défendu l'honneur des tunisiens
a posté le 23-02-2023 à 06:08
Merci Monsieur Achouri pour votre article. KS n'est pas digne de la Tunisie millénaire. Je m'excuse auprès de tous subsahariens et leur dit que ce minable ne me représente pas. A nos amis subsahariens je dis: si vous êtes chez nous pour étudier alors c'est à notre honneur, et si vous êtes ici par la force du destin en route vers des cieux plus cléments alors je vous dit que vous êtes chez vos frères.
AR
" le racisme enraciné " !!
a posté le 22-02-2023 à 22:00
Et vous pouvez présenter un seul argument pour prouver que le peuple Tunisien est raciste ?
Je suis d'accord sur le fond, mais là vous exagéréz !
Il y'a bien eu aussi une large vague d'indignation et de condamnation contre ces propos déplacés, irréfléchis et toute l'incitation gratuite qui en suit.
Hamrouni
Le choix des mots
a posté le 22-02-2023 à 19:49
( Après avoir suscité chez la populace une soif de sang et de vindicte à travers les arrestations de personnalités publiques de façon )
Populace : . " écume · basse pègre · bétail · canaille ", mépriser ainsi une majorité de Tunisiens qui se sont réjouit de l'arrestation , on ne peut plus légale et justifiée, de certains personnages ,ne vous honore pas , même si vous estimer être au dessus de mêlée .

Lutter contre les flux migratoires est un refrain qu'on entend partout dans toutes les grandes démocraties , dans certains pays on érige des murs , des barbelés et parfois , on les tire comme des lapins , ce n'est pas le cas et j'espère que ça ne le sera jamais chez nous .
Zarzoumia
Hamrouni
a posté le à 09:55
Vous dites " on ne peut plus légale et justifié ". Vous avez une version officielle pour corroborer ce que vous dites ? vous avez des éléments matériels et tangibles pour vous croire et croire un pouvoir qui se moque du principe de la présomption d'innocence ? Vous ne voyez pas que le fil conducteur de ses arrestations est purement politique ?
Attention de ne pas alimenter un monstre politique qui finira par étouffer tout souffle démocratique dans le pays.
Ce n'est pas parce que dans d'autres pays on commet des horreurs envers les émigrés qu'on doit se taire face à la recrudescence des paroles et des actes racistes. Faire le lit du racisme et justifier ou minimiser les exactions contre les subsahariens est un crime et une honte pour la Tunisie quand cela provient d'un président. Dans les grandes démocratie, il y a une lutte contre les phénomènes que vous citez, alors joignez vous à cette lutte au lieu d'éluder la question et fermer les yeux sur ce qui se passe en Tunisie.
Oui, se réjouir du glissement vers la dictature rien que pour satisfaire ses bas instincts de vengeance en dehors de tout standard de justice équitable place son auteur dans le camp de la populace.
Victor Hugo disait :" la populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple. "
Je vous laisse méditer sur cette citation et saisir la profondeur historique intellectuelle et morale d'un peuple face à la populace.
Be zen
En apparté
a posté le 22-02-2023 à 19:00
Une question me taraude et me turlupine depuis un bon moment.
Cette question, je vous l'ai posée quelques fois et il me semble que j'ai eu une réponse alambiquée, en tous cas pas convaincants. Ou alors je n'ai rien compris.
Le "chater" et quelques-uns de ses semblables s'attaquent quotidiennement et impunément aux juifs et les traitent de tous les noms. En France, il tomberait sous le coup de la loi.

Marouen Achouri écrit " . . . le racisme, qui est un crime puni par la loi en Tunisie . . .".
Pourquoi donc vous continuez à publier ses écrits ? ? ?
Quand même, la loi tunisienne lui donnerait raison, pour quelle raison la rédaction de BN et ses modérateurs continuent à publier ses torchons farcis de haine, de racisme et d'ignominie.
Vous pourriez décider que le racisme ne passera pas par vous. Non ?
Be zen
Retouches et correction
a posté le à 08:36
Une question me taraude et me turlupine depuis un bon moment.
Cette question, je vous l'ai posée quelques fois BN et il me semble, si mes souvenirs sont bons que j'ai eu une réponse alambiquée, en tous cas, pas convaincante. Ou alors je n'ai rien compris.
Le "chater" et quelques-uns de ses semblables s'attaquent quotidiennement et impunément aux juifs et les traitent de tous les noms. En France, ils tomberaient sous le coup de la loi.

Marouen Achouri écrit " . . . le racisme, qui est un crime puni par la loi en Tunisie . . .".
Si le racisme est vraiment puni par la loi, pourquoi donc vous continuez à publier ses écrits (je parle encore de "chater") ? ? ?
Quand même, la loi tunisienne lui donnerait raison (toujours au "chater'), pour quelle raison la rédaction de BN et ses modérateurs continuent à publier ses torchons farcis de haine, de racisme et d'ignominie.
Vous pourriez décider que le racisme ne passera pas par vous. Non ?
Faw
Cousins
a posté le à 10:48
Chater & Cie parlent généralement des sionistes qui occupent les terres Palestininne depuis plus de soixante dix années.
Be zen
Marouen Achouri
a posté le 22-02-2023 à 18:38
MERCI pour votre brillante et courageuse chronique.
J'ai beaucoup aimé.
A la lecture des dizaines de publications de commentateurs publiées sur BN, j'ai commencé depuis quelques semaines à perdre foi en mes concitoyens.
Ce peuple qu'on disait gentil, disponible serviable et cultivé s'est révélé après le "révolution" comme étant hargneux, envieux, égoïste, méchant, bête et incapable de réfléchir.
Quelques rares interventions de contributeurs (GZ et quelques autres . . .) me redonnent de temps à autre un petit espoir.
Vous avez, Marouen Achouri contribué à me réconcilier avec, malheureusement une petite frange de mes compatriotes. Celle à laquelle vous avez fait allusion en fin de chronique.
Tout ce que vous avez écrit est vrai ! Hélas, mille fois hélas !
Oui, le tunisien est raciste. Et son racisme est insidieux et silencieux. Mais il est bien là, présent au fin fond de son être.
Le tunisien ne veut surtout fournir aucun effort afin de réfléchir pour éventuellement réévaluer certaines idées préconçues et dangereuses. Il est trop paresseux pour cela et puis il est bien comme il est puisqu'il n'est aucunement touché par cette terrible idéologie qu'est le racisme et la xénophobie. Il ne commence à réfléchir que lorsqu'il met les pieds dans un pays hostile qui lui exprime par l'intermédiaire d'individus bêtes et méchants comme lui qu'il est un étranger, qu'il est indésirable et qu'il faut qu'il dégage. Là, il va réagir et crier "au racisme" et à l'exclusion !
------------------
Marouen Achouri, J'ai au début de mon commentaire parlé de chronique "courageuse'.
Je sais que les journalistes (pas tous) sont et seront le dernier rempart avant l'installation de régime totalitaire.
J'ai envie de vous dire (bien assis dans mon fauteuil, devant mon écran), n'abdiquez pas !
N'abdiquez JAMAIS.
J'ai malgré tout envie de rajouter, prenez soin de vous et j'espère ne jamais vous voir (toute l'équipe de BN) interpellés et malmenés dans des lieux pas très recommandables.
Zarzoumia
Excellent
a posté le 22-02-2023 à 18:23
Excellent article. Une lueur d'espoir face à l'abject.
Chraibi
Bravo
a posté le 22-02-2023 à 18:14
Bravo monsieur Achouri. Votre article résume bien la mentalité qui prédomine en Tunisie et qui contribue à la division et à la haine attisees par un pseudo-président parano qui a trouvé le moyen de détourner l'attention de la plèbe des difficultés et de la misère qu'il lui a imposées de par sa totale incompetence et par sa debilite mentale. Le sale zemmour à la tunisienne ne fait que monter une fraction des tunisiens les uns contre les autres et la il monte une partie des tunisiens faite d'ignorants et d'incultes contre des misérables subsahariens qui fuient la misère de leur pays. Est-Ce que certains immigrés tunisiens en France n'ont pas commis des crimes, des attentats et tas de saloperies salissant ainsi l'image de leur pays et des arabes en général?
A4
Cherche marteau désespérément . . .
a posté le 22-02-2023 à 17:10
LE CLOU
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Février 2023

Ce n'était rien qu'une belle planche
Qui avait besoin d'un coup de rabot
Avait des taches brunes et blanches
Des petites bavures et des copeaux

Elle n'était pas en bois d'ébène
Ni dans un bois tendre de poirier
Elle a été, mais non sans peine
Découpée dans un tronc d'olivier

Elle sentait bien la terre fraîche
Reflétait un ciel bas, nuageux
N'était pas lisse mais plutôt rêche
Avec un caractère orageux

Mais je ne sais pourquoi ni comment
Un vieux clou entièrement rouillé
Vint soudain s'y planter bêtement
Avec son air de poule mouillée

Il était complètement tordu
Avec une tête bosselée
Venait du rayon des invendus
Mais ne sachant hélas où aller

Il tenait bon et il s'accrochait
Ne sachant où et comment partir
Comme un rescapé sur un rocher
Il ne voulait jamais déguerpir

Il s'arc-boutait, l'air très menaçant
Pointant vers le haut sa sale tête
Il sortait des cris assourdissants
Et se tortillait comme une mauviette

Il voulait prendre toute la place
Chassant les boulons et les rondelles
C'est certain qu'avec son coeur de glace
Il n'avait que la haine pour modèle

Devant toute cette stupidité
Moi je suis certain que pour bientôt
Une grosse main pleine d'agilité
L'assommera à coups de marteau

Il aura la tête au fond du trou
Plus jamais de paroles hystériques
Quitte à ensuite camoufler le tout
D'une bonne couche de mastic !
ourwa
@ A4 ( 22-02-2023 à 17:10)
a posté le à 20:09
Merci pour cette gifle à l'intention de qui vous savez !...