
L’universitaire Raja Ben Slama vient d’être démise de ses fonctions à la tête de la Bibliothèque nationale. Un limogeage qui suscite de nombreuses interrogations, surtout après sa publication datant de la semaine dernière dans laquelle elle critique les dernières arrestations et dénonce « le retour aux accusations de complot contre la sûreté de l’État ».
Dans ce statut publié suite à l’arrestation de Noureddine Boutar, patron de la radio Mosaïque Fm, le 13 février, Raja Ben Slama exprime son soutien à Mosaïque Fm. Elle écrit : « Solidaire avec Mosaïque Fm et son directeur et avec tous ceux qui ont été arrêtés avec des accusations inconnues. Contre le retour aux accusations de complot contre la sûreté de l’État pour opprimer les opposants et museler les médias ».
Une interrogation que partage l’universitaire Olfa Youssef qui réagit au limogeage de Mme Ben Slama en écrivant sur sa page Facebook : « Chacun sait qu’elle [Raja Ben Slama, ndlr] a accompli un travail exemplaire à la tête de cette institution et surtout dans le domaine de la numérisation. Je n’aurais pas écrit sur le sujet si ce limogeage n’avait pas coïncidé avec un statut dans lequel elle exprime une opinion qui pourrait déplaire à ceux qui sont au pouvoir. Très rares sont ceux qui acceptent l’avis contraire ».
Aujourd’hui, sur sa page Facebook, Raja Ben Slama a expliqué que son limogeage prend effet le 21 février, précisant qu’elle reprend son poste à l'Université de la Manouba et ses recherches en psychanalyse. Raja Ben Slama a été nommée à la tête de la Bibliothèque nationale le 20 octobre 2015.
R.B.H
Kaies Saied dit au gens (simples d'esprits ou simplets si vous préférez) ce qu'ils ont ENVIE d'entendre et de voir...pendant qu'ils applaudissent, et afin d'avoir les "mains libres" il commence à mettre en "oeuvre" son Projet (le seil qu'il a d'ailleurs) de Dictature hyper-conservatrice en "marche"...
Après? Bin après il se retournera contre ceux qui l'applaudissent aujourd'hui.
Schéma CLASSIQUE dans les Dictatures qui se mettent en place (sans RIEN apporter).
Mais il y'a UNE CHOSE que Kaies Saied : les gens ont "goûté" à la liberté d'expression et à l'alternance du Pouvoir MALGRE TOUT, je veux dire malgré le très grand travail de sape d'Ennahdha et des islamistes...ça...ça ça change TOUT ; ça ne sera pas comme une lettre à la poste ya Si Saied, sois en sur et certain.
Certains tunisiens/tunisiennes font de leur limogeage une catastrophe nationale et même internationale.
Madame Ben Slama cumule plusieurs emplois, touche plusieurs salaires tout en étant fonctionnaire de l'Etat tunisien.
@Madame Ben Slama, un prof. universitaire intelligent ne fait pas trop de bruit, si l'un de ses contrats de travail contractuel à durée limitée n'est plus renouvelé ou annulé
@Madame Ben Slama, le non renouvellement ou l'annulation de votre contrat de travail contractuel à durée limitée avec notre Bibliothèque nationale ne concerne que votre personne, alors pourquoi en faire une catastrophe nationale / internationale --> est-ce-que ceci est du l'héroïsme?
@Madame Ben Slama, abordez plutôt des problèmes qui concernent tous les Tunisiens sans exception...
@Madame Ben Slama, vous prétendez que vous avez fait un travail extraordinaire à notre bibliothèque nationale, je vous prie de changer de perspective et de vous demander que pensent les autres de votre rendement... en effet, ce n'est pas parce-que vous êtes prof. universitaire que vous êtes aussi automatiquement bibliothécaire
Bonne journée, Cher Compatriote Madame Ben Slama
PS:
- Le gouvernement tunisien devrait minimiser les contrats longue durée dans la fonction publique. Je donne un exemple: en Allemagne, il n'y a plus dorénavant de professeurs d'université fonctionnaires --> on est sur contrat à durée limitée mais renouvelable professeur d'université. Ceci est même devenu la règle pour beaucoup de fonctions à l'intérieur des institutions et entreprises publiques allemandes. Après deux ans au sein de la fonction publique allemande , il faudrait probablement pour certains laisser la place au suivant. Pourquoi deux ans? La réponse devrait être évidente.
- Il y a beaucoup de professeurs universitaires en Allemagne dont leurs contrats de travail contractuel à durée limitée n'ont pas été renouvelés --> Et pourtant, ils partent en silence...
Je souffre pour notre Tunisie quand je découvre la mentalité et l'habitus social de certains de nos prof. universitaires...
Il y a juste suspicion d'une réaction du pouvoir par rapport à ses déclarations.
En Allemagne, ils ne font pas de chakchouka. Ils font des Knödels.
Et dire que cette femme fait des recherches en psychanalyse, quelle honte....
Qu'elle retourne à ses recherches à la fac avant de faillir à son devoir de réserve.
Olfa machin le sait très bien, mais elle fait preuve de démagogie au mieux, et d'ignorance de la loi au pire.
Le président a failli à son obligation d'informer l'opinion publique et il a outrepassé ses prérogatives en lançant des accusations graves avant le prononcé judiciaire. Tout citoyen doit pointer ses manquements qui représentent un danger pour les libertés et cela indépendamment des éventuelles infractions que les arrêtés auraient pu commêtre.
Les bêtes primitives ignorent tout du droit. Allez vous instruire avant d'ouvrir votre gueule de reptile...
Ce qui m'irrite c'est que nul ne sait ou connait le pourquoi. Pire, tout cela donne raison aux khouanjias qui ont ruiné le pays et continuent sûrement à offrir du pognon à tous ceux qui sont à acheter pour défendre l'indefendable. Revenons au magistrat Akremi qui s'offre une crise psychiatrique, n'est-il pas pour quelque chose dans les jugements en ralenti dans les affaires criminelles au sujet des assassinats des martyrs Belaid, Brahmi et Naggedh !!
Si Mme Ben Slama ou autres journalistes tel Ghalleb ont oublié ce qui s'est passé le jour de l'enterrement de feu Belaid avec ces salafistes qui détruisaient tout au vu et au du gouvernement otage d'ennahdha.
Liberté d'expression et s'immiscer dans tout ne feront jamais bon ménage.
Et le sieur Ltaief, cet énigmatique individu qui fait et défait des carrières ou qui renverse même des gouvernements, je crains que demain il ne soit présenté comme ange.
«votons pour les listes qui comportent le plus grand nombre de personnes connues pour leur intégrité, leur propreté, leur capacité à réunir les gens et à servir le pays».
https://www.businessnews.com.tn/raja-ben-slama--la-diabolisation-dennahdha-est-le-programme-de-celui-qui-nen-a-pas,537,78422,3
Moralité : "Nul n'est censé ignorer la loi." Adage.
"Le devoir de réserve désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles".
" de quelle dictature ils parlent ".
'?a devient risible. Pauvre Tunisie, t'es entre les mains d'un caractériel colérique qui n'a pas l'étoffe d'un président.
Montesquieu disait : " la médiocrité est un garde-fou".

