
L’intermédiaire en bourse tunisien MAC SA vient de publier, ce mercredi 18 janvier 2023, sa revue de la conjoncture nationale et mondiale en 2022 mais aussi sa vision pour 2023 aussi bien en termes économiques que boursiers.
Dans un rapport intitulé « entre morosité et espérance », l’intermédiaire en bourse fait une rétrospective de 2022 et présente les perspectives de 2023, dans un contexte mondial difficile. Ainsi, il revient sur la guerre en Ukraine et l’accroissement des prix sur les marchés internationaux qui sont venus exacerber les vulnérabilités de l’économie tunisienne durant 2022.
MAC SA donne d’ailleurs son opinion sur la loi de finances 2023, qu’il estime placée « sous le signe de la mobilisation des recettes fiscales dans un contexte de pression budgétaire ».
A travers des tableaux et des graphiques, l’intermédiaire en bourse présente un « overview de l’économie nationale » à travers des données telles que la croissance annuelle ou mensuelle du PIB, l’évolution de la balance commerciale, du taux d’endettement, du déficit budgétaire, de l’inflation, des réserves de change… On retrouve également un « overview de l’économie internationale » à la lumière des dernières Perspectives économiques mondiales publiées par la Banque mondiale. Le rapport présente aussi la situation des secteurs (assurance, automobile, immobilier, leasing, ciment…) et des marchés boursiers, dans le monde et en Tunisie.
MAC SA établit également un diagnostic de l’année 2023. Une année « se caractérisant par une inflation qui dépasserait les 10% et qui aura deux conséquences de taille l’augmentation du taux directeur prévue pour éviter des taux de rémunération réelle très négatifs pour les dépôts à terme et comptes d’épargne qui constituent plus de la moitié de la masse monétaire au sens large et qu’il faudra maintenir et la dépréciation attendue du TND pour éviter une appréciation réelle du TND à la suite de l’inflation élevée par rapport à l’inflation moyenne mondiale car cet écart est nuisible pour la compétitivité de notre économie ».
A lumière de ces données, l’intermédiaire en bourse explique que « du côté de la psychologie des investisseurs, théoriquement 2023 devrait être profitable pour le marché actions car en dehors d’un « désastre », toutes les mauvaises nouvelles sont presque déjà connues. Ainsi, les investisseurs devraient progressivement s’imprégner des bonnes nouvelles d’autant plus que les cours des commodities commencent à se détendre et les niveaux d’inflation mondiale à se stabiliser ».
« Selon notre opinion, le relèvement du taux directeur pourrait susciter l’intérêt des investisseurs en 2023 pour les produits de taux à plus faible risque que les actions d’autant plus que ces taux d’intérêts élevés pénaliseront les sociétés non-financières endettées. Les coûts d’investissement seraient également altérés vu que les montages reposent en grande partie sur le financement bancaire.
Pour les sociétés financières, certes l’impact de la hausse des taux aura un effet positif sur leurs revenus et notamment les banques mais impose aussi d’autres défis en termes de coûts du risque et de la qualité des actifs.
En résumé, une stratégie de diversification sectorielle et de « Stock-picking » est toujours de mise dans un contexte de turbulence pour profiter des potentialités haussières et de rebond des valeurs. Un suivi minutieux des réalisations trimestrielles et semestrielles s’impose pour moduler notre stratégie ».
Ainsi, pour l’année 2023, MAC SA propose un portefeuille actions diversifié avec un horizon de placement sur deux ans basé sur les fondamentaux des sociétés, combinant aussi bien des titres « growth » que des titres « value » et en quête de résilience dans un environnement incertain. Ce portefeuille devrait être rééquilibré trimestriellement en fonction des réalisations des sociétés le composant. D’ailleurs certaines valeurs sont mises sous surveillance à l’instar de Hannibal Lease, UNIMED, SIAME, BNA, etc… en attendant la confirmation de l’amélioration de leurs fondamentaux.
A la lumière de ces observations, MAC SA estime que « l’environnement boursier en 2023 demeure favorable pour les titres de qualité offrant un couple Croissance/Rendement attractif. Pour le choix de notre sélection de valeurs, nous mettons l’accent sur des critères tangibles tels que : (1) la croissance des bénéfices, (2) la distribution régulière des dividendes et (3) la qualité du Bilan ».
Pour retrouver l’intégralité de ce rapport, cliquer ici.
